Le Conseil National de la Résistance.

Au fond de l’océan des douleurs et des outrages où elle fut plongée depuis plus de quatre ans et dont elle émerge aujourd’hui, la nation française a mesuré les causes de ses malheurs provisoires, celles dont elle fut elle-même responsable et celles qui incombent à d’autres. Charles de Gaulle (12 septembre 1944).

Dans le but d’unifier tous les mouvements de la Résistance contre l’occupation allemande de la France lors du dernier conflit mondial de 1939-1945, le général de Gaulle décide de créer un Conseil national de la Résistance. Le 1er janvier 1942, il confie à Jean Moulin la mission de le faire. Cet homme de gauche devient alors le représentant personnel du Général auprès de l’ensemble des mouvements de résistance sur le territoire national.

La première réunion du CNR que Jean Moulin préside alors se tiendra le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au 1er étage du 48 rue du Four à Paris.

Outre Jean Moulin, le CNR est composé de 16 membres représentant les mouvements de résistance, les 2 organisations syndicales de l’époque (CGT et CFTC) et des 6 principaux partis politiques (PC, SFIO, radicaux, démocrates-chrétiens, Alliance démocratique et Fédération républicaine), soit la droite et la gauche confondues, comme le souhaitait le Général.

Après la capture de Jean Moulin par les SS et son décès le 8 juillet 1943 suite aux tortures infligées par la Gestapo, il est remplacé par Georges Bidault, nouveau président, aidé par Alexandre Parodi qui jouera un rôle essentiel auprès du Général.

Lors de l’assemblée plénière du 15 mars 1944, un texte fondamental pour l’avenir est adopté à l’unanimité puis validé par le général de Gaulle.

Lire la suite ICI

5 commentaires sur Le Conseil National de la Résistance.

  1. Le royaliste que je suis était avec Bertrand Renouvin donc la Nouvelle Action Royaliste à la cérémonie de célébration du 80è anniversaire de ce jour fameux, étape de notre Libération.
    Organisée par République souveraine de Georges Kuzmanovic et Oser la France de Julien Aubert elle a été reléguée au square Roger Stéphane situé non loin de là en raison de la commémoration officielle en lieu et place historique.
    Le temps est venu de créer un nouveau Conseil national de la Renaissance comme l’ancien avec toutes les sensibilités patriotiques. On peut compter sur la Nar pour en être.

  2. Tous les extrêmes, y compris à l’ultra gauche.

  3. Bravo ! C’est le Gaullisme.fr que l’on aime.
    Deux combats prioritaires :
    – le réchauffement climatique
    – anéantir l’extrême droite

  4. Bravo…un seul commentaire : Sur un champ de ruines, sortir du chaos, de la guerre, de la misère et redresser la France n’aura été possible que par le seul et total sacrifice d’hommes désintéressés de tous horizons qui ont su trouver en la personne du Gl de Gaulle le véritable catalyseur de toutes les énergies positives nécessaires au renouveau de la grandeur de la France et à la mise hors d’état de nuire de tous les politicards de l’époque.

  5. Didier Bernadet // 28 mai 2023 à 20 h 14 min //

    Le passé est glorieux, « intelligent » même, lorsqu’il nous montre l’exemple de la capacité de notre peuple à faire travailler ensemble des gens de milieux si éloignés, si opposés, dès lors qu’il s’agit de libérer la France, d’assurer son avenir. Mais il ne faut pas vivre dans la nostalgie de ces jours exceptionnels. La France est en quasi-voie de disparition; aujourd’hui, les partis d’un même bord, qui disent oeuvrer pour la Nation, sont incapables de s’entendre,à douter que leurs intérêts soient vraiment ceux de la France. Qui créera un nouveau CNR, Conseil National de la …Renaissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*