Réponse à la tribune publiée dans le journal « Le Point »

Réponse à la tribune publiée dans le journal « Le Point » du mardi 19 avril 2022

Responsables et militants gaullistes de longue date, nous avons pris connaissance d’une tribune parue ce mardi dans laquelle une quarantaine de personnes, se réclamant curieusement du gaullisme, appellent à voter en faveur d’Emmanuel Macron.

Si l’extrême droite s’est construite sur la détestation du général de Gaulle, le macronisme s’est quant à lui construit sur la destruction de tout ce qu’incarnait le fondateur de la Vème République.

Le gaullisme ne repose pas uniquement sur un rassemblement par-delà les clivages mais sur une certaine idée de la France dont Emmanuel Macron est aux antipodes.

Le gaullisme, c’est le rassemblement du peuple français et de ceux qui veulent servir la France et non pas le rassemblement des carriéristes à l’image de ce qui a existé sous la IVe République.

Le gaullisme, c’est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, une France indépendante et souveraine mais certainement pas la volonté de toujours plus de supranationalité en faveur de l’Union Européenne.

Le gaullisme, c’est un Président de la République aux dessus des partis qui n’est pas le chef d’une majorité et dont le lien avec le peuple doit être particulier et non méprisant.

Un Président qui refuse le recours au référendum s’inspire-t-il du général de Gaulle ?

Le gaullisme, c’est la volonté d’associer le capital et le travail, ce qui est contraire à une politique du laisser-faire laisser-passer et au démantèlement des acquis sociaux qui ont été réalisés notamment par le général de Gaulle à la Libération en 1945 et durant sa présidence entre 1958 et 1969.

Aucun vrai gaulliste de conviction ne peut se reconnaître dans la politique menée depuis 5 ans par Emmanuel Macron qui a conduit la France à son abaissement et à sa vassalisation !

De prétendus gaullistes nous disent aujourd’hui le contraire en tentant de réécrire l’histoire, mais comme le disait si bien André Malraux « il n’y a pas de gaullisme contre le général de Gaulle « .

En ce qui nous concerne, nous ne manipulerons pas la mémoire du général de Gaulle à des fins électoralistes en appelant en son nom à voter pour l'un ou pour l'autre !

Nous demandons aux Françaises et aux Français de voter dimanche en conscience et en toute connaissance de cause.

Enfin, nous invitons les véritables gaullistes au rassemblement et à la refondation de notre famille politique.


Les signataires de cette tribune :

  • Sébastien NANTZ, Président de l’Union du Peuple Français, Secrétaire général du Rassemblement du Peuple Français
  • Christophe CHASTANET, Avocat, Vice-président de l’Union du Peuple Français, Président de « Brive Avenir et Passion »
  • Henri FOUQUEREAU, Ancien collaborateur de Jacques CHABAN-DELMAS et de Michel JOBERT, Secrétaire général du Forum Pour la France, Président du Comité Directeur du Rassemblement du Peuple Français,
  • Alain KERHERVE, Conseiller municipal de Quimperlé (29), Président de l’association « Général de Gaulle : souvenir et fidélité », auteur de  » Une révolution en héritage : la politique sociale de Charles de Gaulle », administrateur du site gaullisme.fr
  • Gérard BARDY, Journaliste et écrivain, auteur de « De Gaulle avait raison » – le visionnaire
  • Alain RIGOLET, Préfet honoraire
  • Achille FRANÇOIS, Secrétaire général de l’UDT – La Gauche Gaulliste
  • Jérôme GARCIA, Vice-président de Notre France, délégué LR de la 2ème circonscription du Nord
  • Simone BECHE-CHEVALEYRE, ancienne Maire adjointe de Maisons-Laffitte (78)
  • Nicolas STOQUER, Président fondateur du Rassemblement Pour la France
  • Denis GIACOMEL, Président de l’amicale des amis de la Croix de Lorraine
  • Arnaud LE NENAN, ancien Maire de JOPPECOURT (54)
  • Mathieu SERVAGI, Avocat, Conseiller municipal de LONGWY (54), Président du groupe d’opposition de la communauté de communes de l’agglomération de LONGWY
  • Daniel LALLEMANT, Vice-Président du Rassemblement Pour la France
  • Valentin LAGORIO, Délégué général de l’UDT – La Gauche Gaulliste
  • Yannick ALEXANDRE, Président du Mouvement des Jeunes Gaullistes
  • Simon ARCHIPENKO, Écrivain
  • Gaétan AVANZATO, historien, politologue et biographe de Raymond MONDON
  • Alain LESEUR, Délégué « Notre France » de SENS (89)
  • Caroline CHAMPRIGAUD, Secrétaire général et Porte-parole de l’Union du Peuple Français
  • Arnaud GEHANT, militant gaulliste
  • Bernard ELET, militant gaulliste
  • Cyril TALBOT, responsable national de mouvement gaulliste
  • Florent GIRARD, militant gaulliste
  • François ZIMMERMANN, militant gaulliste
  • Jacques AUGAIT, référent régional de mouvement gaulliste
  • Jean-Pierre BARBANCE, militant gaulliste
  • Joël RIGOLAT, militant gaulliste
  • Laurent BOUGER, militant gaulliste
  • Ludovic DEMATHIEU, référent local de mouvement gaulliste et souverainiste
  • Marie MAVANDE, militante gaulliste
  • Mickael PENCZ, militant souverainiste
  • Olivier DUQUEROY, militant gaulliste
  • Olivier HAUSSAIRE, militant gaulliste
  • Paola CALVIN, référente régional de mouvement gaulliste
  • Philippe RAULT, responsable national de mouvement gaulliste
  • Sylvain ROY, militant gaulliste Québécois
  • Thierry DELPEUCH, militant gaulliste

20 commentaires sur Réponse à la tribune publiée dans le journal « Le Point »

  1. Hervé Hanot // 6 mai 2022 à 18 h 41 min //

    Le « je vous ai compris » a été prononcé alors que la situation était totalement insurrectionnelle et la France au bord de la guerre civile. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Ensuite le général a appliqué le résultat du référendum de janvier 1961 lors duquel les français ont massivement voté pour l’auto détermination de l’Algérie. En ce qui concerne les harkis, je suis le premier à reconnaître que leur abandon est certainement un échec qui n’est pas compatible avec l’humanisme gaullien qui nous est si cher et nous rassemble autour de lui, sans doute la seule erreur dans ce parcours si glorieux

  2. D’accord mais reste le « je vous ai compris » et l’abandon des Harkis…cela fait partie des taches d’un bilan par ailleurs exceptionnel.

  3. Hervé Hanot // 1 mai 2022 à 16 h 43 min //

    Cher Alain, cher Michel, chers compagnons, je vous remercie de partager mon enthousiasme pour « qui vous savez »….Dans mon élan, j’ai commis une faute d’orthographe impardonnable, il fallait bien sûr lire « vantant » et non « ventant »! Mais l’essentiel est ailleurs et vous m’avez compris..L’ homme du 18 juin est l’incarnation même de la France, cette pensée gaullienne est la nôtre est indivisible car elle repose sur un humanisme visionnaire qui nous est propre.

  4. UJP, moi en 1967. Je partage totalement ce commentaire. Merci compagnon

  5. Une réponse claire et précise à laquelle j’adhère totalement.

  6. Hervé Hanot // 29 avril 2022 à 9 h 27 min //

    « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste » André Malraux.
    Oui, sauf qu’il ne suffit pas d’accoster son Zodiac sur l’île de Sein, citer le général à tout bout de champ tout en ventant les mérites de Pétain, de se rendre au Mont Valérien, ou de prendre sans cesse l’action gaullienne comme référence, ce que ne manque pas de faire tout candidat à l’élection Présidentielle pour se prétendre gaulliste, et ce à des fins électoralistes.
    A 17 ans, en plein mai 68, j’ai adhéré à l’UJP et mon engagement gaulliste ne s’est jamais démenti, et pour cause; Le droit de vote accordé aux femmes, c’est de Gaulle, la sécurité sociale, c’est de Gaulle, le discours de Phnom Penh sur la liberté des Peuples à disposer d’eux mêmes, c’est de Gaulle et l’indépendance militaire et énergétique de la France c’est encore et toujours de Gaulle! Nous gaullistes nous considérons que cet héritage est le nôtre et nous en sommes fiers au point de ne pas souhaiter le partager.

  7. Voter en conscience…certes une louable recommandation….mais au pays au QI rendu au seuil de pauvreté intellectuelle par une éducation nationale qui n’en est plus, chloroformé par des politicards sans foi ni Loi, existe il encore une majorité de consciencieux ?
    Les résultats définitifs de ces élections avec une abstention grandissante et une inclinaison à voter pour la grande gueule championne internationale du bla,bla,bla sanctionnent un constat d’échec de cet appel à la raison.

  8. Sylvain Roy // 24 avril 2022 à 16 h 32 min //

    Bonjour Monsieur Herbert, oui j’existe vraiment et j’ai bien apposer ma signature à cette tribune.

  9. Laurent Bouger // 23 avril 2022 à 18 h 24 min //

    L’UPF a appelé à se positionner contre Macron en votant contre lui ou en s’abstenant. C’est la seule position gaulliste. Elle répond à de pseudo gaullistes d’LR qui appellent, eux, à voter pour Macron. Personnellement je voterai contre Macron.

  10. Mais ce texte n’est pas un appel à voter Macron…

  11. Reponse à Mr Kerhervé. Quand je dis le « contraire » je veux dire que sur le site UPF Mrs Nantz et chastanet ont affirmé qu’il ne voteraient pas EM; Allez verifier. Cordialités.

  12. NANTZ Sébastien // 23 avril 2022 à 14 h 47 min //

    Monsieur Herbert Daniel, non en effet nous ne soutenons pas Macron et le texte où vous venez de mettre un commentaire, sans visiblement l’avoir lu, ne soutient pas Macron non plus. Pour le militant Québécois il existe bel et bien.

  13. le contraire de quoi ?

  14. Nantz et Chastanet et leur mouvement UPF ont annoncé le contraire. Verifiez sur le site UPF;

  15. Gilles Le Dorner // 22 avril 2022 à 23 h 15 min //

    « Rendre à » . Ou plutôt ne pas rendre et confier en droit indirect devenu absolu de paix et de guerre en spirale sans contre-pouvoir au mépris et dans l’ idéologie de bafouer en mépris du Non du référendum de 2005 â M.Macron les clefs de l’Elysée en France et d’empereur-président . Je voterai et attentif à la Constitution pour Mme Marine Le Pen

  16. Jacquemin Danielle // 22 avril 2022 à 20 h 41 min //

    J’ai enormement aime et approuve ce beau et reconfortant message pour nous qui aimons notre France

  17. JP Parmantier // 22 avril 2022 à 19 h 59 min //

    Quatre lettres : CQFD
    J’adhère totalement à ce texte

  18. Gilles Le Dorner // 22 avril 2022 à 17 h 31 min //

    Et la voie et voix de la France n’est pas d’inspiration de président-empereur en louvoiements de populisme du en même temps d’une gouvernance obstinément européïste fédérale en lavage de cerveau de citoyen en nation en Constitution
    et atlantiste obstinément et en spirale de conflit . Et sans être pacifiste bêlant ni aveugle ni complice ou mou face à l’agression de l’Ukraine par la Russie politique actuelle , je ne referai pas dans l’immédiateté , car les temps ont changé et du bilan intérieur aussi , du dit front-anti et du vote Macron de 2017 , je voterai et pas nul ni vote blanc c’est dire comme déjà dit et choisi

  19. Curieux militants Gaullistes.Curieux « l’union du peuple français a decider le 11 avril de ne pas soutenir Macron (voir le site UPF. article signé chastanet qui ici dit le contraire!).Curieux ce militant Quebecois. Il faut vérifier. Fake? Piratage?????

  20. Jean-Dominique Gladieu // 22 avril 2022 à 13 h 39 min //

    Sans appeler à la délation, serait-il possible d’avoir quelques noms parmi ces « gaullistes » qui appellent à voter pour le « chérubin » de St-Honoré (selon la belle expression de notre ami Baert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*