Fraude sociale …
Charles Prats, né en 1970, est un magistrat français. Vice-président chargé des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Paris depuis 2017, il est connu pour son activité dans la lutte contre la fraude fiscale et les fraudes aux prestations sociales.
Voici ce qu’il en pense (vidéo : 4 minutes 22 s)
Problème archi connu en France…la fraude sous toutes ses formes. C’est culturel et comme on dit au bas de nos tours « si tu le fais pas c’est que t’es trop « con » .Un élément de réflexion jamais mis en discussion : le système français déclaratif…je déclare, tu déclares….mais qui vérifie….pas grand monde puisque l’on fait confiance aux Français. Si l’on veut être objectif il y a des vérificateurs et des contrôles qui sont opérés au compte goutte mais sur quelques déclarations qui en valent la peine seulement sur des montants concernés sont importants. Tout le reste passe donc à la trappe et comme la délation est à bannir…l’avenir des fraudeurs aux comptes sociaux ,mais aussi à la TVA, au sans facture, au travail dissimulé, aux déclarations fiscales, se conjuguera toujours au passé pas vu, pas pris !!!!
Sur l’exemple des deux couples ayant déclaré 1 200 grossesses, il me parait difficile que cela ait pu passé sans complicités internes !
Maintenant, il y a une autre forme de fraude fiscale dont M. Prats ne parle pas ici, même si ce n’est pas de la fraude ouverte mais déguisée : l’évasion fiscale.
Bref, s’il vient à être créé « le FBI de la fraude fiscale » va avoir du pain sur la planche et sutout du gros poisson à ferrer !
Très interessant, dommage que Monsieur Prats ait rejoint le MoDem…