De Gaulle sorti de l’Histoire par le gouvernement ?

un ministre anti de Gaulle

8 mai 2021 : le maire de Quimperlé Michaël Quernez (comme beaucoup d’autres) a lu le message gouvernemental pour la commémoration du 8 juin 1945. J’étais présent, en tant que Conseiller municipal de Quimperlé depuis 2008 (Maire adjoint 2008-2014).
Je vous communique le contenu du message gouvernemental ainsi que la lettre que j’ai adressée à Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, précisant, sans langue de bois, la réaction de l’association « Général de Gaulle : souvenir et fidélité » que je préside.

Message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :
« 8 mai 1945.

Par deux fois, l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l’Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Enfin. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s’achèvent.

.../...  Lire la suite ICI
De Gaulle oublié le 8-Mai : Alain Kerhervé écrit à la ministre déléguée aux Armées
Président de l’association Général de Gaulle : souvenir et fidélité, le Quimperlois Alain Kerhervé interpelle la ministre déléguée aux Armées. Il lui reproche de n’avoir pas évoqué de Gaulle dans son message lu lors de la commémoration du 8 mai.

« Pour notre association, il s’agit d’un message lénifiant, édulcoré, loin de traduire la réalité historique. Il vise le syncrétisme, l’amalgame pour ne déplaire à personne…
Pour vous, de Gaulle n’aurait-il jamais existé ? De Gaulle doit-il être banni de l’Épopée, de notre Épopée nationale ? De Gaulle n’est-il plus une référence politique et morale pour nos concitoyens ? »

Lire la lettre au format PDF

Deux ouvrages de référence sur Charles de Gaulle

7 commentaires sur De Gaulle sorti de l’Histoire par le gouvernement ?

  1. Jean-Dominique Gladieu // 16 mai 2021 à 16 h 07 min //

    @Tarride 15 mai 2021 a 15h17:
    Je ne trouve pas tres elegant pour le General de le mettre au meme niveau que celui qui ne merite meme que l’on prononce son nom et qui a trahi tout a la fois sa patrie d’origine (la Corse) ainsi que la Revolution Francaise !
    Et si l’on veut parler du bilan des deux hommes, l’un a transforme la France de vaincu en vainqueur tandis que l’autre l’a faite passer du statut de pays libre a celui de pays conquis (en 1815, les armees d’Europe sont a Paris et restaurent la monarchie).

  2. La nullité de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui s’explique d’abord par leur volonté délibérée de réécrire l’Histoire de France.On peut appeler cela déconstruire notre Histoire si on veut.
    Le résultat est prévisible. Dans la même semaine, il s’est agi de nier Napoléon, puis de nier De Gaulle. C’est le fond du débat. Les destructeurs sont à l’oeuvre et notre responsabilité est de les arrêter.

  3. C’est une provocation de plus ! De la part d’un membre du gouvernement, dans un message adressé à la population et qui doit rappeler l’histoire aux jeunes, écrire 8 paragraphes sans citer le nom du Général de Gaulle, c’est une honte. La « déconstruction » de l’histoire serait-elle en marche ?

  4. ben-ahnen // 14 mai 2021 à 8 h 30 min //

    Le Général sait que seuls les actes restent quels que soient les messages des « cabris ».
    Un homme d’exception inégalé.

  5. On tire un trait sur le passé – une honte !!! Le 8 Mai j’ai croisé une personne qui ne comprenait pas pourquoi la Pharmacie était fermée … Dans quel monde sommes nous …

  6. Jean-Dominique Gladieu // 13 mai 2021 à 14 h 56 min //

    Dans cette lamentable affaire, de deux choses l’une :
    1) soit « l’oubli » de mentionner le nom du Général est volontaire, auquel cas c’est purement et simplement du « révisionnisme » voire du « négationnisme »;
    2) soit il est involontaire et alors ceux qui nous gouvernent sont irresponsables.
    Laquelle des deux hypothèses est la pire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*