Les dépenses militaires des pays de l’Union européenne

La plupart des États européens consacrent moins de 2 % de leur PIB à leur défense.

 (Passez la sourie sur chaque pays)

La grande majorité des pays de l’Union européenne dépensent entre 1 % et 2 % de leur PIB dans le domaine militaire. Ainsi, à l’échelle européenne, les États ont consacré 219 milliards de dollars (1,4 % du produit intérieur brut (PIB) à leur défense en 2019. Aux Etats-Unis, le montant de ces dépenses a atteint 731 milliards de dollars.

Au sein de l’Union européenne, c’est dans les pays baltes et d’Europe de l’Est que les gouvernements accordent la part la plus importante aux dépenses militaires. Avec un budget de défense supérieur à 2 % de leur PIB l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce sont ainsi les seuls pays de l’UE également membres de l’Otan à respecter leurs engagements vis-à-vis de l’organisation. Depuis 2006, les pays de l’Alliance atlantique ont en effet pour objectif de consacrer 2 % de leur PIB aux dépenses militaires. Néanmoins, selon les estimations de l’organisation, ils devraient être rejoints par la France qui devait y consacrer 2,11% de son PIB en 2020.

En valeur absolue, ce sont toutefois les économies européennes les plus importantes (FranceAllemagneItalieEspagne) qui ont eu les plus dépenses les plus conséquentes en 2019 (50,1 milliards pour la France, 49,2 milliards de dollars pour l’Allemagne, 26,8 milliards de dollars pour l’Italie et 17,17 milliards de dollars pour l’Espagne). Des chiffres en légère baisse pour la France, l’Italie et l’Espagne après quatre années de hausse. L’Allemagne est la seule des quatre économies à connaître une nouvelle augmentation.

La plupart des autres pays membres consacrent entre 1 et 5 milliards de dollars à leurs dépenses militaires.

Plusieurs pays, dont la Lettonie et la Lituanie, ont augmenté ces dépenses de manière significative. Avec la Roumanie et la Pologne, ils s’approchent ainsi des objectifs de l’Otan.

Sur les 27 Etats membres de l’UE, 5 dépensent moins de 1% de leur PIB dans la défense en 2019 : la Belgique, l’Autriche, le LuxembourgMalte et l’Irlande. Cette dernière, qui n’est pas membre de l’Otan, y consacre la plus faible part (0,3 % du PIB

1 commentaire sur Les dépenses militaires des pays de l’Union européenne

  1. Quand sortirons-nous du trompe l’œil des pourcentages de PIB consacrés à la Défense militaire ? Encore une fois on confond buts et moyens . Que cherchons-nous à défendre militairement pour la sauvegarde de nos intérêts vitaux d’une nation souveraine pour en fixer le juste prix à y consacrer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*