Les dépenses militaires des pays de l’Union européenne
La plupart des États européens consacrent moins de 2 % de leur PIB à leur défense.
(Passez la sourie sur chaque pays)
La grande majorité des pays de l’Union européenne dépensent entre 1 % et 2 % de leur PIB dans le domaine militaire. Ainsi, à l’échelle européenne, les États ont consacré 219 milliards de dollars (1,4 % du produit intérieur brut (PIB) à leur défense en 2019. Aux Etats-Unis, le montant de ces dépenses a atteint 731 milliards de dollars.
Au sein de l’Union européenne, c’est dans les pays baltes et d’Europe de l’Est que les gouvernements accordent la part la plus importante aux dépenses militaires. Avec un budget de défense supérieur à 2 % de leur PIB l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce sont ainsi les seuls pays de l’UE également membres de l’Otan à respecter leurs engagements vis-à-vis de l’organisation. Depuis 2006, les pays de l’Alliance atlantique ont en effet pour objectif de consacrer 2 % de leur PIB aux dépenses militaires. Néanmoins, selon les estimations de l’organisation, ils devraient être rejoints par la France qui devait y consacrer 2,11% de son PIB en 2020.
En valeur absolue, ce sont toutefois les économies européennes les plus importantes (France, Allemagne, Italie, Espagne) qui ont eu les plus dépenses les plus conséquentes en 2019 (50,1 milliards pour la France, 49,2 milliards de dollars pour l’Allemagne, 26,8 milliards de dollars pour l’Italie et 17,17 milliards de dollars pour l’Espagne). Des chiffres en légère baisse pour la France, l’Italie et l’Espagne après quatre années de hausse. L’Allemagne est la seule des quatre économies à connaître une nouvelle augmentation.
La plupart des autres pays membres consacrent entre 1 et 5 milliards de dollars à leurs dépenses militaires.
Plusieurs pays, dont la Lettonie et la Lituanie, ont augmenté ces dépenses de manière significative. Avec la Roumanie et la Pologne, ils s’approchent ainsi des objectifs de l’Otan.
Sur les 27 Etats membres de l’UE, 5 dépensent moins de 1% de leur PIB dans la défense en 2019 : la Belgique, l’Autriche, le Luxembourg, Malte et l’Irlande. Cette dernière, qui n’est pas membre de l’Otan, y consacre la plus faible part (0,3 % du PIB
A propos d’un Président actuel pas encore candidat à l’Elysée ·Parler de revoir Schengen et les frontières du fait à la fois des problèmes migratoires (et terroristes parfois on peut le dire sans stigmatiser) et de situation de conflit potentiel ou pic géopolitique qui plus est « sur notre sol » . 1 aucun rapport direct entre contrôle aux frontières et défense de l’ensemble si on parle d’UE 2 si on parle de « notre sol » il faut préciser si c’est la France au nom de laquelle on s’exprime , l’Europe de l’UE actuelle , l’Europe élargie à l’Est du dit Ouraln, l’Europe continent d’un seul ou de deux sols séparés par quelque faille soudaine avec nouvelle mer interposée ce qui n’est pas le cas il est vrai à ce jour 3 si on parle de défense en leur Europe UE actuelle , il y a lieu de s’interroger sur le confort du parapluie confortable en pléonasme de l’OTAN pour certains et même de nombreux États membres de l’ UE actuelle comme il y a lieu de s’interroger sur le bien-fondé ou la vassalisation induite de fait ou en risque ou en étouffoir secondaire politique de la France sous les USA du fait de la présence et du maintien de la présence de la France dans l’OTAN . En clair , c’ est encore le même en travail et discours de l’idéologie dite pragmatique en dite souveraineté européenne , atlantiste et fédéraliste européenne . Aucune Espérance en sorte de largeur de vue ou hauteur du long terme ni de respect ou compréhension en profondeur de l’idée politique de nation , de nations qu’elles soient vieilles ou jeunes nations
Quand sortirons-nous du trompe l’œil des pourcentages de PIB consacrés à la Défense militaire ? Encore une fois on confond buts et moyens . Que cherchons-nous à défendre militairement pour la sauvegarde de nos intérêts vitaux d’une nation souveraine pour en fixer le juste prix à y consacrer ?