« La France, une cocotte-minute ! »
par Jacques MYARD, Membre Honoraire du Parlement, Maire de Maisons-Laffitte, Président du Cercle Nation et République, Président de l’Académie du Gaullisme
Le principe de réalité nous oblige à regarder la réalité en face et sans faux-fuyants : la France est aujourd’hui une cocotte-minute chauffée à grand feu, soupape bloquée. Le risque d’explosion est au rouge et imminent.
Cette situation explosive est la combinaison de multiples facteurs :
– En premier lieu, les incertitudes créées par la Covid provoquent de multiples interrogations ; les Français dépriment, nos jeunes concitoyens prennent conscience que leurs plus belles années risquent d’être perdues, leur avenir professionnel compromis ou totalement incertain.
La solution – qui ne peut être que la vaccination – bégaye et fait apparaitre la totale inorganisation de l’État, incapable de distribuer équitablement les doses de vaccins sur tout le territoire. À sa décharge, il est vrai qu’il ne reçoit pas les doses promises par les industriels défaillants via l’Union européenne.
On doit ajouter les multiples changements de discours du gouvernement qui distille ses propres interrogations, souvent contradictoires, (couvre-feu, reconfinement, injonction d’aller travailler, l’économie doit être maintenue) alimentant l’anxiété des Français, alors qu’il devrait être économe de sa parole. Il est vrai que la « Com » avec ce Président de la République s’est substituée à toute vision réfléchie.
– Cette dernière remarque renvoie à un axiome devenu fondamental : la perte de crédibilité de ce gouvernement et plus particulièrement du chef de l’État lui-même, dont les multiples formules à l’emporte-pièce suscitent l’ire des Français.
Mais au-delà de la forme et du pathos roboratif, la perte de crédibilité politique du Président de la République aux yeux des Français s’explique simplement : il n’a pas l’étoffe d’un chef d’État.
Élu lors d’une conjonction stellaire miraculeuse, en prônant un projet ultra libéral et mondialiste, construit sur des slogans, sans études préalables approfondies dont l’application a suscité colère et opposition : manifestations des gilets jaunes, manifestations contre la réforme des retraites, ras le bol des policiers, des maires ; la liste est sans fin ou presque…
Qu’à cela ne tienne, face à l’échec de sa politique ultra libérale prônée en 2017, il effectue un virage à 180 degrés, E. Macron défend la souveraineté, le retour d’industries dont il avait salué auparavant la délocalisation et fait fi de ses contradictions …
Les Français ne s’y trompent pas et n’écoutent plus la parole élyséenne décrédibilisée. En dépit des craintes que suscite la pandémie qui exige le respect de mesures sanitaires strictes, pour de nombreux Français l’autorité naturelle de l’État incarnée par le Président de la République est morte, dès lors tout peut arriver …
Le Président devrait méditer ce que disait Maximilien Robespierre en 1789 peu avant la Révolution :
» La même autorité divine qui ordonne aux rois d’être justes, défend aux peuples d’être esclaves. »
Je ne comprends pas
Lâcheté des insultes ou invectives en cyberpseudonymes
A Gilles le Dorner…..Et alors , « si le virus n’est pas tout » avec quoi pouvons-nous sauver le genre humain de manière pratico-pratique, en particulier dans cette France bercée de vos élucubrations intellectuelles partagées ,semble-t-il par tous ces marcheurs de travers ?
Le social : où en sont les soins , les « maters » en maternités , les retraites , les aléas du travail en accidents ou maladies , et même est-il une cinquième branche en dépendance jusqu’en fin de vie , à nous qui de nos logements ou de façons de vivre ne savons ou ne pouvons plus « chez nous avec les vieux » ? On pourrait dire « il » fait du socialisme , et en plus désormais national , haro même au rallié , allons haro même au néo nazi , invective est facile . Imperméable , en mémoire de Shoah ou tziganes et chemins d’autres vies , imperméable et de journées d’autrefois dites d’Assise . Il est un panache dit de Cyrano , au diable la question du nez , un panache la « franchise » . Et sans imposture ni forfanterie , ni jeu , hommage pourquoi pas à un autre en méconnu en histoire ou mémoire , comme un rideau qui s’incline ou se serait incliné certes en ou de dite affaire du drapeau , duc de Chambord du ,XIX ème siècle dont les yeux , après rois et rois loin des dérives d’un monarque dit du soleil et décadence d’excès aussi , se sont ouverts , ont voulu ouvrir et sans rien imposer , non plus . C’est un bien commun , c’est un bien commun non pas comme de grippe-sous étriqués de faits ou d’esprit , c’est bien commun et très particulier la France
Croix de Lorraine par correction et d’Espérance hors les murs aussi
nota bene : c’est parfois difficile à comprendre l’histoire , un cap politique n’est certes pas réduit à des citations ou de la com’. L’humour , ce n’est pas réduction , non plus . « Chacun sa croix , la mienne c’est la croix de Lortaine disait-il paraît-il en pensant à de Gaulle . Ou encore « quand je pense à Jeanne d’Arc , je m’exalte » . Sans facilité , mémoire en respect de Sir W. Churchill
Ce n’est pas de quelque « fond de l’étang » ni jeu de rôle , en
citation « action, réaction » , même sous menaces . J’ai vomi le ralliement de NDA en 2017 . Ce n’est pas une confession . Pour autant , sans réaction d’esprit à court terme , et puisqu’il ne faut pas vivre en « tiédir » , après une très longue vomique du dit » détail » certesvet sans rejeter d’autres enseignements , d’Assise aussi en journées d’actes , malgré des cris d’orfraie , de gamineries ou d’offusqués en vierges ou d’ autres effarrouchés en scoop médiatiqueb de quelque de disant cocufié sur les ondes , il faut nécessairement sortir de l' »ornière » et des oeillères et sans tiédeur et sans violence certes ni de corps ni de menaces ni d’esprit ni de vengeance ni de stigmatisation , quand n’est qu’une alerte ou une limite « assez de gâchis » . Ce pourquoi je ne rejette pas et ne saurait réduire en diabolisation le Rassemblement National . Puisse y il bénéficier d’appuis et de compétents . C’est dit
« Mais au-delà de la forme et du pathos roboratif, la perte de crédibilité politique du Président de la République aux yeux des Français s’explique simplement : il n’a pas l’étoffe d’un chef d’État. » Certes Monsieur Myard, mais il est un peu tard pour s’en rendre compte. Et maintenant que font les Français, ils patientent en attendant le prochain « politicard » raconteur d’histoires !!!!
Le dit virus n’est pas tout . Ce n’ est pas rien , il est vrai non ce n’est pas rien et de nombreux deuils . Ce n’est pas utilisation malsaine ni facile / Le dit virus n’est pas tout / Quelles rencontres , rencontres en politique au sens honorable ? Le pourrissement par ambiance née d’ un virus ? L’absence de débats , le mot élection à peine évoqué ? Le il faut laisser le temps au temps jouant d’un virus comme on joue misant du temps ? Le laisser ne rien débattre jusqu’à un front-nébuleuse qui se dira encore front républicain face à d’autres qui sans être Allende certes ne sont pas non plus tout e même Pinochet . Honorable patience et Patience , patience , et cynisme du temps au temps . Par inquiétude et en lecture et par incertitude en lecture , me vient même une question peut être absurde à d’autres plus compétents , l’article 16 peut il permettre de reporter des présidentielles ? Voyez jusqu’à quels doutes ou inquiétudes peuvent mener les temps ambiants , mais ce n’était qu’une parenthèse . Faut il laisser au temps le temps du machiavélique pragmatisme , d’un duel machiavélique ou réduit en machiavélisme ? Le en même temps de dit consensus officiel ou d’union nationale ou dit projet en réconciliation et d’un duel s’acheminant en bâillons ou de pas et machiavéliques calculs sur le temps . Bien respectueusement
Comme souvent, une analyse lucide de la situation de la part de Jacques Myard. Avec, en prime, une belle citation de Robespierre ! C’est tellement rare qu’on fasse l’apologie de l’Incorruptible. Bravo Monsieur Myard.
En accord presque total avec vous !
Sauf concernant le vaccin dont vous dites qu’il serait la seule et unique solution. Heureusement vous faites erreur : Nombre d’éminents professeurs internationaux disent et redisent sans cesse qu’aucun vaccin ne garantit l’innocuité et déconseillent de se faire vacciner.
Ils rajoutent que la COVID19 n’est ni plus , ni moins dangereuse qu’une GRIPPE saisonnière avec laquelle d’ailleurs elle est en concurrence directe !
JE N’INVENTE RIEN ! Ce desormais célèbre virus MÉDIATIQUE aurait été instrumentalisé par les tenants du Great Reset Mondial.
IL N’EST EN TOUT CAS PAS AUTANT DANGEREUX QUE CE QUE L’ON VEUT BIEN NOUS LE LAISSER À ENTENDRE ❗❗❗
À tout le moins pour les personnes de moins de 75 ans sans pathologies graves !
Bien à vous.
Denis : gaulliste forcené. 66 ans.
Il est utile de rappeler que Macron n’est que la marionnette de ceux qui l’ont fait entrer au gouvernement sous Hollande sans la moindre légitimité électorale ni la moindre expérience politique ou de terrain afin de se présenter à l’élection présidentielle sous l’étendard Rotschild et de la clique des petits faiseurs de roi comme Attali, Minc, etc.., et des grands patrons amis et financeurs de sa campagne. Elu avec seulement à peine 20% du corps électoral suite à une cabale menée au moment opportun contre Fillon, il n’a en réalité qu’une légitimité de papier à laquelle s’ajoute une inaptitude à la fonction présidentielle. Tout cela a un nom : imposture.