Les « légendes » de Michel Onfray (3)
Michel Onfray rétablit des vérités dans son ouvrage « vies parallèles De gaulle – Mitterrand »
« Ces Vies parallèles écrites dans l’esprit de Plutarque – ses mânes, je l’espère, me pardonneront le détournement de son titre – peuvent se lire comme une contre-histoire de la France du XXe siècle. Contre-histoire parce qu’il existe une histoire légendaire de la France à l’endroit de laquelle il faut exercer une raison cartésienne. On doit en effet penser selon les principes d’une méthode démystificatrice si l’on veut comprendre ce qu’est vraiment l’Histoire de la France du XXe siècle, ce qui semble la seule façon d’envisager la possibilité d’une Histoire de France pour le XXIe siècle. Ce qui est loin d’être gagné… D’où l’exigence de déconstruire les légendes ».
Gaullisme.fr vous livre les 9 légendes retenues par Michel Onfray. Pour mieux les déguster, nous les publions en 9 épisodes, sur lesquelles vous réagirez par vos commentaires.
Troisième légende
Les Américains aiment tellement la France qu’ils débarquent en Normandie le 6 juin 1944 par amour de la liberté qu’ils veulent nous restituer. En vérité, ils répondent sur le territoire européen à l’attaque qu’Hitler leur a signifiée. Ils arrivent avec le projet de foncer sur Moscou via Berchtesgaden, non sans transformer au passage la France en colonie gouvernée par les États-Unis – qu’on se souvienne de ce projet, l’Amgot, qui visait à recycler l’administration pétainiste, donc anticommuniste, dans la perspective d’une France vassalisée – le Débarquement n’avait-il pas pour nom de code Overloves ? ce qui veut dire Suzerain
Amgot ? ICI
« Vies parallèles de de Gaulle et Mitterrand »
Il est grand celui qui partage ouvertement la détresse de son enfant adorée alors que ses hautes fonctions pourraient l’en écarter.
Il est vil celui qui cache l’existence même de sa fille sous prétexte qu’elle est adultérine.
L »humanisme gaullien », et le « machiavélisme mitterrandien », sont à jamais irréconciliables
Hervé Hanot
Je viens de finir l’ouvrage. Moi qui aime autant le Général que je déteste Mitterrand, je me suis régalé !
Foncer sur Moscou, non . Patton le voulait , mais pas Roosevelt qui , c’est vrai, ne comprenait pas tout, avait eu des relations longtemps avec Vichy, et voulait vassaliser la France qu’il n’aimait pas . Il était hostile à de Gaulle qui a été remarquable sur ce sujet. Il a réussi à faire représenter la France parmi les vainqueurs et les fondateurs de l’onu .