L’ancien secrétaire de Jean Moulin est mort ce vendredi à l’âge de 100 ans.

Il était l'avant-dernier. Daniel Cordier, Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est décédé.

Il était l’avant-dernier. Daniel Cordier, Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est décédé à l’âge de 100 ans. 

Emmanuel Macron a aussitôt annoncé qu’un hommage national lui serait rendu : « Daniel Cordier, le résistant, le secrétaire de Jean Moulin, s’en est allé. Quand la France était en péril, lui et ses compagnons prirent tous les risques pour que la France reste la France. Nous leur devons notre liberté et notre honneur. Nous lui rendrons un hommage national ».

Né le 10 août 1920, le Bordelais Daniel Cordier, militant maurrassien et monarchiste, rallie la France Libre fin juin 1940 à Londres. « Je suis le fils de la guerre de 1914. Mon enfance, ce sont les monuments aux morts, les mutilés, etc. Alors, en 1940, quand la France a perdu la guerre qu’elle avait gagnée vingt ans plus tôt, ça a été pour moi insupportable », confiait-il il y a quelques années.

A l’été 1941, il est nommé au service « Action » du Bureau central de Renseignements et d’Action (BCRA), les services secrets des Forces françaises libres (FFL). Parachuté en France en 1942, il est embauché comme secrétaire par Jean Moulin à Lyon et reste au service de cette figure de la Résistance jusqu’à l’arrestation de ce dernier en juin 1943. Pourchassé par la Gestapo, il retourne en Angleterre et continue de travailler pour le BCRA.

Marchand de tableaux d’art contemporain et galeriste réputé après la guerre, il a donné des centaines d’oeuvres au Musée Georges-Pompidou. En 1983, il a publié une colossale biographie de Jean Moulin.    

Un seul Compagnon de la Libération est encore vivant, Hubert Germain, lui aussi centenaire, sur les 1.038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l’Occupation allemande. Il est prévu que le dernier des Compagnons qui décèdera sera inhumé au Mont-Valérien, le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages par l’armée allemande durant la Seconde guerre mondiale. 

3 commentaires sur L’ancien secrétaire de Jean Moulin est mort ce vendredi à l’âge de 100 ans.

  1. Pierre Delcourt // 25 novembre 2020 à 12 h 32 min //

    Daniel Cordier a toujours été convaincu que c’est René Hardy qui a trahi Jean Moulin, même s’il reconnaît qu’il n’y a pas de preuve irréfutable et que Hardy a été jugé à deux reprises en 1947 et en 1950 pour « non-dénonciation de projet ou acte de trahison » et deux fois innocenté.

    Il est à noter que lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, Daniel Cordier n’a pas été invité au discours d’ André Malraux et que cela a été considéré comme un oubli de la part des autorités et ce, d’autant qu’il avait participé la veille à la veillée funèbre.

  2. Hervé Hanot // 21 novembre 2020 à 18 h 13 min //

    Daniel Cordier savait sans doute au plus profond de lui même qui a trahi Jean Moulin.. Frenay anti gaulliste viscéral, avait accusé ce dernier d’être un agent communiste..Les époux Aubrac,eux mêmes communistes FTP,étaient les seuls à connaître l’endroit exact du rendez-vous de Caluire fatal à Jean Moulin. Il semble dès lors logique d’en déduire que le gaulliste Jean Moulin a été victime des rivalités fratricides qui existaient au sein de la Résistance, alors que sa mission confiée par de Gaulle, était bien, sinon de les faire taire, mais pour le moins, qu’elles s’entendissent sur l’essentiel

  3. Dêva Koumarane // 21 novembre 2020 à 17 h 27 min //

    Le Compagnon de la Libération et le secrétaire de Jean Moulin Daniel Cordier a vécu tout un siècle pour redire maintes fois à la France qu’il faut toujours choisir l’Honneur et la Grandeur de son Pays. Lui, il avait choisi sans hésiter la Grandeur de la France résumée dans l’Appel du 18 juin du Général De Gaulle. Il restera toujours une page animée dans les pages de l’Histoire de la France. Je m’incline respectueusement devant la sublimité son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*