La résistance à l’Islamisme : De Gaulle, Christine Clerc et André Malraux

De Gaulle, Malraux

Dans le Figaro, Christine Clerc déplore : Trop de personnes ont voulu édulcorer l’héritage politique du gaullisme afin de le rendre inoffensif et insipide. Selon l’ancienne grande plume du Figaro, nous ferions bien de nous inspirer notamment de ses déclarations sur l’Algérie et les migrants dans notre lutte contre l’islamisme.

Par Christine Clerc - 9 Novembre 2020

Christine Clerc

Ils n’iront pas ce lundi 9 novembre à Colombey lui rendre hommage pour le cinquantième anniversaire de sa mort. Mais tous les politiques célèbreront sa mémoire et se réclameront de son esprit de résistance. Car, de gauche ou de droite, tous sont désormais gaullistes. Depuis cinquante ans, pourtant, tous ont oublié les leçons du Général.

Oubliée, sa résistance à l’Islamisme

En 1958, de Gaulle est confronté d’abord à la guerre d’Algérie. Elle s’achève en 1962 dans les cris, les larmes et le sang de pieds-noirs forcés au départ et de harkis assassinés par leurs compatriotes. Il faut cependant tenter de tourner la page. En mars 1964, le président français reçoit, au château de Champs-sur-Marne, le président de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella. « Cessez de nous envoyer des travailleurs migrants, lui déclare-t-il (Alain Peyrefitte C’était de Gaulle, tome 2, Editions de Fallois-Fayard, 1997) Vous avez voulu l’indépendance, vous l’avez. Vous êtes devenu un pays étranger. Tous les Algériens disposaient d’un an pour opter pour la nationalité française. Ce délai est largement passé. Nous n’en admettrons plus. Débrouillez-vous pour les faire vivre sur votre sol ».

Peyrefitte, à l’époque jeune ministre et talentueux scribe du Général, aurait-il inventé cette phrase ? Aurait-il inventé aussi le célèbre « Colombey les-deux-Églises deviendrait Colombey-les-deux Mosquées » ? De nombreux témoignages le confirment pourtant : pour de Gaulle, la France, pays d’origine chrétienne, ne pouvait accueillir sans risques un trop grand nombre de musulmans. « Il y a eu 40 000 immigrants d’Algérie en avril, déclarait-il en Conseil des Ministres le 7 mai 1963. J’aimerais qu’il naisse plus de bébés en France et qu’il y vienne moins d’immigrés. Je vous demande, Monsieur le Premier ministre, (il s’adressait à Georges Pompidou) d’étudier les parades§».

Devant le spectacle répété de ces agressions sur un troupeau de brebis effrayées, comment ne pas imaginer le Général en colère ?

Presque trente ans plus tard, François Mitterrand parlerait, lui, de seuil de tolérance. Mais la culpabilité collective née de la guerre d’Algérie et entretenue par une certaine gauche qui enseignerait au jeune collégien Emmanuel Macron que la colonisation française avait été « un crime contre l’Humanité » allait être la plus forte. Vingt années durant, alors que des lanceurs d’alerte décriraient, dans des livres intitulés « Collèges de France, Les Territoires perdus de la République » ou Les territoires conquis de l’Islamisme, la situation créée par l’afflux d’immigrés radicalisés, les successeurs du Général fermeraient les yeux: il ne fallait en aucun cas apporter des voix au Front National.

Ni le meurtre, par Mohammed Merah en 2012, de trois enfants dont une fillette juive, ni les 265 assassinats qui allaient suivre au nom de Allahou Akbah n’allaient rompre l’Omerta. Jusqu’à l’égorgement du professeur Samuel Paty. Devant le spectacle répété de ces agressions sur un troupeau de brebis effrayées, comment ne pas imaginer le Général en colère ? Ou triste à en mourir.

André Malraux : Note sur l’Islam –3 juin 1956
Réflexion

André Malraux, « l’ami génial du Général »

La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera. C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. À l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’État. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis « musulmane », je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les « misérables » ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution.

6 commentaires sur La résistance à l’Islamisme : De Gaulle, Christine Clerc et André Malraux

  1. dêva koumarane // 13 novembre 2020 à 18 h 17 min //

    Bonjour,
    André Malraux aimait l’Orient Asiatique.Romain Rolland pensait que l’Europe et l’Asie sont les deux hémisphères de l’Esprit humain.Charles De Gaulle voulait voir la France jouer un rôle en Inde par le biais des cinq anciens Comptoirs Français(1674-1954) en Inde.Il est temps pour la France de se tourner vers cette Asie et surtout vers cette Inde de la spiritualité où l’Evangile fut enseigné par l’Apôtre Saint Thomas. La France est une Terre Chrétienne.Elle doit vivre et rester dans ses racines chrétiennes.Soyons vigilentes et vigilents.Dêva KOUMARANE

  2. Au delà de la vision prophétique d’André Malraux « De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. » Il conviendrait cependant de se pencher sur nos propres volontés politiques à affronter les évènements ,certains dramatiques, qui se présentent à nous. En avons-nous encore les moyens avec « des politicards » qui ignorent pour la plupart qu’on ne gagne jamais un combat sans se faire mal !!!!la cause est pour l’instant entendue les gouvernants préfèrent causer des conséquences de leur incompétence à en juguler les causes. Là encore André Malraux avait vu juste.

  3. Allah ou akbar ! Pas ce que mon portable a écrit

  4. C’est Allah ou hakkar! Récemment , Marion Maréchal a écrit une interview remarquable sur le sujet en citant aussi de Gaulle. Il faut lire aussi le Coran : aujourd’hui , il serait interdit pour incitation à la haine.

  5. L’état fautifs depuis longtemps les bis nationaux on le droit à deux nationalités pour ce droit ils ont la possibilité de changer d’avis dans la tempête de la nation a réfléchir sans tarder

  6. Latini Jacques // 11 novembre 2020 à 19 h 10 min //

    Tous ceux qui osent se revendiquer du gaullisme sont des menteurs et devraient avoir honte de cette injure ! Surtout Quand on dit et fait tout le contraire de la pensée et des actes du général.
    Honte à eux et vive le général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*