François Bayrou bientôt haut-commissaire ? Cette condition qu’il a posée

Un chantage permanent, à l’image de ce qu’était la défunte IVe République. Le Président de la République ne doit pas accepter ce diktat. C’est le Chef de l’Etat qui forme le gouvernement de la France, pas les partis politiques. Si d’aventure le poste de « haut-commissaire au Plan » devait être confié au Président du Modem, François Bayrou deviendrait alors un « collaborateur de l’État », mission incompatible avec son mandat de Maire de Pau et avec tout autre engagement partisan. (Alain Kerhervé)

François Bayrou prendra-t-il la responsabilité du Commissariat général au Plan ? Comme Le Canard Enchaîné l’a révélé le 8 juillet, Emmanuel Macron souhaite nommer haut-commissaire au Plan, François Bayrou. L’idée lancée par le Premier ministre Jean Castex de faire renaître l’institution fondée le 3 janvier 1946 par le général de Gaulle afin de reconstruire la France de l’après-guerre, est une ambition que porte François Bayrou depuis longtemps, a rapporté le JDD ce 18 juillet.

Alors que le président du Modem devrait prochainement s’entretenir avec Emmanuel Macron pour ressusciter le Commissariat général au Plan, François Bayrou aurait déjà posé une condition. Selon Le Canard Enchaîné dans son édition du 15 juillet, « le chef du MoDem exige que ‘son’ haut-commissariat relève uniquement de l’Élysée et ne soit donc en rien attaché à Matignon ou à Bercy, afin d »échapper aux arbitrages opérationnels quotidiens' ».

François Bayrou veut défendre les siens

Mais avec le maintien des ministres MoDem Marc Fesneau, Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq lors du dernier remaniement le 6 juillet 2020, François Bayrou dont le « chantage » que son parti quitte le gouvernement aurait finalement payé, ne voudrait pas que son arrivée à un poste de premier plan « apparaisse comme un élément du mercato gouvernemental ou de marchandage », a-t-il prononcé le 13 juillet, rapporte Le Canard Enchaîné. « Je veux d’abord défendre les miens. Je réglerai mon cas plus tard, dans quelques semaines, avec le Président ».

8 commentaires sur François Bayrou bientôt haut-commissaire ? Cette condition qu’il a posée

  1. Jean-Dominique Gladieu // 23 juillet 2020 à 9 h 08 min //

    Notre Ami Alain Kerhervé a parfaitement situé le niveau du débat dans le préambule de cet article :  » C’est le Président qui forme le gouvernement, pas les partis politiques  » !

  2. Bayrou…!!! Bayrou..!! ce nom me dit quelque chose…!! ce n’est pas ce berger des Pyrénées, qui lorsqu’il conduisait mettait son clignotant à droite et au final tournait à gauche ….?????

  3. consternant que le président Macron et la majorité relative LREM soit l’otage de ce « never has been », maire de Pau uniquement par charité des républicains. Ce politicard a commencé sous Giscard il y a quasi 40 ans , En prenant la tète de l’Udf , il a réussi a la faire passer de 200 a 50 députés la nouvelle udf de 50 a 20 puis continué le declin des centristes avec son modem .. il est impliqué et mis en examen dans l’affaire des collaborateurs payé par l’Union européenne et en fait au service principal voir unique du modem , en 2002, ses comptes de campagne présidentielle avait été retoqué pour une prise en charge importante de frais personnels ( voyage d’avion avec la blonde de Sarnez pendant que le bus au colza amusait la galerie , achat en masse de ses propres livres, et même un costard un seul a 40000 francs !! aujourd’hui cela lui aurait valu un procès public , l’affaire fut occulté par la bienséance de l’époque .. Ce politicard au frais du contribuable depuis 40 ans n’aura jamais sorti une seule loi a son nom pas même un projet , la seule chose durable chez lui c’est un ego et orgueil démesuré . Mr Macron vous n’êtes pas le plus populaire des présidents en exercice… Vous voulez commettre une faute de plus avec cette arrangement politicard pour votre majorité qui ne trompe personne ? en êtes vous sur ? Etes vous dans l’auto destruction ?

  4. Monsieur Bayrou élevé au rang tant plan …. « pas de pot » et tous aux abris !

  5. Tout s’achète, tout se vend

    D’un côté un Président qui débauche pour tarir ce qu’il reste de la droite éclopée et pour placer ses pions sur l’échiquier politique, de l’autre, un Président de parti, qui veut d’abord défendre les siens dit-il, mais surtout qui rêve d’être un super 1er ministre au-dessus du 1er ministre.
    Le Machiavel de l’Elysée saura utiliser à son avantage le cas échéant la petite boîte de conserve poussiéreuse qui pourrait servir d’aubaine.
    La petite tambouille politicienne a des odeurs d’orgueil et de mégalomanie dans le pays de la « collaboration ».
    « Le régime des partis c’est la pagaille » comme le disait celui qui se situait au-dessus des partis et qui ne visait qu’un intérêt, celui de l’intérêt supérieur du pays.
    2022 on prend les mêmes et on recommence avec les mêmes anathèmes au marché de la brocante ?
    Rf

  6. à Latini Jacques…Monsieur BAYROU et ses amis ne savent toujours pas où ils habitent….alors naturellement ils butinent….pour espérer faire leur miel !!!!!!

  7. Odile HUSSON // 20 juillet 2020 à 18 h 08 min //

    C est bien dit et en plus il est moralisateur !!
    On croit rêver !!!
    C est grave et voilà pourquoi le populisme monte.

  8. Latini Jacques // 20 juillet 2020 à 17 h 15 min //

    Mais qui est Bayrou ? Une nullité qui louvoit, qui n’est qu’un poids mort depuis des décennies et qui mange à tous les râteliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*