L’OTAN « est et reste la pierre angulaire de la sécurité et de la défense » en Europe.

L’Allemagne veut garder l’Europe sous le parapluie de l’OTAN

Dans une Tribune publiée sur latribune.fr, Michel Cabirol nous annonce que l’Allemagne veut garder l’Europe sous le parapluie de l’OTAN.

Participation des pays tiers aux projets de coopération structurée permanente (CSP) : les intérêts industriels européens et le défi posé par l’extraterritorialité des normes américaines ITAR sont au centre de toutes les divergences.

Pour l’Allemagne qui a pris la présidence de l’UE depuis le 1er juillet, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) « est et reste la pierre angulaire de la sécurité et de la défense » en Europe.

« Ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’OTAN ». Emmanuel Macron, 7 novembre 2019. Et aujourd’hui, que pense-t-il des déclarations de l’Allemagne ?

Dans ce cadre, Berlin a publié le 30 juin ses objectifs en matière de sécurité et la défense.

Pas de surprise : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) « est et reste la pierre angulaire de la sécurité et de la défense » en Europe. Si l’Allemagne souhaite renforcer l’UE dans le domaine de la défense, c’est pour mieux l’intégrer dans la stratégie de l’OTAN. « L’UE et l’OTAN peuvent apporter une valeur ajoutée décisive pour accroître la résilience aux crises futures », estime Berlin. Et d’enfoncer le clou en assurant que « le pilier européen de l’OTAN sera également renforcé par une coopération accrue entre les États membres de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense »… avec la Turquie !

On est loin, très loin de la vision gaullienne sur la souveraineté.

3 commentaires sur L’OTAN « est et reste la pierre angulaire de la sécurité et de la défense » en Europe.

  1. Jean-Dominique Gladieu // 23 juillet 2020 à 9 h 23 min //

    Amis et Compagnons,

    Je vais, sans aucun doute, vous paraitre parfaitement idiot mais je ne comprends toujours pas l’utilité de l’OTAN dans la mesure où la cause de sa création en 1949 (le « péril rouge ») n’existe plus.
    A cet égard, on peut même de demander à quoi servait l’OTAN même à l’époque si l’on en juge par la décision du Général de retirer la France du commandement militaire intégré, de faire transférer le siège de l’organisation sis à l’époque à Pari et de fermer les bases américaines installées sur le territoire national.
    Par ailleurs, si l’on regarde la liste des pays fondateurs, on retrouve 5 des 6 pays de la CEE (France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie) rejoints par l’Allemagne en 1955. Et l’on osera nous dire que dans l’idée des « pères fondateurs » de l’Europe, il ne s’agissait pas d’être le caniche des USA !
    Enfin bref ! existerait-il une « bonne âme » pour nous expliquer l’utilité de ce « bidule » ?

  2. (…) « Et je dirai aux gens refusez d’obéir »

    Je ne ferai pas un long développement même si ma main me chatouille terriblement.
    Je rappelle simplement à destination de la chancelière allemande Angela Merkel, qui défend le camp turc allié de l’OTAN, que le Président turc Erdogan avait appelé sa diaspora composée de trois millions de turcs, établie en Allemagne, dont la moitié dispose de la nationalité allemande, à voter contre le CDU de Mme Merkel , le SPD et les verts, lors des législatives allemandes de septembre 2017, (diaspora qui a voté à 60% pour l’AKP, parti d’Erdogan, lors des législatives turques de 11.2015) pour donner je cite « une leçon aux ennemis de la Turquie ».
    Ce tyran du Bosphore, peut faire le malin en faisant les yeux doux tantôt avec la Russie, tantôt avec les Etats-Unis et qui se sent intouchable en abritant sur son sol des têtes nucléaires à Incirlik et Kurecik au profit de l’OTAN.
    Ce n’est demain qu’il y aura une défense et une souveraineté européenne digne de ce nom avec une OTAN qui abrite des « amis » qui en réalité nous tire dans le dos à la première occasion dès que leurs propres intérêts nationaux sont en jeu. Et le comble dans tout cela, aux dire de la chancelière qui à la présidence de l’union le 1.7.2020, il faudrait renforcer l’UE dans le domaine de la défense pour mieux l’intégrer dans la stratégie de l’OTAN ?
    M. Macron dit que l’OTAN est dans un état de mort cérébrale. Je propose tout simplement que l’on débranche la pompe à oxygène plutôt que laisser une organisation dans un état végétatif inutilement.
    Des petits poucets voilà ce que nous sommes. Et il faudrait que nos pauvres jeunes servent de chair à canon au titre de l’article 5 du traité de l’OTAN qui commande de venir au secours de membres de l’alliance qui sont nos ennemis s’ils étaient attaqués ? SANS MOI !
    Rf 9.7.2020

  3. Latini Jacques // 7 juillet 2020 à 18 h 21 min //

    Le problème est justement la Turquie qui en prend trop à son aise et qui devient surtout un état totalitaire Islamic ! Donc incompatible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*