La Manif pour tous va porter plainte pour diffamation contre Marlène Schiappa

Dans une interview à Valeurs Actuelles, la secrétaire d’État a déclaré qu’il existait «une convergence idéologique» entre la Manif pour tous et les terroristes islamistes. Une «insulte gravissime», selon le mouvement qui veut porter l’affaire devant la Cour de justice de la République.

Au lendemain du tollé provoqué par les propos de Marlène Schiappa dans Valeurs Actuelles , la Manif pour tous doit porter plainte vendredi contre la secrétaire d’État pour «diffamation publique». Dans une interview publiée la veille, celle-ci a établi une équivalence entre le mouvement d’opposition au mariage gay et le terrorisme islamiste, en jugeant qu’il y avait une «convergence idéologique». Elle insinue également que la Manif pour tous est un mouvement d’extrême droite et la rend responsable d’une montée des actes homophobes, notamment en banlieue. «Il y a des slogans de la Manif pour tous qui sont lancés dans les banlieues», assure-t-elle

«Instrumentalisation des victimes terroristes»

Dans un communiqué publié jeudi, La Manif pour tous a dénoncé des «propos scandaleux» qui sont «une insulte gravissime aux millions de Français mobilisés depuis 2012 pour témoigner pacifiquement de leur attachement à la famille». Le mouvement a demandé «des excuses immédiates». Mais la secrétaire d’État a confirmé ces propos face caméra, également répétés par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet. «Je ne sais pas si la convergence est absolue mais en tout cas il y a des ramifications qui peuvent exister», a-t-elle déclaré sur LCI.

La Manif pour tous a donc annoncé qu’elle déposerait plainte vendredi pour «diffamation publique» devant la Cour de justice de la République, «juridiction compétente puisque les propos ont été tenus par Marlène Schiappa dans l’exercice de ses responsabilités de secrétaire d’État».

À droite, ses propos ont été sèchement condamnés. La secrétaire d’État «commet plus qu’une faute politique. Ces propos sont aussi inacceptables qu’humiliants. En une phrase, elle est parvenue en même temps à diaboliser ses adversaires politiques, à instrumentaliser les victimes du terrorisme et à minimiser la menace islamiste», a jugé le président Les Républicains, Laurent Wauquiez pour qui celle-ci doit «de toute évidence présenter des excuses publiques». Valérie Pécresse a enfoncé le clou : «Critiquer les positions des sympathisants de la Manif pour Tous est une chose. Les comparer aux terroristes islamistes qui ont frappé à mort notre pays et qui veulent détruire notre civilisation, c’est une faute», a-t-elle écrit dans un tweet…/

  • Source : Le Figaro

Il faut réclamer, pour le moins,

des excuses publiques.

Alain Kerhervé, pour Gaullisme.fr

9 commentaires sur La Manif pour tous va porter plainte pour diffamation contre Marlène Schiappa

  1. Laurent BOUGER // 26 février 2019 à 22 h 54 min //

    @ BAERTJC : Autant pour moi ! Oui, bien sur, n’oublions pas Macron !!!

  2. La manif pour tous délégitimée , ben voyons ! Par contre le rassemblement fomenté par le PS avec exclusion de M Lepen et de Melanchon ça c est legitime ! Re ben voyons! Ça m évoquera jusqu à ma mort la piteuse attitude du alors Président Hollande qui empêchait N Sarkosy d avancer et de rejoindre A Merkel au premier rang lors de la marche « Charlie » ;Pelloux le consolateur y avait droit lui ! Quelle grandeur d àme et quelle éducation! Innoubliables images ….

  3. « LREM est vraiment l’ennemi politique absolu…
    Schiappa, Castaner & Cie, une clique à débarquer au plus vite ! » vous avez oublié le chef d’orchestre, le chérubin du Palais !

  4. Que voulez-vous qu’il advint après la prestation calamiteuse de sélection des marcheurs recrutés sur Internet par celui qui s’apprête à nous réformer les retraites….UNE CATASTROPHE quotidienne !!!!!!

  5. Jean-Dominique Gladieu // 22 février 2019 à 14 h 44 min //

    Décidément, chaque fois qu’elle parle elle aggrave son cas !

  6. Sous l’angle purement gaulliste c’est un non-évènement. Cependant c’est une manifestation de plus de la dégénérescence du pouvoir macronien et de son incompétente et prétentieuse nullité de ministre.
    Paradoxalement la vraie opposition sur la forme au moins, ce qui n’est déjà pas négligeable, c’est le Sénat et sa commission d’enquête rigoureuse sur les graves dysfonctionnements du pouvoir macronien qui porte atteinte à la crédibilité de nos institutions.

  7. elle serait meilleure au théâtre.Voilà où on arrive en mettant n’importe qui au ministère .

  8. Soutien total à la Manif pour tous dans cette affaire.

  9. Laurent BOUGER // 22 février 2019 à 12 h 54 min //

    LREM est vraiment l’ennemi politique absolu…
    Schiappa, Castaner & Cie, une clique à débarquer au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*