Simone Veil : des portraits tagués de croix gammées
Des tags antisémites ont été découverts sur les vitrines de plusieurs magasins à Paris. Des portraits de Simone Veil ont été barrés d’une croix gammée. Un acte que Gaullisme.fr dénonce avec fermeté.
Alain Kerhervé
Un tag en plein Paris montre le visage de Simone Veil barré d’une croix gammée. Un symbole qui rappelle les heures sombres de l’Allemagne nazie. Les inscriptions ont été découvertes lundi 11 février au matin par la mairie du 13e arrondissement et suscitent l’indignation. La classe politique a réagi massivement sur les réseaux sociaux. « Salir la mémoire de Simone Veil, c’est salir la République », a ainsi écrit le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Franck Riester, lui, a tweeté : « Jamais nous ne céderons face à l’antisémitisme, face à ceux qui, par leur haine et leur ignorance, salissent la République. »
+ 69% d’actes d’antisémitisme
Le week-end du samedi 9 et dimanche 10 février, un autre tag a été trouvé sur la vitrine d’un restaurant Bagelstein. Le mot « juden », « juif » en allemand, a été inscrit. Et quelques jours avant déjà, une autre boutique de cette même enseigne, a été recouverte d’une inscription antisémite, « la pourriture juive se répand ». Les associations demandent aux pouvoirs publics d’agir pour qu’il y ait une reconnaissance de la menace. L’antisémitisme est en très forte progression en France. Selon le ministère de l’Intérieur, les actes ont augmenté de 69% les neuf premiers mois de l’année 2018, par rapport à 2017.
L’arsenal juridique existe en France pour condamner de tels actes insupportables. Que la police et la justice fassent leur travail, et vite, pour dissuader les récalcitrants au vivre ensemble à « remettre le couvert » !
Ces actes antisémites sont odieux. Méprisables. Condamnables. Sans discussion possible. Et nous devons espérer que leurs auteurs soient découverts et justement châtiés.
Par contre ne soyons pas naïfs : les périodes troublées sont riches en provocations et en coups tordus de toutes sortes.
Dans le contexte souhaité par Macron d’un clivage dur entre « les bons » (les prétendus progressistes) et les « mauvais » (tous ceux qui le contestent et soutiennent les Gilets jaunes) on voit clairement quel serait son intérêt électoral de laisser entendre, et d’accréditer l’idée, que tous ces populistes ne sont, au fond, rien d’autres que des fachos à tendance raciste et antisémite.
La ficelle est certes très grosse.
Mais l’ancien employeur de Benalla nous a amplement démontré qu’il ne faisait pas dans la dentelle.
que ces poseurs de croix de « merde »quittent vite ce pays ,,qu’ils aillent cohabiter avec des populations où règnent ces idéologies d’un autre temps ou que la france se dépèche de les mettre hors de nuire ,,hommage et courage aux familles touchées par ces dingues,,,ça h’arrive pas qu’aux autres,,,unissons nous contre des connards ces malades mentaux ,,,,l »heure n’est pas à la peur mais à l’union des bienveillants toutes religions confondues et origines aimant vivre en France libre ,,,n’ont ils rien d’autre à faire à penser de plus constructif ,,,???? et à l’aire d’autant de technologies je ne pense pas que les autorités compétentes ne soient pas capables de faire cesser ces « jeux de dingues » ,,
Tout à fait d’accord avec vous; mon commentaire n’est pas en opposition à vos propos ; mais la seule indignation qui dure depuis de nombreuses années, doit devenir une exigence de sanctions pénales sévères, suivies sérieusement.En 1933 et avant, beaucoup d’allemands ont pris à la légère les propos nazis, semblant puérils, ridicules,indéfendables car trop monstrueux…Quelle erreur!
Ce qui est essentiel pour moi c’est de dénoncer. Ne pas le faire, c’est accepter de tels comportements.
On ne doit pas considérer que de tels actes émanent de personnes incultes,primaires, ce qui peut être le cas. Les nazis, sauf très rares cas, étaient des primaires peu cultivés,voire peu instruits; et l’on connaît la suite donnée à leur antisémitisme viscéral, maladif…Je rejoins M.Mario STASI de la Licra qui dit de devoir oublier l’indignation pour rechercher des sanctions exemplaires , afin d’avancer sur la répression qu’exige de tels actes délictueux. Autre question, trop de diffusion médiatique est-elle une bonne chose ? Attention à ne pas provoquer l’effet inverse en diffusant trop fortement de tels comportements .