Le gouvernement dit non à la cour des comptes


La Cour des Comptes recommande que l’État abandonne les trains Intercités, le gouvernement dit non

Un chapitre du rapport 2019 de la Cour des Comptes est consacré aux trains dits « d’aménagement du territoire » (TET), plus connus sous leur marque commerciale Intercités. Pointant le déficit chronique de ces lignes, les magistrats de la rue Cambon conseillent à l’État de se désengager totalement de leur gestion – ce qu’a exclu hier la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Réponse ferme du gouvernement

Interrogée à ce sujet hier dans la presse, Élisabeth Borne a ironisé sur ces conclusions : « C’est un petit peu curieux, parce que la Cour des comptes nous dit ‘’ces trains coûtent de l’argent’’. Eh bien oui, ces trains coûtent de l’argent, je vous le confirme, ce sont des trains d’aménagement du territoire. » La ministre a dit « parfaitement assumer » que l’État « mette de l’argent pour soutenir ces trains », et ne semble donc absolument pas favorable à l’idée d’un déconventionnement, estimant qu’on ne peut pas « avoir que des approches comptables ». Elle s’est par ailleurs engagée à ce que l’État continue à investir pour « moderniser ces lignes ».

5 commentaires sur Le gouvernement dit non à la cour des comptes

  1. Toutes les VF des intercites sont doublées de routes voire autoroutes sur lesquelles circulent des autocars.
    Mais comme «c’est gratuit, c’est l’Etat qui paye», personne n’objecte à l’entretien à grands frais de deux systèmes de liaisons en réalité concurrent.
    Il n’est pas ici question de libéralisme mais du bon emploi de l’argent du contribuable

  2. Ne soyons pas trop pressés dans nos conclusions et attendons la suite notamment si toutes les lignes Intercités seront maintenues dans l’avenir avec la majorité parlementaire en place.

  3. La Cour des Comptes comme bien d’institutions de notre pays est vérolée par l’idéologie néolibérale qu’il faudra épurer lorsque notre pays se sera libéré de cette idéologie néfaste comme le néolibéralisme économique, l’euro et l’UE.

  4. Jean-Dominique Gladieu // 8 février 2019 à 15 h 47 min //

    Oh mais, c’est qu’elle se gauchise dangereusement cette Ministre !

  5. Il ne vient pas à l’idée du gouvernement que le service pourrait aussi se faire par autobus, en utilisant un réseau routier existant et entretenu aussi aux frais du contribuable ?

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