Hervé Gaymard élu nouveau président de la Fondation Charles de Gaulle

Hervé Gaymard, ancien ministre, a été élu président de la Fondation Charles de Gaulle par le Conseil d’administration du mardi 18 décembre 2018. Il succède à Jacques Godfrain, ancien ministre, qui présidait la Fondation depuis 2011.

Gaullisme.fr salue l’arrivée d’Hervé Gaymard et lui souhaite « bon vent » à la tête de la Fondation.

Après avoir exercé plusieurs responsabilités administratives en France et au Moyen-Orient, Hervé Gaymard est entré dans la vie politique en 1993, comme député de la Savoie, jusqu’en 2017 où il a décidé de ne pas se représenter aux élections législatives. Il a exercé plusieurs responsabilités ministérielles sous la présidence de Jacques Chirac (Économie, Finances et Industrie ; Agriculture, Pêche et Affaires Rurales ; Santé et Sécurité Sociale). Conseiller Général de la Savoie depuis 1994, il préside actuellement le Conseil Départemental de son département natal.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux essais littéraires (Pour Malraux, Éditions La Table Ronde), politiques (Nation et engagement, CNRS ; La route des Chapieux, Éditions Fayard ; Délivrez- nous de la France, Éditions Plon), géopolitiques (Un nouvel usage du monde, Éditions Mille et Une Nuits-Fayard ; La ligne de force, Éditions Le Cerf) et historiques (Bonheurs et grandeursCes journées où les Français ont été heureux, Éditions Perrin, distingué par l’Académie Française, et le Nouveau Cercle de l’Union Interalliée). Il a également assuré la présentation et la réédition de trois ouvrages du général de Gaulle : Le fil de l’épée (Éditions Perrin, 2010), La France et son armée (Éditions Perrin, 2011) et La discorde chez l’ennemi(Éditions Perrin, 2018).

Engagé précocement dans le mouvement gaulliste, Hervé Gaymard est un ami de la Fondation de Gaulle depuis ses années étudiantes, membre de la Convention depuis le 3 juin 1999 et de son Conseil d’administration depuis le 2 décembre 2015.

Après son élection à la présidence de la Fondation Charles de Gaulle, Hervé Gaymard a déclaré :

« Le général de Gaulle n’était pas un homme d’avant-hier mais d’après-demain. C’est pourquoi trois lignes de force doivent guider l’action de notre Fondation. La mémoire, car elle nourrit notre identité et notre patrimoine. L’avenir, car il faut toujours avoir un projet d’avance pour une France rassemblée. La culture, car elle seule permet aux hommes de vivre libres et debout. Dans les temps mêlés que nous traversons, il est essentiel de se rassembler sur ces fondements dont la France a besoin pour participer à la construction d’une Europe plus puissante et plus souveraine. »

 

9 commentaires sur Hervé Gaymard élu nouveau président de la Fondation Charles de Gaulle

  1. Avec nos meilleurs vœux pour 2019 et l’espoir formulé pour qu’un appel en faveur de la mobilisation de tous les français et françaises pour que l’espoir d’une France unie débarrassée de ses politicards puisse à nouveau faire le bonheur de ses enfants et de tous ceux et toutes celles qui sont morts pour ELLE

  2. Je publie votre commentaire, car vous me mettez en cause. Vous ignorez beaucoup de choses quand vous m’apostrophez sur NDA. Je le connais depuis longtemps, certainement avant vous. J’ai travaillé avec lui, auprès de lui… Vous jugez sans savoir. Mais ce n’est pas grave. Tant pis pour vous.

  3. « l est essentiel de se rassembler sur ces fondements dont la France a besoin pour participer à la construction d’une Europe plus puissante et plus souveraine » ».
    Ah bon ? Une souveraineté de l’Europe. La fondation De Gaulle géré par le macronisme. Vaste blague ! Et gaullisme.fr qui s’en félicite, je comprends mieux maintenant votre rejet de NDA.

  4. Nommer herve Gaymard comme Président de la fondation Charles de Gaulle n’est qu’une pantalonnade !
    comment les administrateurs en sont -ils arrivés là ?
    Pourquoi les enfants de Charles de Gaulle laissent faire ?

  5. Je pense que vous vous égarez. Lisez ses ouvrages…

  6. Le spécialiste du logement, pauvre Général De gaulle, on lui aura tout fait. Vous pouvez pas avoir un peu de respect et nommer des gens « irréprochaables »

  7. Il me semble qu’il n’est pas très exemplaire pour représenter les Gaullistes!

  8. Jacques Payen // 19 décembre 2018 à 18 h 47 min //

    Le 29 mai 2005, les français rejettent par un non massif (54,68% des voix) le projet de Constitution européenne.

    Le 4 Février 2008, réunis en Congrès, les députés et les sénateurs adoptent largement la Révision constitutionnelle ouvrant la voie à la ratification du Traité de Lisbonne, copie conforme -sur ses points fondamentaux- du projet de Constitution retoqué en 2005.

    M. Gaymard, député de Savoie, fait partie des 306 députés UMP (sur 318 !) qui approuvent cette révision constitutionnelle sans laquelle nulle ratification n’était possible.

    Le 7 février 2008 l’Assemblée nationale, en application du vote du 4 février, autorise le Président de la République à ratifier le Traité. Mr Hervé Gaymard ne prend pas part au vote.

    L’adoption du Traité européen dit de Lisbonne a constitué une trahison du vote populaire référendaire de 2005.

    M. Gaymard ne s’y est pas opposé. Bien au contraire, par son vote du 4 février 2008, il est de ceux qui ont permis cette funeste adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*