Le smic à l’arrêt…

Selon la ministre du Travail, Emmanuel Macron va annoncer des « mesures concrètes » et « immédiates » dans les prochaines heures pour calmer le mouvement des « gilets jaunes« .

Sur LCI, dimanche 9 décembre, Muriel Pénicaud a en revanche de nouveau assuré qu’il n’y aurait « pas de coup de pouce au smic » car « on sait que ça détruit des emplois, et ce n’est pas la bonne méthode. » Cette déclaration est particulièrement grave.

Les partenaires sociaux à l’Élysée lundi. Les syndicats de salariés et les organisations patronales ont rendez-vous avec Emmanuel Macron à 10 heures. Le chef de l’État doit leur présenter une série de mesures. Seront aussi présents au tour de la table : les présidents des associations d’élus, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi que du Conseil économique, social et environnemental.

… et les retraites ?

3 commentaires sur Le smic à l’arrêt…

  1. Le bateau coule…fermons les issues de secours tel pourrait-être la conclusion des décisions du  » chérubin du palais »!
    Certains s’interrogent sur le financement des timides mesures annoncées hier au soir par le chef de l’Etat en direction des particuliers actifs ou retraités ,car les caisses de l’ État sont. déjà fortement « percées ». Trouver du  » pognon  » sans augmenter les impôts et sans réduire le train de vie de l’Etat ,relèvent de la supercherie intellectuelle que nos dirigeants tentent de nous faire passer .
    Si donc on ne désire pas creuser les déficits, demeurer dans les « clous » de l’union Européenne ,ne pas entamer la compétitivité des entreprises et finalement produire une réelle augmentation des salaires et des pensions il faut aller puiser dans le bas de laine que les particuliers eux-mêmes ont constitué et ainsi se donner le temps de réformer en profondeur la fiscalité française et l’efficacité de fonctionnement des services publics. Si donc beaucoup de nos compatriotes sont au bord de la désespérance alors qu’un formidable magot dort dans les caisses des organismes financiers on peut légitiment se demander si on ne marche pas sur la tête ?
    Un prélèvement exceptionnel sur le patrimoine financiers des ménages (seuil à définir) semblerait donc une mesure de bon sens qui permettrait un effet de levier véritablement autofinancé sur la trésorerie de fin de mois des ménages et permettrait d’augmenter ,non pas à la marge mais significativement ,les salaires et les pensions pour finalement relancer l’économie en France.
    Selon l’Observatoire de l’épargne réglementaire, le patrimoine financier des ménages se montait à 4 765 milliards d’euros (214 % du PIB français) à la fin 2016. Il est très largement constitué de placements bancaires.
    Quelques produits phare canalisent la plus grosse partie des flux d’épargne bancaire :
    les livrets d’épargne réglementée, qui représentent plus de 700 milliards d’encours ;
    le plan d’épargne logement (PEL) dont l’encours (260 milliards d’euros) a dépassé celui du livret A au début de l’année 2017 ;
    l’assurance-vie qui, bien que la collecte se tasse, reste de loin le premier stock d’épargne financière des ménages avec 1 630 milliards d’euros (en 2017) d’encours.
    A-t-on vu quelque part un coffre fort suivre le corbillard des pauvres gens disparus faute d’argent liquide ?
    En votre aimable et indulgente réflexion.

  2. Dans ces articles Jacques Sapir démontre que la désindexation du Smic et des gains de productivité a engendré un retard de 20% du smic depuis 1980. Donc il y a du grain à moudre du moins quand et si l’on sort de l’euro.

  3. Le PdR vide de sa substance toute annonce. Utilisation de sous-fifres pour faire passer les messages, c est habituel. Quant aux invités du lundi on se demande en quoi ils peuvent représenter maintenant le corps social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*