La dissidence : un nouveau groupe à l’Assemblée

Et de huit groupes parlementaires à l’Assemblée nationale ! C’est un record dans l’histoire de la Ve République. 16 députés issus du groupe majoritaire de La République en Marche (LREM), du groupe centriste UDI-Agir et du Mouvement radical ont officialisé mercredi la naissance de Libertés et Territoires.

Ils seront deux pour le présider : l’UDI Philippe Vigier et le radical Bertrand Pancher. Y siégeront aussi deux marcheurs (François-Michel Lambert et Paul Molac) et deux ex-LREM (M’jid El Guerrab et Jean-Michel Clément), une ancienne ministre radicale (Sylvia Pinel) ou encore des non-inscrits et des élus nationalistes corses.

Dans un communiqué, le Mouvement radical s’est « réjoui de la création de ce groupe », avant d’indiquer qu’il ne sera ni dans la majorité ni dans l’opposition:

« C’est un groupe indépendant qui soutiendra le gouvernement chaque fois qu’il l’estimera nécessaire et s’opposera chaque fois que l’intérêt général le justifiera, notamment en ce qui concerne la justice sociale, les libertés locales ou les valeurs de la République. Attaché au rôle du Parlement dans notre démocratie, ce groupe travaillera au service du pays, des territoires et des Français. »

 

2 commentaires sur La dissidence : un nouveau groupe à l’Assemblée

  1. Ce qu’on appelle le bénéfice du doute

    Un groupe dissident hétéroclite qui n’a rien d’un hasard rendu possible grâce à une courte échelle.
    Il se verra attribuer des moyens financiers et matériels ainsi que des prérogatives dans le fonctionnement de l’Assemblée (Ordre du jour, questions au gouvernement, temps de parole…)
    Une dissidence qui rapporte gros sans les risques classiques : ni assignation à résidence, ni goulag, ni emprisonnement arbitraire, ni internement psychiatrique, ni exécution accidentelle, ni torture suivie d’une décapitation et d’un démembrement dans un sombre consulat étranger bénéficiant de l’extraterritorialité.
    Notre démocratie qui a un coût récompense ses enfants méritants qui prennent des risques incommensurables pour défendre avec pugnacité la liberté, les valeurs et la justice dans ce pays.
    Il manquait à la France un tel groupe parlementaire pour redonner à la France toute sa grandeur et tout le mérite qui lui revient.

    René Floureux 19.10.2018

  2. Un nouveau panier de crabes dans cet univers du triangle parlementaire des Bermudes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*