Élections européennes : le sondage qui fait trembler la macronie

Pour une Europe différente

LREM et le Rassemblement national sont en tête des intentions de vote, selon un sondage. Le PS est menacé d’une raclée historique.

La République en Marche (LREM), avec 21,5% des intentions de vote, devancerait d’une très courte tête le Rassemblement national (21%) lors des élections européennes de mai 2019, selon un sondage Odoxa pour « Le Figaro » et FranceInfo publié jeudi 13 septembre.

A huit mois de l’élection, qui sera le premier scrutin intermédiaire du quinquennat en France, LREM et le RN devancent Les Républicains (14%) et La France insoumise (12,5%).

EELV devant le PS

Suivent Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (6%), Europe Écologie-Les Verts (5%) devant le PS (4,5%), le parti Générations de Benoît Hamon (4%) et les centristes de l’UDI (3%).

Le Parti communiste et Les Patriotes de Florian Philippot recueillent 1,5% des intentions de vote, devant le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), l’Union populaire républicaine de François Asselineau et la liste de l’ex-candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, tous trois à 1%.

Avant l’été, le parti majoritaire obtenait entre 23% et 26% dans les sondages d’intentions de vote effectués au mois de juin par l’Ifop (23%) et Ipsos (26%). A l’inverse, le Rassemblement national est crédité de 21% des intentions de vote, alors qu’en juin il était à 18% des suffrages selon Ipsos, et 19% selon l’Ifop.

Par ailleurs, selon cette étude, 55% des sympathisants de LREM estiment que Daniel Cohn-Bendit serait un bon choix pour conduire la liste de la majorité présidentielle.


Sondage réalisé en ligne les 12 et 13 septembre auprès d’un échantillon de 998 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 907 personnes inscrites sur les listes électorales. L’intention de vote a été établie sur la base de 535 personnes se déclarant certaines d’aller voter.


 

5 commentaires sur Élections européennes : le sondage qui fait trembler la macronie

  1. Lamentable…on phosphore sur des hypothèses non valides….bref on entretient l’idiocratie de base qui profite au  » chérubin du palais » !!!!!!

  2. Encore 8 mois et demi qui peuvent changer bien des choses. Ce qui est sûr c’est que l’abstention sera le parti gagnant. Combien de présumés listes pourront vraiment concourir ? Probablement pas le parti de Philippot, pas sûr pour le parti de Benoît Hamon. Les récents développements de la crise interne de LFI aura impact puisque le plus patriotique d’entre eux a été désavoué par JLM ce qui fait plaisir aux gauchistes de tous poils. Ce dernier en revient à ces vieux démons, sa pente naturelle.

  3. Pas d’emballement ! On peut compter sur les experts en communication et officines de l’Elysée et de Bruxelles pour nous mijoter une bonne petite soupe, avec vilains xénophobes-racistes d’un côté et gentils démocrates-progressistes au grand cœur de l’autre !

    L’échouage dramatique et bien larmoyant d’un bateau bourré de « migrants » pourrait faire l’affaire.

    L’Elysée, Berlin et Bruxelles jouent largement leur peau dans ce scrutin dont le seul vrai intérêt est de donner le juste pouls de la moribonde Union Européenne.

    Et leur peau, ces insignes démocrates, si respectueux de leurs peuples, on peut compter qu’ils la vendront très chèrement.

  4. Jean-Dominique GLADIEU // 14 septembre 2018 à 15 h 34 min //

    Et ce subtil sondage donne-t-il une idée du taux d’abstention ?
    Parce que les élections au machin européen n’ont, jusqu’à ce jour, guère mobilisé les citoyens.

  5. fremondiere,michel // 14 septembre 2018 à 15 h 11 min //

    vaste rigolade ,,normalement Mme LEPEN doit être la première, vu que Macron nous fait les poches , quand a notre Wauquier ,il devrait se remuer un peut plus ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*