Sale rentrée pour les retraités!
Par Carole Renucci (Notre Temps) le 28 août 2018
C’est curieux comme certains messages passent mal. Les retraités n’ont cessé de manifester leur mécontentement face à la douloureuse augmentation de la CSG qui leur était imposée (1,7 point). Et voilà qu’une nouvelle mesure vient les surprendre au saut de la rentrée.
Celle-ci consiste tout simplement à limiter la progression à 0,3% de la pension de retraite de base du régime général en 2019 et 2020. Indexée sur l’inflation qui est estimée aux alentours de 1,6%, cette augmentation aurait dû être du même niveau. Pour être très concrète, une pension d’un montant de 1000€ se verra gratifier de 3€ supplémentaires contre 16 attendus.
Que dire sinon son dépit! Après quasi trois années de gel des pensions, six mois de report… une nouvelle mesure vient toucher les retraités, et même les stigmatiser. Ils sont représentés dans si peu d’instances et pourtant il reste aux nombreux votants qu’ils constituent la capacité de sanctionner au moment des élections.
Même pas peur, disent certains… Quelle erreur car nous qui les écoutons tout au long de l’année, qui mesurons leur implication dans la société, leur implication auprès de leurs enfants, leurs petits-enfants et même auprès de leurs parents… nous qui savons combien la générosité et l’intérêt pour autrui les mobilisent, nous serions étonnés qu’ils en restent là.
Les prochaines élections seront européennes donc peu en lien avec ces questions de pensions… nous verrons! En attendant, si calculs électoralistes il y a, cela n’empêche pas de poser et reposer les vraies et bonnes questions: celle de la rupture de contrat qui donne lieu à une rupture de confiance, rupture d’autant plus cuisante et affligeante qu’elle touche les populations les plus fragiles.
En tout cas, aujourd’hui une chose a changé. En fine observatrice de mon lectorat, je peux vous dire que les retraités font la Une! Éditorialistes, humoristes, chroniqueurs… y vont de leur couplet.
Preuve que les retraités sont bien présents dans le cœur des Français, de tous les Français!
@ BaertJC
C’était un trait d’humour « macronien » dont on peut tester grandeur nature les réactions en cascade plutôt négatives et « cha marche ».
L’humour en général n’est pas forcément bien compris d’où qu’il vienne.
La richesse de la langue française permet de jouer sur les mots parfois avec humour surtout s’ils sont à double sens. A deux c’est déjà plus amusant.
Le danger d’abuser de l’ambiguïté des mots et des formules dans la sphère du pouvoir, c’est que mal comprise au départ, cette ambiguïté peut se retourner contre ses auteurs, jamais avare d’une guerre psychologique destinée à faire avaler en douceur pour plus tard leurs potions amères. C’est moins douloureux qu’un menhir sur la tête.
Toujours bénef pour l’un et toujours bésef pour l’autre, ce n’est pas gaulois.
De la part d’un gaulois réfractaire au changement s’il ne s’accompagne pas d’ une potion magique. Par Toutatis !
Astérixement,
A René FLOUREUX…ah bon vous êtes POUR la baisse du pouvoir d’achat ?!
LAMENTABLE, les Français et les Françaises apprécieront beaucoup !!!!
Je ne suis pas d’accord avec les commentaires ni avec la réponse d’Alain Kerhervé. Au second tour de l’élection présidentielle on pouvait à la limite s’abstenir et c’est ce que j’ai fait mais on ne pouvait en aucun cas voter pour Marine le Pen. Ceux qui ont voté Macron n’ont donc aucune raison de le le regretter. L’erreur a peut être été d’éliminer François Fillon au premier tour, candidat pour lequel j’ai voté malgré un peu de réticence mais qui me paraissait sinon le meilleur, tout au moins le moins mauvais.
Mamie fait de la résistance au changement et pour cause ! C’est une gauloise réfractaire à toute baisse de son pouvoir d’achat.
M. Kerhervé, constater des faits n’est pas dénigrer.
Que chaque électeur se sente un peu responsable de la portée et des conséquences de son vote, et la démocratie se portera un peu mieux.
Le renard Macron a flatté le retraité corbeau dont le fromage le faisait baver, il a stupidement lâcher son fromage dans l’urne et notre renard s’en goinfre désormais. Et hop, plumé le noir corbeau à tête blanche !.. Il était pourtant déjà clair et évident avant le 1er tour que Macron n’était qu’un aventurier, un imposteur, un fantoche désigné et porté à l’Elysée par la seule volonté de la finance, du grand patronat et de nos vendus de Bruxelles avec l’appui massif des merdias propriété du même grand patronat ou à la solde du Pouvoir alors en place pour saigner la classe moyenne et … les retraités, le tout en vu du grand nivellement vers le bas des salaires, pensions et retraites.
Finalement les Retraités….sans distinction de niveau de retraite, c’est donner aux Politicards de tout poil matière à trouver le nuage de fumée qui masquera tout le système calamiteux de la gouvernance budgétaire du « chérubin du palais « et de ses sbires. Désigner les retraités comme les dindons de la farce à Macron c’est à bon compte passer par pertes et profits l’essentiel du manque de résultat économique de celui qui fût aux manettes budgétaires de feu Hollande. Dans retraités il y a retraite….puisse t-elle ne pas être de Russie pour tout le peuple de France !
Chers retraités dont je suis avez été affriandés par le Roi Soleil, vous avez porté votre voix à son endroit, vous êtes sans défense,fort peu représentatif, ce gouvernement de cauteleux et son Phénix vous pilonnera à volonté.
Une confidence, je n’ai pas voté pour un duce socialiste et ne le votera jamais…………Subissez votre votation.
Pas sûr qu’ils regrettent! De plus c’était prévisible !
Même remarque qu’à Cording
Mais pourquoi les dénigrer. Ils le regrettent certainement.
Les engagements de Macron à l’égard des retraités ne comptent que ceux qui les reçoivent. Ces derniers n’ont pas financé la campagne de Macron. Cependant ils votent bien plus que la moyenne et c’est en sa massive faveur qu’ils ont voté.leur naïveté se retourne contre eux.
Un quart des retraités a vraiment le droit de se plaindre.
Les 3/4 autres pas vraiment. En effet 74% des retraités qui ont voté pour un candidat au 2ème tour de la présidentielle ont voté Macron. (Source IPSOS/Sopra-Steria)
Ces 3/4 là, et d’ailleurs aussi les abstentionnistes, ont par contre le droit de se demander s’il n’était tout à fait idiot d’accorder tant de suffrages au candidat mandaté et financé par les banquiers… qui annonçait -noir sur blanc- dans son programme une stricte application des Traités européens et une accentuation des politiques de régression sociale menées en application de ces Traités.
En politique le rapport de force est déterminant. Et chacun est co-responsable de son vote.
En votant massivement pour le candidat des banquiers et des classes dominantes les retraités se sont tiré une balle dans le pied.