Tarn: une députée En Marche dépose un amendement pour organiser des « soldes » sur le glyphosate !
Du glyphosate moins cher.
La députée En Marche ! du Tarn, Marie-Christine Verdier-Jouclas a déposé un amendement pour solder l’herbicide mais aussi tous les produits phythosantaires.
Deux mois de solde sur le glyphosate. C’est l’idée défendue par la députée En Marche ! du Tarn. Marie-Christine Verdier-Jouclas a déposé un amendement afin de permettre aux agriculteurs d’acheter des produits phytosanitaires moins cher. Un de ses collègues, s’est écrié : « c’est une blague ! ».
Mais la députée tarnaise est parfaitement sérieuse :
On veut redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs…permettons-leur d’acheter à un prix inférieur des produits phytosanitaires. Mon amendement vise à maintenir des rabais à la manière des soldes
Un des collègues de Marie-Christine Verdier-Jouclas n’a pas été convaincu. C’est le moins que l’on puisse dire : » ceux qui font des bénéfices avec la vente de tels produits, ce sont les firmes ! Pour les agriculteurs s’est toujours plus cher. Quand il y a des rabais, les firmes se rattrapent sur le reste ».
Le contradicteur de la députée n’est pas dans l’opposition. Matthieu Orphelin est membre, comme Marie-Christine Verdier-Jouclas, de la majorité parlementaire.
Favorable à l’interdiction du glyphosate, le député du Maine-et-Loire aurait pu rajouter un point. Un produit phytosanitaire phare (le Roundup, commercialisé par la compagnie américaine Monsanto) est classé « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé.
NB : Marie-Christine Verdier-Jouclas est élue dans une terre viticole et la députée est membre du groupe « vin, viticulture et œnologie » à l’Assemblée.
le glyphosate est cancérigène probable ,mais non prouvé ce jour alors qu’il y a 44 ans qu’il existe! la viande rouge est dans la même catégorie. la pilule et le tabac sont cancérigènes; pourquoi ne pas les interdire?
Cording, René Floureux et BAERTJC d’accord entre eux pour dénoncer « l’ idiocratie » en marche » du » chérubin du palais » et de sa suite au travers du pb de pesticides.Voilà donc un bon début de prise de conscience politique.
Ils portent le déshonneur de la France
En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Parfois catastrophiques !
L’idée lumineuse d’une député LREM du Tarn consisterait à solder des hectolitres de glyphosate et autres produits phytosanitaires pour maintenir un soi – disant pouvoir d’achat d’une partie du monde agricole.
C’est cautionner une logique aberrante, suicidaire pour l’homme et pour nos sols avec des effets en chaîne négatifs.
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas proposer de couper d’autorité le courant électrique dans toutes les exploitations agricoles françaises et obliger leurs exploitants à traire à la main leurs troupeaux la nuit tombée par mesures d’économies ?
Ils gagneraient en pouvoir d’achat !
Après des siècles d’infini servage à tourner et à retourner les terres, celles du Tarn et d’ailleurs, avec les dirigeants que nous avons, elles finiront à leur tour par être bradées après avoir été bien imbibées par cet herbicide et autres produits tueurs.
Les croque-morts se chargeront de la fin du cycle au nom du père, du fils, de la rentabilité et des profits.
Honte à toute la clique de criminels et de bons à rien, qui participe au génocide national car il s’agit bien d’un génocide. Le compte à rebours de l’hécatombe se prépare silencieusement.
Toutes les mains criminelles petites et grandes qui occupent tous les rangs de notre société et qui n’ont aucun respect de la terre et des aïeux se reconnaîtront.
Il y en a marre de tous ces guignols qui disent représenter le peuple. C’est de la rigolade ! Ils ne représentent qu’eux-mêmes. Certainement pas mes aïeux du Tarn qui représentent plusieurs générations de miséreux et qui s’étrangleraient de colère en constatant les dégâts actuels sur les terres saines qu’ils entretenaient à la sueur de leur front avec les outils de l’époque !
Inutile ensuite de nous faire des leçons de moral sur la préservation de l’environnement en toisant le monde depuis un Ulm, une montgolfière ou un perchoir de l’Assemblée Nationale.
René Floureux 17.8.2018
Elle est bien dans une logique néolibérale, à moins que ce soit non pas LREM mais LBEM comme la Bêtise En Marche.
A quand les soldes chez les députés LREM ? Comme pour le glyphosate les stocks sont importants et il faudra bien les écouler un jour. Peut être que Nicolas Hulot y travaille déjà ?