Inflation en forte hausse, à son plus haut niveau depuis 2012

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% en juillet 2018, sur un an en France. Un chiffre en hausse par rapport au mois précédent (+2% en juin), qui s’explique par une accélération des prix de l’énergie, selon une estimation provisoire publiée ce mardi 31 juillet par l’Insee. L’inflation est donc à son plus haut niveau depuis 2012.

L’inflation a atteint 2,3% sur ces douze derniers mois

Mauvaise nouvelle pour les portefeuilles, notamment ceux des vacanciers : les prix à la consommation en France ont augmenté fortement en juilletL’inflation a atteint 2,3% sur ces douze derniers mois. Une hausse plus marquée que le mois précédent (+2% en juin), expliquée par les prix de l’énergie, selon une estimation provisoire publiée mardi 31 juillet 2018 par l’Insee.

Ainsi, la hausse des prix au mois de juillet en rythme annuel provient essentiellement d’une « accélération sur un an des prix de l’énergie » (+14,3%) et « dans une moindre mesure », des services (+1,3%), a précisé l’institut statistique dans un communiqué. Très faible depuis plusieurs années, l’inflation française se situe désormais légèrement au-dessus de la cible fixée par la Banque centrale européenne (2%). Et, ce, pour le troisième mois consécutif. Elle s’établit même à son plus haut niveau depuis 2012.

Les prix à la consommation diminuent de 0,1% en juillet

En revanche, les prix à la consommation diminuent de 0,1% en juillet 2018 après une stabilité au mois de juin. Une très faible baisse qui provient, selon l’Insee d’un « recul, saisonnier des prix des produits manufacturés du fait des soldes d’été, compensé en partie par un rebond des prix des services, notamment ceux des transports aériens avec le début des vacances scolaires ».

Cette hausse de l’inflation est aussi synonyme de cauchemar pour les épargnants. D’autant que, en parallèle, les rendements des principaux placements demeurent au plus bas. En 2018, les placements capables d’égaler ou de dépasser l’inflation sont trop plutôt rares. Par exemple, le Livret A n’offre que 0,75% net. Au final, un placement sur un Livret en début d’année risque de perdre 1,25% de pouvoir d’achat.

4 commentaires sur Inflation en forte hausse, à son plus haut niveau depuis 2012

  1. Inflation , hausse des importations, baisse du commerce extérieur de la France, baisse du pouvoir d’achat , baisse de la consommation, hausse des prix de l’énergie, hausse des dépenses de santé …une équation à plus de sept inconnues que nos politicards s’empressent de résoudre de façon simpliste par une baisse de la pression fiscale sur les entreprises et les ménages pour faire croire à tous les écervelés qu’ils feraient bien d’aller voir ailleurs ,où, paraît-il, c’est pire !

  2. Une inflation qui taille mieux que des rasoirs

    « L’inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches est l’oxygène du système. Regardez-le qui s’époumone ».

    « Quand on soigne les riches mieux que les pauvres : je dis que ce n’est pas juste ».

    Deux citations d’une figure du socialisme, F.Mitterrand, devenu Président de 1981 à 1995 dernière année ou l’inflation est de 1,9 %.

    Sous Giscard son prédécesseur figure du « centre, variété molle de la droite » , l’inflation a oscillé durant son septennat entre 13,7 et 13,4 %. (source Insee)

    Toutes choses égales par ailleurs, ma comparaison s’arrêtera là.

    Les Français pourront constater fin 2018 si le premier budget Macron-Darmanin est un budget de pouvoir d’achat qui se transformera en 13ème mois pour les Français qui travaillent.

    44 ans de caresses inflationnistes dans le sens du poil pour terminer finalement à poil. Pourquoi cela devrait-il changer puisque le roi ne craint plus la guillotine ?

    RF 7.8.2018

  3. L’augmentation de l’inflation sans augmentation des salaires égale une perte de pouvoir d’achat donc une baisse de la consommation puis baisse des rentrées fiscales et enfin moindre réduction des déficits publics. Mais cette dernière est moins importante, ce qu’il faut pour relancer l’activité économique c’est une augmentation égale des salaires directs et des minimas sociaux jamais réévalués depuis 10 ans.

  4. N’exagérons rien ,l’inflation n’est pas encore en forte hausse
    et cela devrait se poursuivre au niveau actuel au grand soulagement de Bercy qui voit dans l’augmentation des prix à la consommation une montée de ses recettes de TVA (principalement dans les secteurs de l’Energie) !!
    Manque de pouvoir d’achat et taux de crédits bas inciteront par ailleurs les ménages à emprunter pour » joindre les deux bouts » et feront aussi l’affaire de tous les préteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*