Le prix du gaz va augmenter de 7,45% au 1er juillet

L’augmentation est plus forte que prévu. Le prix du gaz va augmenter de 7,45% au 1er juillet

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à moins de 5 millions de clients vont augmenter de 7,45% en moyenne au 1er juillet, reflétant une hausse des cours sur les marchés, a annoncé ce vendredi 29 juin le gouvernement.

Ils progresseront de « 7,45% TTC pour un client moyen chauffé au gaz », a indiqué à l’AFP le ministère de la Transition écologique et solidaire. « Cette année, les coûts de fourniture du gaz naturel sont en augmentation sensible, notamment du fait de la hausse du prix du gaz naturel sur les marchés, dans le contexte de la hausse des produits pétroliers », remarque le ministère.

Le gouvernement se dit toutefois « vigilant aux coûts d’Engie et rappelle la nécessité de leur maîtrise ». La commission de régulation de l’énergie (CRE) avait évoqué une possible progression de 6,5% au 1er juillet. Mais la hausse est finalement plus importante car les cours ont continué à progresser depuis.

Cette hausse importante, la plus forte de ses six dernières années, se traduira pour un ménage moyen se chauffant au gaz à surcoût d’environ 90 euros par an, selon un calcul du journal Le Monde.

Les tarifs réglementés du gaz sont amenés à prochainement disparaître en France. En juillet 2017, le Conseil d’État a jugé les tarifs réglementés contraires au droit européen, imposant donc à l’État de les supprimer. Le gouvernement envisage une fin progressive, avec leur extinction à l’horizon 2023 pour tous les particuliers

 

5 commentaires sur Le prix du gaz va augmenter de 7,45% au 1er juillet

  1. Et +3,25% annoncé au 1er Octobre ! Quand une affaire marche avec des clients dociles il ne faut surtout pas ralentir ! Les camions, eux risquent de se rappeler au bon souvenir du « chérubin du Palais » et de ses sbires dès que la vignette poids lourds sera actée par les idiocrates de service !!!

  2. Et encore plus 0,9% au 1er Septembre…la mariée pour Engie a la cote d’amour du  » chérubin du palais » et de ses sbires !!!!

  3. michel chailloleau // 3 juillet 2018 à 11 h 09 min //

    C’est encore une fois, la preuve que l’Etat favorise les groupes contre l’intérêt des Français.

  4. Normal ,l’Etat a mis en vente sa participation dans Engie….il faut que le futur acheteur ait des gages de profit !!!Quant à maintenir le prix du gaz indexé sur le prix du pétrole….qui va mettre fin à cette entourloupe des gouvernements successifs ?

  5. Conséquence normale de la privatisation de GDF dont Sarkozy avait juré l’incessibilté au secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*