Accord nucléaire avec l’Iran : Trump l’apprenti sorcier !
En ce 8 mai qui marque la fin de la 2éme guerre mondiale, cauchemar de l’Humanité, vient de Washington l’annonce du President Trump que les Etats-Unis ont décidé de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran.
Un accord qui fut difficile à conclure mais qui aux affirmations des experts de l’AIEA de Vienne est respecté par Téhéran. Ce qui est confirmé par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne du coté européen.
Pour avoir suivi en direct le discours du Président Trump sur une chaine anglaise on ne peut qu’être sidéré par ses accusations de terrorisme contre l’Iran alors qu’il passe sous silence que ses chers alliés l’Arabie-Saoudite, le Qatar ont financé et continuent de financer des Islamistes intégristes en Syrie et hier en Irak.
De plus l’Arabie-Saoudite conduit une guerre d’agression au Yemen aves la complicité coupable de Washington acheté par Ryad avec de juteux contrats d’armement.
Son discours est proprement surréaliste et d’une totale hypocrisie !
Sa décision de retrait s’accompagne de menaces de sanctions contre les sociétés qui commerceraient avec l’Iran ce qui va provoquer de nouvelles tensions avec les pays européens.
Il devrait méditer les paroles sages de Virgile : » Jamais de confiance dans l’alliance avec un puissant «
De plus cette décision n’est pas de nature à maîtriser la prolifération des armes de destruction massive, car les pays qui ont atteint le seuil nucléaire risquent de réfléchir à deux fois avant de croire dans la signature des Américains.
La décision de D.Trump est aussi un échec cuisant, cinglant pour Emmanuel Macron qui prétendait, il y a peu et sans rire, qu’il pouvait faire changer d’opinion le président américain, son atlantisme l’aveugle.
Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Cela confirme ce que j’ai toujours pensé à savoir que l’Iran doit se doter de l’arme nucléaire militaire pour être en paix et avoir ainsi la certitude de ne pas être agressé par les USA comme l’Afghanistan, l’Irak, la Libye et la Syrie. La Corée du Nord, quoique l’on pense du régime, en a tenu cette leçon. C’est pourquoi assurée d’elle-même elle peut en accord avec son voisin et frère du sud entamer des négociations de paix, une coexistence pacifique qui conduira tôt ou tard à la réunification de la péninsule coréenne.
Par son bellicisme néoconservateur digne de GW Bush la Présidence Trump va favoriser la prolifération nucléaire en prétendant la combattre. S’en prendre à l’Iran c’est une tentative de camoufler et compenser l’échec de « régime change » en Syrie dont le pouvoir de Bachar el Assad a été conforté par l’aide militaire décisive de l’Iran et la Russie. Une tentative d’affaiblir un allié du régime syrien. Comme d’habitude les US s’appuient sur des alliés locaux : Israël et l’Arabie Saoudite.
ON S’EN FOUT ?
Mais de quel droit ? Toujours celui du plus fort ? Que parce qu’il veut absolument tuer son chien selon sa loi, le plus fort l’accuse de la rage ? Aurait-il donc perdu la raison ?
Les preuves israéliennes sur l’Iran, mais quelles preuves ? Les preuves américaines, mais quelles preuves ? Cela ne vous rappelle rien ?
De la marche du monde, on s’en fout ?
D’un monde libre, on s’en fout ?
Du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, on s’en fout ?
De l’indépendance, du respect des souverainetés nationales, on s’en fout ?
De l’équilibre de la terreur, on s’en fout ?
Des négociations, on s’en fout ?
Les accords internationaux, ont s’en fout ?
De l’AIEA et de l’ONU, on s’en fout ?
De la diplomatie, on s’en fout ?
De la confiance, on s’en fout ?
Des partenaires et amis, on s’en fout ?
Si la France a vraiment le courage de décider de cesser de jouer les carpettes, Il est plus que temps pour elle, avec des partenaires choisis, de s’éloigner définitivement de toute tutelle hégémonique , de changer définitivement de logiciel, de regarder vers d’autres directions, de participer avec d’autres pays à la construction d’un nouveau monde en bonne intelligence en précisant bien les objectifs pour que cela soit bien compris et accepté par les peuples.
Ce n’est plus acceptable de voir que la France n’est considérée comme une amie, que lorsqu’elle se plie à la volonté d’esprits malfaisants.Que les partisans de la suprématie et de l’étouffement sombrent seuls sur leur caillou si c’est leur choix ! Qu’ils soient condamnés à changer l’axe de la terre cela les occupera !
Il n’y a aucune raison que France comme d’autres de ses partenaires en payent le prix fort.
Il faut lancer le top départ de la fin de notre soumission humiliante qui n’a que trop duré et l’annoncer clairement sans attendre. Avec nous, ou sans nous, il faut choisir !
RF 10.5 2018
Et vl’an passe moi l’éponge du côté du « chérubin du palais » et de sa cohorte de béni oui oui.
Une fois de plus Jacques Myard a raison.
L’Iran est depuis 1979 dans le collimateur des USA.
Ceci étant, il faut reconnaître (ce qui ne décharge en rien D. Trump)que, jusqu’à il y a peu, les USA n’étaient pas les seuls à vouloir la peau de l’Iran. Toute la « communauté internationale » (stupide expression qui ne veut strictement rien dire)réunie dans le machin a pris position contre l’Iran quand il a été agressé par l’Irak en 1980.
Comme quoi, en politique internationale, il faut compter sur ses propres forces … C’est pourquoi, je trouverais légitime que l’Iran dispose de la bombe.