Nouvelle-Calédonie : le « non » à l’indépendance en tête, selon un sondage

Les opposants à l’indépendance devraient largement l’emporter lors du référendum du 4 novembre prochain en Nouvelle-Calédonie, où Emmanuel Macron est attendu jeudi, selon un sondage l’institut local I-Scope en partenariat avec la télévision Caledonia, publié mercredi.

La question qui leur a été posée est celle qui a été arrêtée par les autorités pour le référendum du 4 novembre prochain : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

Nouvelle-Calédonie : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron se déplace en Nouvelle Calédonie ce 3 mai, et ce pendant trois jours. Selon l’Elysée, le but de cette visite est de préparer la paix et l’avenir, à six mois du référendum sur l?indépendance qui doit se tenir dans le territoire

59,7% des personnes interrogées ont répondu « non » à cette question, 22,5% ont dit « oui » à l’indépendance et 18,8% ne savent pas ce qu’ils voteront. Ce sondage montre un recul du vote indépendantiste (24.4% en 2017) et une progression de celui pour le maintien dans la France (54.2% en 2017) par rapport aux résultats de la même enquête il y a un an.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*