Campagne d’Emmanuel Macron : une entreprise d’événementiel très généreuse

Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events a effectué d’importantes remises en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a-t-il fait de trop bonnes affaires avec l’entreprise qui a organisé certains de ses meetings de campagne ? C’est ce que laisse entendre Mediapart qui a consulté les comptes de campagne du chef de l’Etat.

Des réductions jusqu’à 100%. Une entreprise lyonnaise, GL Events, aurait fait de grosses remises en faveur de la campagne de l’actuel chef de l’Etat : de -30% à -50% pour l’organisation de meetings, et même 100% de réduction pour la location fin 2016 de la salle de la Mutualité à Paris, habituellement facturée plus de 14.000 euros. Si GL Events a été généreux avec Emmanuel Macron, François Fillon, lui aussi client de l’entreprise, n’a pas bénéficié de ces tarifs préférentiels.

Un candidat n’a pas le droit d’accepter les ristournes

Une pratique interdite. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on se justifie en assurant que ces ristournes ont été négociées. Or, cette pratique est interdite par le code électoral. « Un candidat n’a pas le droit d’accepter les ristournes. Je ne conteste pas que sur des prestations annexes, quand on confie un marché important à une entreprise, elle peut faire un rabais commercial de 10%. Mais entre 10% et 100%, ce n’est pas la même chose« , rétorque Jean-François Debat, ancien trésorier du parti socialiste, au micro d’Europe 1.

Aucun risque pour Macron. « Pourquoi l’entreprise l’a-t-elle fait ? Et surtout pourquoi l’équipe d’Emmanuel Macron l’a-t-elle accepté ? », interroge Jean-François Debat. Les questions demeurent. Pour autant, Emmanuel Macron ne devrait pâtir d’aucune conséquence. Validés par la commission nationale, les comptes de campagne du chef de l’Etat ne peuvent plus être contestés.

Mais…

Qui imagine le Général de Gaulle faire payer ses déplacements personnels par le contribuable ? Cette phrase n’a pas été prononcée par Emmanuel Macron, mais cela aurait pu être le cas, selon des informations nos confrères du Parisien, publié dimanche.

Le journal révèle que le couple présidentiel s’acquitte de la quasi-totalité de ses frais personnels, soucieux de ne pas laisser d’espace possible à la polémique, dans un contexte de défiance élevée des Français envers leurs gouvernants. Ainsi les tenues de Brigitte Macron pour les dîners officiels lui sont gracieusement prêtées par des créateurs. Les petites dépenses personnelles du couple, du dentifrice aux croquettes de leur chien Némo, sont, elles, payées par le Président et son épouse. Une discipline qui n’est pas sans rappeler celle du Général de Gaulle qui a toujours tenu à payer ses factures de gaz et d’électricité à l’Elysée.

Pour leurs déplacements personnels, ils s’appliquent également cette règle : quand ils se déplacent en avion ou hélicoptère d’Etat, pour des questions de sécurité, le couple Macron rembourse au ministère de la Défense, l’équivalent du prix qu’aurait coûté un vol commercial sur le même trajet. Autre fait surprenant : Emmanuel Macron paye une taxe d’habitation à l’Elysée. Une information plutôt cocasse, alors que la suppression de cet impôt est une mesure phare de son programme.

Ces conseils de probité ont été donnés à Brigitte et Emmanuel Macron par l’ex-député René Dosière, qui s’est notamment illustré dans le contrôle des dépenses de la présidence de la République française.

3 commentaires sur Campagne d’Emmanuel Macron : une entreprise d’événementiel très généreuse

  1. BAERTJC // 2 mai 2018 à 2 h 53 min //

    A Franc…. »puisque les comptes ont été avalisés en l état par un dispositif passoire dont, encore une fois, on a la preuve de l inefficacité voire de la complaisance. »…..100% d’accord….. d’autant que d’autres candidats avant « le chérubin du Palais » avaient bénéficié ‘des œillères » de la commission ad ‘hoc de vérification des comptes de campagne.

  2. Personne n’aura le courage d’entamer la moindre procédure judiciaire contre Macron pour les raisons exposées dans l’article. Pas plus que la vente d’Alstom énergie aux américains de GE, par chantage, ce qui est une quasi-trahison des intérêts nationaux. Mais comme le néo-conservateur NS a enlevé de la constitution le crime de haute trahison on ne peut l’imputer à notre classe dirigeante mais seulement l’accusation d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation telle qu’elle est prévue par l’article 411 et suivant du Code Pénal.

  3. Quel que soit le délit,micron ne risque rien puisque les comptes ont été avalisés en l état par un dispositif passoire dont, encore une fois, on a la preuve de l inefficacité voire de la complaisance.
    MEDIAPART dont on a pu apprécier la dévotion aux idéaux atlantico-islamophilo-europeistes et a leurs surgeons nationaux, apparaît une fois de plus, comme un pourfendeur de corruption qui lave plus blanc a moindres frais et sans risquer les foudres de l état Fondation Amerique-France .
    Il s est propulsé au devant de la scène mediatique, sauf que cette scène est toujours en carton de chez Guignol pour les patriotes qui ont l habitude de ces exploits faussaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*