Visite de Justin Trudeau en France : un soutien réaffirmé au CETA

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Président français Emmanuel Macron

En visite officielle en France les 16 et 17 avril, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affiché sa proximité avec Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont notamment vanté les mérites de l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA), partiellement entré en vigueur, et se sont engagés à redoubler d’efforts pour le climat.

CETA, TAFTA, JEFTA… qu’est-ce qu’un accord de libre-échange « nouvelle génération » ?

Le CETA (accord commercial UE-Canada), le TAFTA/TTIP (UE–Etats-Unis) ou encore le futur JEFTA (UE-Japon) font partie de ce que l’on appelle la « nouvelle génération » d’accords de libre-échange. Plus complets que les accords commerciaux traditionnels signés entre l’Union européenne et les pays tiers, ils doivent permettre à l’UE d’accroître encore le volume des échanges et, ainsi, de concurrencer les principales puissances économiques mondiales que sont les Etats-Unis ou la Chine. Ce type d’accord s’est développé suite à l’arrêt des négociations multilatérales du cycle de Doha à l’OMC, qui visait à intensifier le commerce mondial.

Quatre accords de libre-échange que prépare l’Union européenne

Après le CETA, l’Union européenne souhaite conclure des accords commerciaux avec d’autres pays et régions du monde. D’intenses négociations sont en cours avec quatre d’entre eux : le Japon, le Mercosur, le Vietnam et l’Indonésie.

Source : https://www.touteleurope.eu/


L’entrée en vigueur du CETA : un scandale démocratique

Campagne contre le CETA

 

3 commentaires sur Visite de Justin Trudeau en France : un soutien réaffirmé au CETA

  1. Ces traités sont dangereux pour la France, ses salariés ,ses entreprises ses agriculteurs. Mais surtout ils vont nous contraindre nous consommateurs citoyens à devoir accepter des importations de produits ne répondant pas à nos critères sans pouvoir les interdire. Ceux ci seront la fin de la qualité de notre alimentation. Le seul but de ses traités c’est : que le meilleur gagne, or dans ce système le meilleur est le plus puissant et le moins cher. Nous nous,avons rien à gagner à ce jeu de dupe mais au contraire tout à y perdre, et surtout nos spécificités. Encore un nivellement par le bas voulu par les élites mondialistes qui ne nous considèrent que comme des consommateurs décérébrés, et ce bien sûr avec la complicité de Bruxelles et ses négociations secrètes loin de tout esprit démocratique. Courage : fuyons ces pièges !

  2. D’intenses négociations sont en cours avec quatre d’entre eux : le Japon, le Mercosur, le Vietnam et l’Indonésie. Si Mr Trudeau était contre le CETA…cela aurait transpiré !!

  3. Latini Jacques // 20 avril 2018 à 11 h 32 min //

    Je n’aime pas ce personnage qui laisse ses citoyens se faire dominer par l’islam ! Il est aussi pire que Macron .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*