Ford recherche un repreneurpotentiel
Gironde : Ford ne voit « aucune opportunité de production » au-delà de 2019 pour son site de Blanquefort. Le constructeur automobile a redit, hier, son engagement pour « rechercher un repreneur potentiel« . Ce qui confirme de fait sa volonté d’un retrait total.
De moins en moins d’espoir à Blanquefort. Le constructeur automobile américain Ford a expliqué, vendredi 9 mars, ne voir « aucune opportunité de production » au-delà de 2019 pour son usine située en Gironde, qui produit des boîtes de vitesse.La direction de la branche française de Ford estime que les projections actuelles de production sont « saines jusqu’au cours de 2019 ». Ce qui devrait permettre de conserver l’activité et les 910 emplois jusque-là, « bien que cela dépende de la demande du marché ».
« Proposer une solution viable et pérenne »
Le constructeur assure « rechercher un repreneur potentiel » par le site de Blanquefort et affirme qu’une « équipe dédiée » a été créée en ce sens. La directeur souhaite que ce repreneur soit « intéressé et engagé à proposer une solution viable et pérenne ». Le comité d’entreprise sera tenu au courant le 15 mars prochain de l’agenda à venir, selon Ford.
La marque américaine exclut ainsi tout autre scénario, en particulier celui du maintien d’une quelconque activité à Blanquefort. C’est pourtant précisément ce que demandent les syndicats. Ces derniers ont mobilisé un millier de manifestants, vendredi, dans les rues de Bordeaux. Le cortège mêlait des salariés, des élus locaux, mais aussi des habitants de la ville.
Depuis son inauguration en Mars 1973 par Jacques Chaban Delmas, ce site industriel a connu de nombreux passages à vide, chômage technique, reprises avortées et finalement sauvé des eaux Le 24 mai 2013, par une réunion entre la direction de Ford, l’Etat, les collectivités locales et les syndicats qui ont entériné un accord visant à pérenniser pendant cinq ans 1.000 emplois sur le site de Blanquefort. La reconversion industrielle de ce site est donc, à la fin de cet accord, une fois de plus posée en d’autres termes que le maintien d’une activité de Ford en Aquitaine. Les spécialistes Gouvernementaux de l’innovation durable ont donc peu de temps pour faire preuve de leur savoir-faire, agir et conclure et ne pas se défiler !
Voilà le remerciement à la France d’avoir équipé les fonctionnaires de véhicules Ford!
Quelle honte dans un pays qui a encore 3 constructeurs! ou est le patriotisme économique?
Double erreur, Ford marque étasunienne fabriqué en Allemagne!
Vous avez vu des policiers Américains ou Allemand en voiture Française? sans parler des motos, armes de service etc
L’Allemagne se gave avec son industrie!
La France crève sous les déficits et en plus fait tourner les usines Germaniques!