« Le capitalisme poussé à son cynisme extrême »

« Le capitalisme poussé à son cynisme extrême » : de futurs ex-salariés de Castorama et de Brico Dépôt appelés à former leurs successeurs polonais

Le groupe Kingfisher a annoncé, mercredi, que les salariés de ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, qui vont être licenciés, devaient former les employés polonais qui prendront la suite. Le syndicat FO dénonce « le cynisme » de la proposition.

”La pilule ne passe pas chez les salariés de Castorama et de Brico Dépôt. Leur maison-mère, le groupe britannique d’enseignes de bricolage Kingfisher, a confirmé, mercredi 28 février, la délocalisation en Pologne de la partie comptable de son activité et la suppression de 450 emplois administratifs en France. Elle a aussi demandé à ses employés français de former les salariés polonais… Ceux-là mêmes qui vont les remplacer. En parallèle, une cinquantaine de postes seront créés sur des métiers techniques.

En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer. Charles de Gaulle

Si cette annonce de délocalisation n’est pas une surprise – Kingfisher avait annoncé le 8 novembre 2017 le regroupement en Pologne, à Cracovie, de ses services comptables et de gestion – la demande de formation, elle, est une nouveauté et elle passe très mal auprès des salariés.

Une adaptation à la comptabilité française

À l’issue du comité central d’entreprise, au siège de Templemars, près de Lille, dans le Nord, Jean-Paul Gathier, délégué Force ouvrière (FO) n’en revient pas : « On prévoit que les salariés polonais viennent suivre des stages en France pour savoir et s’adapter à la comptabilité française, donc ils seraient formés par ceux qui sont licenciés et qui perdent leur emploi par rapport à cette délocalisation. »

Pour ce syndicaliste, la démarche « est assez cynique », d’autant que la direction a insisté sur ce point.

On leur a dit qu’on comptait sur elles et sur eux pour être professionnels jusqu’au bout. Jean-Paul Gathier, délégué Force ouvrière à franceinfo

« C’est le capitalisme poussé à son cynisme extrême », estime Jean-Paul Gathier. Quant aux salariés concernés, ils jugent « inconcevable » cette proposition, affirme-t-il. « Quand ils ont appris ça, ils ont dit : ‘Ce sera sans nous. C’est hors de question.' », indique le syndicaliste. Au total, 229 postes de comptables vont être supprimés en France : 63 au siège de Castorama et 166 en magasin.

 

8 commentaires sur « Le capitalisme poussé à son cynisme extrême »

  1. Edmond Romano // 4 mars 2018 à 9 h 37 min //

    Paul Agratey: on ne peut à la fois souhaiter que l’Europe soit une Union d’Etats Souverains et se demander comment l’UE peut tolérer l’influence d Berlusconi. Le Peuple italien est souverain chez lui et s’il décide de confier le Pouvoir à la coalition initiée par l’ancien Président du Conseil, cela ne regarde ni la France, ni l’UE.

  2. Paul Agratey // 3 mars 2018 à 13 h 22 min //

    Je profite de cette tribune pour dénoncer le retour en force de Berlusconi. Comment cette UE pourrait oser accepter le retour de ce mafieux vérolé jusqu’à la moelle à la tête d’une des 4 plus grandes puissances de cette Europe pourtant si prompte à fustiger et à sanctionner des pays comme la Hongrie qui refuse sur son territoire l’invasion migratoire massive et chaotique issue des guerres illégales, scélérates et criminelles ou déstabilisations d’Etats souverains provoquées par Bush, Blair, Obama, Sarkosy-BHL, Hollande-Ayrault-Fabius-Le Drian, et dont elle n’a aucune responsabilité. Décidément cette UE marche sur la tête. Juncker, Barroso, Berlusconi, etc… ça suffit !.

  3. Michel Chailloleau // 3 mars 2018 à 11 h 50 min //

    Il fallait s’y attendre avec Macron. Mais il reste une lueur d’espoir car les 2 dangers que dénonçaient le Général de Gaulle sont: le communisme qui est tombé, et le capitalisme qui lui aussi tombera plus vite qu’on ne le croit, bien que beaucoup de medias essaient de nous faire croire que le capitalisme durera toujours.

  4. Espérons qu’en cette circonstance les Syndicats se monteront à la hauteur de leur capacité à défendre leurs adhérents !
    Quant au cynisme en cause, il est à noter que Casse toi Raman n’a pas fait obligation aux administratifs licenciés d’offrir un bouquet de fleurs à chacun de leurs remplaçants Polonais !!!

  5. Machiavel disait qu’un dirigeant sérieux doit être fort avec les faibles et faible avec les forts.
    Les forts, aujourd’hui, disons les riches, les dirigeants, sont plus intelligents que leurs ancêtres.
    Pour exploiter puis démolir les faibles en gardant les mains propres, ils préfèrent pousser les faibles à se détruire entre eux.
    C’est légal !
    C’est ça la république des riches.

  6. La meilleure réaction serait de cesser immédiatement de rentrer dans ces deux enseignes!
    Le choc serait tellement brutal qu’ils seraient contraints de faire quelques chose!
    Votons avec notre carte bleue!

  7. La complaisance de toute la classe dirigeante qu’elle soit politique, économique et sociale, permet au capitalisme financier dérégulé de faire tout ce qu’il veut.A fortiori depuis que nous avons comme président son fondé de pouvoir explicite.

  8. Le CYNISME est partout !!! un handicapé travaillant depuis plus de 25 ans dans une entreprise qui a connu de gros problèmes depuis 10 ans (de 520 personnes —elle est actuellement a ~ 200 personnes);des collègues ont persécutés cet handicapé pour le faire partir de l’entreprise ,car il prenait le travail d’une personne qui ne pouvait avoir l’allocation d’handicapé .
    L’handicapée a gagné au prud’hommes ,mais il a perdu son travail .
    les prédateurs psychologiques eux ont gagné ,a l’indifférence générale …………
    C’est dommage et compliqué une réflexion d’un décideur
    !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*