27 février : je vous attends à la Fondation Charles de Gaulle

Transmettre aux jeunes générations

Le 27 février 2018 à 18h00, à l’invitation de la Fondation Charles de Gaulle, je vous proposerai une présentation de la politique sociale de Charles de Gaulle. Michel Anfrol, président des « Amis de la Fondation Charles de Gaulle », nous accueillera dans ces locaux chargés d’histoire, celle de Charles de Gaulle.

Le bureau du Général du temps du RPF

Créée avec l’accord du général de Gaulle et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Charles de Gaulle s’emploie, depuis 1971, à entretenir la mémoire de l’Homme du 18 juin et à faire rayonner son exemple en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes générations.

Institution nationale de référence vouée à l’œuvre, l’action et la mémoire de Charles de Gaulle, la Fondation organise sa mission autour de quatre axes : La recherche universitaire et la réflexion politique ; L’éducation des jeunes ; La transmission auprès du grand public ; Le soutien au rayonnement international de la France.


Une conférence pour tous

Dans la préface de mon livre « Une révolution en héritage« , Michel Anfrol* résume ce que j’ai voulu transmettre :


… Dans son ouvrage, Alain Kerhervé nous retrace le cheminement de ces idées, mais il nous donne aussi le contexte historique, social et politique du monde que le général de Gaulle a connu avec tous les personnages qui, de près ou de loin, ont soutenu ou combattu son action pendant près de trente ans.
La lecture de cet ouvrage permet de mieux cerner la vision qu’avait le chef de la France Libre, président du Rassemblement du peuple français, le RPF, et fondateur de la Ve République. Et aussi de mieux comprendre la valeur du legs qu’il nous a transmis et le vide qu’il a laissé.

* Journaliste de 1957 à 2000, Michel Anfrol est en 1962 à la Radiodiffusion télévision française (RTF), essentiellement sur Paris Inter à la radio (qui est devenue France Inter), et sur l’unique chaîne de télévision de l’époque (la Une, devenue ensuite TF1). Il est notamment correspondant de l’ORTF à Washington de 1963 à 1968. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, il présente avec Jean-Pierre Chapel en direct à la télévision, les images du premier pas de l’homme sur la lune (Mission Apollon 11). Dernier secrétaire général (en 1954-1955) des étudiants du Rassemblement du peuple français (RPF) fondé par le général de Gaulle, il est aujourd’hui président des « Amis de la Fondation Charles de Gaulle ».

3 commentaires sur 27 février : je vous attends à la Fondation Charles de Gaulle

  1. Flamant rose // 14 février 2018 à 18 h 37 min //

    Vous avez raison de rappeler que le 5 rue de Solférino est un lieu chargé d’histoire, il est devenu le siège du RPF le 1er juillet 1947. Ce qui caractérisait l’immeuble c’est un escalier très imposant uniquement soutenu par un pilier en ciment et une rampe d’escalier en bronze. Le général de Gaulle y avait son bureau au premier étage et tous les mercredis c’était le jour des visites et il y en avait….C’est également là que Georges Pompidou, dans un bureau voisin, recevait dans la plupart des cas. Même si le Général avait son secrétaire particulier Xavier de Beaulaincourt, ses visiteurs devaient, avant d’être reçus, passer par 2 autres bureaux, celui de Olivier Guichard et celui de Georges Pompidou.

    C’est à Solférino qu’arrivaient d’Algérie les renseignements. Ils étaient recueillis par Guichard et Foccard qui les transmettaient à de Gaulle et Pompidou et c’est également à Solférino que le Général a fait part à ses fidèles que si un jour où faisait appel à lui, il serait prêt.

    Et pourtant, le siège de Solférino a bien failli disparaître car la trésorerie du RPF était devenue inexistante. Jacques Soustelle a dénombré pour le seul mois de février 1949, plus de mille manifestations diverses ou meetings tenus par le RPF. C’est de cette quasi faillite qu’est naît la « campagne du timbre » organisée par Pompidou, mais c’est le président du RPF, donc de Gaulle qui recevait le courriers des huissiers. Finalement les gaullistes vont conserver cette adresse jusqu’à la fin du RPF en 1955 et c’est dans ces lieux que la fondation Charles de Gaulle va s’ installer.

    PS : il est à noter que Michel Anfrol cité par Alain Kéhervé fut le dernier secrétaire général du RPF. Il y a adhéré dés sa création en 1947. Je souhaite un large succès à cette conférence du 27 février.

  2. Il suffit de se rendre à la Fondation Charles de Gaulle au 5 rue de Solférino. L’entrée est gratuite

  3. Pouvez-vous m’indiquer comment on peut s’inscrire à la conférence du 27 février à 18 h objet : La POLTIQUE SOCIALE DE CHARLES DE GAULLE et me confirmer l’adresse.
    Réponse souhaitée MERCI plb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*