Suppression de la Taxe d’Habitation : un nouvel impôt prévu ?

C’est une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron qui fera gagner pas mal d’argent aux Français, notamment en termes de pouvoir d’achat : la suppression de la taxe d’habitation payée par tous les ménages pour le logement qu’ils occupent au 1er janvier de chaque année. Une suppression votée et qui entre en vigueur dès 2018 pour un tiers du montant. En 2020, lorsque la réforme sera complétée, 80 % des ménages français ne la paieront plus. Du moins, en théorie…

Une nouvelle taxe secrète dans les cartons du gouvernement ?

C’est clairement un couac de communication qui pourrait bien faire capoter les plans du gouvernement s’il en avait : Jaqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, pourrait avoir dévoilé un plan secret du gouvernement. La taxe d’habitation serait supprimée mais serait également remplacée… un détail qui jusqu’alors n’avait pas filtré.

C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré le 11 janvier 2018 lors de l’émission « Question d’Info » LCP-FranceInfo Le Monde AFP. « Il faut parler de réforme fiscale et d’impôt plus juste » : un wording nouveau, donc, qui semble contredire ce que le gouvernement a laissé entendre jusque-là. En cas de « réforme fiscale » et « d’impôt plus juste » la suppression de la taxe d’habitation n’en serait pas une : un nouvel impôt prendrait alors sa place.

Des propos retirés quasi-immédiatement mais que tout le monde a repérés

Jacqueline Gourault a même précisé que cette réforme « doit s’emboîter (avec) la fin de la taxe d’habitation » sans pour autant donner de calendrier lors de son entretien. Mais quelques heures plus tard il semblerait que les équipes d’Emmanuel Macron lui aient tiré les oreilles.

Sur Twitter, dans la soirée du 11 janvier 2018, elle précise : « La taxe d’habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt. La fiscalité locale sera entièrement repensée. » Un désaveu à demi-mot de ses propos tenus un peu plus tôt.

Une fiscalité locale repensée laisse toujours entendre qu’au final les collectivités locales, qui touchaient les montants issus de la taxe d’habitation, pourraient récupérer tout ou partie de ces sommes. Pour les ménages français le résultat serait simple : même s’ils ne payent plus la taxe d’habitation en tant que tel ils paieront toujours.

12 commentaires sur Suppression de la Taxe d’Habitation : un nouvel impôt prévu ?

  1. Michel Chailloleau // 17 janvier 2018 à 12 h 16 min //

    Quand nous étions quelques uns à dire que Macron= Le pen nous avions tort et Macron a été élu! Il n’est pas trop tard pour inverser la politique en France. Pour cela il faut, comme je le répète très souvent sur ce site, regrouper tous les Français de bonne volonté, donc y compris NDA et DLF. sans cette union nous risquons effectivement un second mandat ce qui serait une catastrophe pour la France, mais on peut éviter cela par l’union comme le général De Gaulle a su la faire en 1940, en 1958.

  2. Totalement en accord avec vous, Edmond

  3. Edmond Romano // 16 janvier 2018 à 9 h 56 min //

    Fausse polémique: que les Français aient voté ou non en masse pour Emmanuel Macron, le résultat est là, il est Président de la République. Quand on voit l’état des partis politiques qui se disent d’Opposition, on peut même prévoir qu’il remplira les deux mandats autorisés par la Constitution.
    Serons-nous capables de créer une véritable force d’Opposition? Toute la question se résume en cela. Alors cessons de regarder en arrière et construisons l’avenir.

  4. Jean-Dominique Gladieu // 15 janvier 2018 à 11 h 07 min //

    Réponse à « PJ » :
    « Nos chers moutons ont voté en masse pour le Macronisme. » … N’exagérons pas. Le pourcentage (par rapport aux inscrits) de vote Macron au 1er tour de la Présidentielle doit se situer aux alentours de 18% … Ce qui est encore 18% de trop, nous sommes d’accord !

  5. FAKE NEWS

    La suppression de la taxe d’habitation sera comblée par un nouvel impôt. Mais non, c’était juste pour rire .
    Voilà un exemple de ces fake news qui prolifèrent. Celui-ci provient cette fois-ci d’une source gouvernementale autorisée et non des réseaux sociaux qui existent sur le net.
    La ministre du gouvernement Macron est prise en flagrant délit de blague mais qui a tout de même « ébranler le moral de l’armée française » des contribuables.
    Le projet de loi voulu par le Président Macron contre les Fake news va désormais mettre fin enfin à tous ces couacs de communication venus du gouvernement.
    Entre les fausses nouvelles et les vraies il faut choisir car il ne faudrait pas laisser suggérer au public que ce « que disent les politiques (…) est toujours plus ou moins mensonger ».

    rf 14.01.2018

  6. GENTY Jean Claude // 13 janvier 2018 à 20 h 25 min //

    A part la suppression de la vignette automobile, créée pour abonder la « retraite des vieux » (et qui n’a jamais abondé quoi que ce soit), aucun impôt n’a jamais été supprimé, sans être remplacé par un autre, généralement plus élevé. Quel gogo a pu penser qu’un macron (il ne mérite aucune majuscule), suppôt des banksters allait s’employer à alléger ce rackett légal ? Les idiots utiles, les naïfs dont, Dieu merçi je ne fais pas partie, comme tout Gaulliste qui se respecte. Nous, Gaullistes, sans nous encenser plus qu’il ne faut, sommes suffisamment lucides pour savoir quelle politique est susceptible de bénéficier au Peuple de France.

  7. La taxe d’habitation sera supprimée pour 100% des contribuables ! L’imbécile FABIUS avait supprimé (?) le seul impôt « accepté » , la vignette auto , 6 milliards d’euros /an qui nous manquent cruellement ! Cet impôt-là pourrait être rétabli …..Les riches payaient cher pour leur Aston-Martin , comme moi(!) , et les modestes très peu pour leur Fiat 500 !!( comme ma voisine ) !! MAIS tt le monde payait ! Non , la seule façon drastique de diminuer les énormes déficits , c’est de supprimer 500 000 à 1000 000 de fonctionnaires sur 7-8 ans … Les British ont fait 800 000 en 2010 seulement !!! Pour l’heure , on n’entend pas le Macron !!!

  8. Flamant rose // 13 janvier 2018 à 11 h 05 min //

    Comment peut-on dire ou écrire que les Français ont voté en masse pour Emmanuel Macron arrivé en tête avec seulement 24,01 % sachant que lors des 2 élections précédentes les 2 candidats arrivés en tête ont fait mieux ? En 2012, F Hollande devant N Sarkozy avec respectivement 28,63 % et 27,18 %. En 2007 N Sarkozy devant S Royale avec 31,18 % et 25,87 %. Non, les Français n’ont pas voté en masse pour Emmanuel Macron.

  9. Et voila le jeu de dupe continue…Nos chers moutons ont voté en masse pour le Macronisme. Bien leur en fasse, mais qu’ils ne viennent pas pleurer maintenant.

  10. Latini Jacques // 12 janvier 2018 à 14 h 19 min //

    C’est vraiment ce moquer du monde ce gouvernement est un véritable guignol quant à macron je n’ai cessé de dire pendant toute la campagne qu’il était un piège à cons!

  11. Ne vous laissez pas prendre au jeu du « chérubin du palais » et de ses sbires décidés à tout faire plus vite que la musique…..attendez les contres informations qui ne manqueront pas d’être nombreuses ,maintenant que des paroles il faut passer aux actes précis.
    Et que celles et ceux qui croyaient en la bonté « divine » du locataire de l’Elysée se méfient des fourberies politicardes d’un candidat qui fait ce qu’il avait dit et que personne (ou presque) n’avait correctement compris !

  12. Edmond Romano // 12 janvier 2018 à 12 h 29 min //

    Quand bien même aucun impôt nouveau ne serait créé et compte tenu que les compensations promises par l’Etat sont rarement pérennes dans le temps, les habitants devront payer d’une autre manière. Cantines scolaires, équipements de loisirs tels que les piscines, location des salles municipales verront leur tarif augmenter ne serait-ce que pour l’entretien courant. En ce qui concerne les investissements, ils seront revus à la baisse et les entreprises en paieront le prix. Je ne parle même pas des difficultés, lors des prochaines municipales, pour trouver des gens assez fous pour se présenter au poste de maire. Comment, en effet, faire des projets, présenter un programme de gestion sans aucune visibilité sur le budget à moyen ou long terme? Etre maire d’une petite ou d’une moyenne commune était un sacerdoce cela va devenir un enfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*