LREM : « un système néogaulliste, quasi militaire »

Tel est le titre de l’article de  ELSA SABADO sur Médiapart (29 juillet).
Réaction de « Gaullisme.fr« 

Macron est le représentant de la droite orléaniste,
la droite des affaires, héritier de Giscard et Sarkozy.

Extrait de l’article : « Nous sommes donc dans un système très centralisé, néogaulliste, quasi militaire, fait pour défendre une personne », juge Frédéric Sawicki, qui fait même un parallèle avec « le PC [le Parti communiste] de la grande époque, où les permanents étaient payés pour s’assurer que les militants restaient dans la ligne ».

Désolé, mais c’est mal connaître ce qu’a été le général de Gaulle et le mouvement   gaulliste.

Frédéric Sawicki, professeur de science politique ne peut ignorer que le gaullisme est une pensée et une action, une méthode, qui placent les intérêts de la France au dessus de tout.

Le Général de Gaulle méprisait, détestait les « milieux d’affaires, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille (de la bourse).

Le Général de Gaulle était novateur dans son domaine, le domaine militaire, il était visionnaire, fut assez déterminé et courageux pour comprendre que le l’Allemagne nazie perdrait la guerre.

Il voyait loin, sa vision plongeait ses racines dans l’histoire de notre pays et le projetait dans l’avenir.

Il avait compris durant les 5 années de guerre comment fonctionnait les autorités britanniques et l’administration américaine, pour vouloir promouvoir une France indépendante, dans une Europe indépendante.

Il a redonné la fierté aux français, a restructuré le pays les institutions, mais aussi l’industrie et les banques, la politique de défense et la politique étrangère.

Il s’est certes comme tout homme politique appuyé sur un parti d’abord le RPF, puis l’UDR…ce parti avait des cadres qui avaient fait leurs preuves dans la résistance contre les allemands, les compagnons, les historiques.

Frédéric Sawicki : «  Macron, c’est le gendre idéal pour le monde de la finance »

Cette description pour simplement souligner que le général de Gaulle était l’exact contraire de ce qu’est Macron, un homme choisi par les milieux d’affaires et dont le mouvement en marche fut fondé par les milieux financiers, et les grandes entreprises, aidé par l’aile droite et les opportunistes du PS.

C’est typiquement un mouvement de droite orléaniste, la droite des affaires, qui du temps du général de Gaulle avait pour chef de file Valéry Giscard d’Estaing et Sarkozy !

Jean Bachèlerie et Alain Kerhervé

 

12 commentaires sur LREM : « un système néogaulliste, quasi militaire »

  1. Les vrais gaullistes se retrouveront dans ce combat contre le « capitalisme financier ».

  2. Edmond Romano // 31 juillet 2017 à 19 h 42 min //

    Nous vivons une drôle d’époque! Quand j’écris drôle je ne veux pas dire amusante mais consternante. Que certains éditorialistes, « politologues », experte de toute sorte puisse ne serait-ce qu’envisager une similitude (si petite soit-elle) entre le Général de Gaulle et Emmanuel Macron relève soit de l’imbécilité la plus totale soit d’une volonté de manipulation extrême. Rien ne rapproche ces deux hommes. La connerie devrait être primée, il y aurait pas mal de premiers exæquo.

  3. Jean-Louis Delecourt // 31 juillet 2017 à 15 h 14 min //

    Très bonne analyse .A diffuser partout et par tous. Gaulliste de gauche, proche du PS-Nouvelle Gauche -, j’espère que nombre de gaullistes sauront choisir la résistance à ce nouveau pouvoir politico-financier, demain factice à condition d’une union des vrais progressistes, héritiers des rédacteurs du programme du C.N.R. !

  4. C’est la raison pour laquelle nous avons créé, autour de « gaullisme.fr », une association du même nom… qui vous attends.

  5. SVP cessez de comparer le Gl de Gaulle à Macron sauf à lui faire offense à titre posthume. Le Gl de Gaulle ne mérite pas cela et « l’autre  » n’a encore rien fait qui mérite la comparaison !

  6. Macron est un petit merdeux servant les interêts des gros … banquiers spéculatifs, de patrons de presse, du medef et du CAC40.

  7. J’ajoute qu’il va de soi que Macron n’a absolument rien de gaulliste néo ou pas.

  8. Macron n’est pas que le gendre idéal pour le monde de la finance mais le fondé de pouvoir chargé de lui permettre de maximiser ses profits dans le plus court laps de temps. La finance apatride sera favorisée par sa « réforme » de l’ ISF.

  9. Bravo M.Macron est le contraire du Gaullisme c’est le triomphe , la reverche de la plus égoïste bourgeoisie et du parti de l’étranger .
    M. Macron nous fait comprendre ce que veut dire la lutte des classes. Je suis Gaulliste , proche de jean Charbonnele et des Gaullistes de progrès je me sens plus proche du PC que cette bourgeoisie pourrie et revancharde .

  10. La France est gouvernée par les Bouygues,Effage, Vinci etc et leurs amis banquiers issus des mêmes grandes écoles manipulant Mr Macron leur marionnette!
    Nous voyons très bien les manoeuvres des lobbys à Bruxelles pour détruire notre liberté!
    Il serait salutaire que tous ceux qui refusent cette dictature se rassemblent sous la bannière Gaulliste et prenne le pouvoir avec l’armée si nécessaire avant que qu’il ne soit trop tard!

  11. Michel Chailloleau // 30 juillet 2017 à 11 h 16 min //

    Il ne faut pas oublier Georges Pompidou qui, comme on l’a appris avec un peu de retard malheureusement, venait de la Banque Rothschild comme Macron!!! Le général de Gaulle disait toujours qu’il y avait 2 maux dans le monde: le communisme et le capitalisme. Le communisme est pratiquement mort. Il faut souhaiter que le capitalisme subisse très vite le même sort pour le bien de la France et des autres peuples dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*