Assistants parlementaires. Marielle de Sarnez inquiétée !

Le changement, c'est maintenant ? Non, peut-être demain !

La moralisation de la vie politique est En Marche

Le Télégramme nous informe que 19 eurodéputés français* sont visés par une enquête pour abus de confiance sur des emplois présumés fictifs au Parlement européen. Parmi eux, la ministre Marielle de Sarnez (ndlr : seconde de François Bayrou), qui dément tout délit.

Comme 18 autres eurodéputés français, la ministre chargée des Affaires européennes Marielle de Sarnez, proche de Bayrou, est visée par une enquête pour abus de confiance, selon Le Parisien (ndlr :voir article ci-dessous). Cette enquête a été ouverte le 22 mars suite à une lettre de dénonciation de l’eurodéputée frontiste Sophie Montel. Comme le Front National, ces 19 eurodéputés sont soupçonnés d’avoir fait usage d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au Parlement européen pour, notamment, alléger les frais de leurs partis.

* Assistants d’eurodéputés : outre Sarnez, les élus Hortefeux et Lavrilleux concernés par l’enquête


Assistants parlementaires : Marielle de Sarnez visée par une enquête (Le Parisien)

Un « copier-coller » de la procédure visant le FN

L’enquête préliminaire ouverte le 22 mars pour abus de confiance vise 19 eurodéputés français parmi lesquels Marielle de Sarnez, actuelle ministre chargée des affaires européennes.

La classe politique française aurait-elle pris de (très) mauvaises habitudes ? L’affaire Fillon, ironiquement appelée Penelope Gate, a semé le trouble sur le travail réel des attachés parlementaires à l’Assemblée et au Sénat dès lors que ces emplois sont réservés à des proches. Aujourd’hui, un autre front judiciaire se dessine, visant cette fois des pratiques au préjudice du Parlement européen destinées à alléger les frais des partis et à assurer le train de vie de certains élus. La déflagration pourrait se révéler de plus grande ampleur.

D’abord par le nombre : la situation d’un quart des eurodéputés français va être disséquée par la justice. Par les protagonistes ensuite. Marielle de Sarnez, actuelle ministre des Affaires européennes – qui dément tout délit – est notamment visée.

Cette fois, c’est le Front national qui a allumé la mèche. Le parti d’extrême droite est le premier à avoir été soupçonné par les instances européennes d’avoir fait prendre illégalement en charge les salaires de certaines petites mains du parti et du garde du corps de Marine Le Pen par le Parlement. D’où une économie substantielle estimé à plus d’1 M€ pour les finances du Front.

Marine Le Pen a pour l’heure refusé de se rendre à la convocation des juges, arguant l’irruption des magistrats dans la campagne. En tout cas, le parti d’extrême droite ne veut pas tomber seul. Il entend démontrer qu’une telle pratique est très répandue parmi le personnel politique français. Le 14 mars, une eurodéputée frontiste, Sophie Montel, adressait un courrier de dénonciation (un « article 40 » dans le jargon judiciaire) à François Molins, procureur de la République de Paris, et au patron de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf).

 

12 commentaires sur Assistants parlementaires. Marielle de Sarnez inquiétée !

  1. Christian VERRIERE // 2 juin 2017 à 9 h 05 min //

    Edouard est devenu Edmond. Qu’il me pardonne!

  2. Christian VERRIERE // 1 juin 2017 à 20 h 44 min //

    Nettoyage tous azimut sur le site Internet du parlement européen pour Mme Sarnez. On ne trouve plus la liste de ses assistants. Subsiste la déclaration (http://www.europarl.europa.eu/mepdif/4335_DFI_LEG8_rev3_FR.pdf). On constate cependant l’absence d’indication de la fourchette de revenus que lui procurent ses postes de conseillère de Paris et de la métropole de Paris.
    Cette difficulté est pardonnable quand on prend connaissance de la déclaration d’un certain Edmond Philippe, alors député, à la HATVP. Se déclarant juriste, il est manifestement fâché avec les chiffres. Je vous conseille cette perle de réponse(http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/philippe-edouard-dia-depute-76.pdf).
    Mais quand on parle d’argent, les fondations du milliardaire SOROS ne sont jamais loin. Les Soros leaks apportent des informations sur le lobbying intense que ces officines mènent au Parlement européens. Bizarrement ni la presse écrite, ni la télévison ou la radio n’en ont parlé. Je vous conseille la lecture dans la partie Europe du document au format PDF « reliable allies in the european parliament 2014 2019 ». Sont listés les euro-députés pouvant être des « alliés fiables » quand il s’agit des droits des migrants ou des LGBT notamment. Mmes de Sarnez et Goulard figurent parmi les heureuses élues (http://soros.dcleaks.com/)

  3. Si donc il n’y a pas de petits arrangements légaux pour se faire plaisir une fois que l’on est élu….mais à quoi bon se faire élire dans ce cas ?Et une fois élu pourquoi couper la branche sur laquelle on est bien assis ?La Franche de la triche a certainement encore de beaux jour à vivre dans le royaume de France et cela à tous les étages de la société scysophrène qui passe son temps à fustiger les élus profiteurs tout en essayant de gratter ici où là des indemnités journalières indues, des remboursements de frais kilométriques non contrôlés, des cures thermales de complaisance ,du travail dissimulé, du sans facture, des vraies fausses factures, etc.,etc….

  4. Edmond Romano // 31 mai 2017 à 13 h 48 min //

    michel43: le fait que « tout le monde fasse pareil » ne me semble pas être une excuse. De plus, les lettres de dénonciation me laissent toujours pantois surtout venant de la part d’élus. Ceci me rappelle des heures fort sombres de notre Histoire mais il est vrai que de la part du Fn ce serait assez normal de prendre pour exemple cette période et de s’en inspirer.

  5. michel43 // 31 mai 2017 à 8 h 04 min //

    a mourir de RIRE..souvenez vous de la mairie de PARIS ,sous CHIRAC ,et le RPR,il y avait les deux fils DE L. AMIRAL ,alors ,la ministre est hypocrite ,on tape sur le FN.. a un moment, il dénonce ,ceux qui font pareil ,doit ton parler des autres, étrangers ? font t »il comme les FRANCAIS.

  6. Edmond Romano // 31 mai 2017 à 6 h 58 min //

    Concernant le « Parlement européen », je ne me sens pas concerné puisqu’à mon sens ce bidule ne devrait pas exister (c’est le seul scrutin où je me suis toujours abstenu). Concernant le Parlement français, j’ai une proposition: puisqu’il semble que les assistants parlementaires soient une source de confusion et de suspicion, il faut créer un corps d’assistants parlementaires recruté par concours et les rattacher totalement pour leur salaire et leur administration à la Questure de chacune des deux Assemblée. A chaque renouvellement des députés et sénateurs, on attribue deux ou trois de ces assistants à chaque parlementaire et ce par tirage au sort. Plus de favoritisme possible et donc plus de suspicion.
    Mais c’est une mesure radicale qui ne sera jamais retenue puisque c’est la seule qui interdirait des embauches de complaisance.

  7. Des pratiques dénoncées par Corinne Lepage il y a plus de dix ans ,sans que cela ait à l’époque soulevé un quelconque émoi au Parlement Européen ou en France Comme disait Mme Eva Joly ,ancienne du Parquet financier de Paris :  » La triche est un sport national en France ! »

  8. A Cording…100% d’accord

  9. Quand on examine notre représentation au Parlement européen on constate que c’est un bon fromage pour des politiciens recalés ou incapables par le suffrage universel national. Ou au mieux des illustres inconnus.

  10. Jean-Dominique GLADIEU // 30 mai 2017 à 13 h 15 min //

    Avec des démocrates comme ça, on n’a plus besoin de fachos !
    Ceci dit, des gens qui escroquent l’Union Européenne ne peuvent pas être complètement méchants !

  11. ILS TREMPENT TOUS DANS CETTE BONNE LOUCHE D’OR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*