Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics

Quel courage !

Aujourd’hui, des associations alertent sur ces quartiers où les femmes deviennent indésirables dans l’espace public. Se promener en jupe ou boire un café en terrasse peut alors devenir un vrai défi pour elles.

Ces terrasses de café et ces rues qui ont un point commun : les femmes semblent effacées. Dans certains quartiers populaires, les hommes occupent les lieux publics et les femmes subissent. France 2 a suivi deux militantes de La Brigade des mères dans une banlieue de la région parisienne. Nadia Remadna et Aziza Sayah se battent pour la liberté des femmes dans ces quartiers. Pour démontrer la réaction des hommes, elles les filment en caméra cachée.

« Il fallait briser cette loi du silence »

Dans ce bar, il n’y a que des hommes peu accueillants. Le patron n’a pas envie de discuter et d’autres hommes sont choqués de voir ces femmes. « Dans ce café, il n’y a pas de mixité », assure sèchement un homme. Aller dans un bar, ici à Sevran (Seine-Saint-Denis), c’est braver un interdit pour une femme. Pourquoi les hommes rejettent-ils les femmes ? C’est un problème de tradition, de culture, mais aussi de religion, selon ces militantes.

« Il fallait briser cette loi du silence », explique à franceinfo Caroline Sinz, journaliste à France 2 et auteure de cette enquête. « J’espère que je n’ai pas été caricaturale. Je n’ai pas pointé du doigt, j’ai posé les choses. A chacun de se faire son idée. Je ne regarde pas les choses avec une orientation politique mais il fallait dire ‘attention, regardez le sort de ces femmes’. »

vidéo

3 commentaires sur Quand les femmes deviennent indésirables dans les lieux publics

  1. Pascal PROUTEAU // 17 décembre 2016 à 19 h 42 min //

    Même sans le FN, il y aura une guerre civile, ou plutôt une guerre ethnique! Les gouvernements qui se sont succédés depuis 40 ans se sont aplatis devant le communautarisme quand ils ne l’ont pas aidé en finançant ou hébergeant des mosquées, en ne remettant pas d’ordre dans les zones de non-droit par soucis électoraliste. Quand des gens haïssent le pays où ils sont nés en préférant celui de leurs ancêtres (où ils n’ont, pour la plupart, jamais mis le pied), il ne peut y avoir de paix! Aucun pays n’a pu faire cohabiter deux cultures différentes sans affrontement, le Général (qui doit se retourner dans sa tombe en voyant cette chienlit) avait bien dit que l’huile et le vinaigre ne peuvent se mélanger durablement, le Liban, la Syrie et la France bientôt, lui donneront raison!

  2. L’un des territoires perdus de la République comme il était écrit éponyme il y a 15 ans presque un livre sous la direction de Georges Bensoussan.

  3. Edmond Romano // 8 décembre 2016 à 18 h 19 min //

    On a laissé des quartiers à l’abandon, sous la houlette « des grands frères ». On voit aujourd’hui le résultat. Soit le Président élu en 2017 met de l’ordre dans tout cela soit en 2022 nous aurons le FN au Pouvoir et d’ici là une guerre civile. Si l’on ajoute ceux qui vont revenir de Syrie et d’Irak et qui passeront à travers les mailles du filet, on se prépare un avenir explosif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*