La gauche a un nouveau candidat

Si j’ai bien perçu le message qu’il a délivré dans son fief bourguignon de Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg se porte candidat à la présidentielle 2017. Comment ? Primaire ou directement ? En fait, il ne l’a pas précisé.

Ce dimanche, devant un millier de militants « socialisants » parmi lesquels on distingue une partie des « frondeurs », il critique vertement François Hollande, pour son quinquennat « de reniements, de déceptions et de désillusions ». Il précise, pour mieux se faire comprendre, qu’il « lui est impossible de soutenir l’actuel Président ». La rupture est officielle… Aujourd’hui, mais demain ?

Un de plus !

Il se porte donc candidat, avec un « projet socialiste » affirme-t-il, mais (c’est une nouveauté !) projet inspiré du « gaullisme social ». Chacun pensera ce qu’il veut de cette nouvelle attache doctrinale, mais, après bien d’autres politiciens, Arnaud Montebourg affiche son intérêt pour la politique du créateur de la Ve République.

Bien entendu, c’est son droit, le droit de changer d’orientation politique. Mais l’avenir nous dira si ce positionnement sera autre chose qu’une « entourloupe politic(h)ienne » pour alimenter une campagne présidentielle qui s’annonce, il faut bien le dire, peu passionnante pour les Françaises et les français. Arnaud Montebourg devra très rapidement détailler le contenu de son enveloppe « gaullisme social ».

En 1959[1] et 1967[2], le général a créé, par ordonnances, les conditions d’un intéressement financier en faveur des salariés. À cette époque, l’armada socialiste et communiste a lutté, en compagnie des syndicats marxistes, contre cette politique de « participation ».

En 1969, les mêmes socialo-communistes, avec les mêmes alliés[3], ont mené une campagne de dénigrement contre les intentions du Général de mener à terme cette « révolution sociale » liée conceptuellement au contenu du référendum du 27 avril et destinée à changer radicalement la condition ouvrière.

Arnaud Montebourg est-il en mesure de renier le passé de son « église socialiste » pour créer les conditions indispensables à la mise en chantier de « l’association capital-travail », œuvre inachevée du général de Gaulle ? Permettez-moi d’en douter !

Alain KERHERVE

[1] Association ou intéressement des travailleurs à la marche de l’entreprise.

[2] Ordonnance relative à la participation des salariés aux fruits de l’expansion des entreprises.

[3] Mais cette fois-ci en compagnie de Valéry Giscard Estaing, des centristes et d’une large part du patronat. De Gaulle, battu, a alors démissionné (Voir ICI).

24 commentaires sur La gauche a un nouveau candidat

  1. Bon, finalement le Clown qui se dit de gauche accepte 50000 €uros pour nous délivrer ses pitreries primaires dont il a usé lorsqu’il était aux manettes ministérielles ! Pathétique pour la France !!!!

  2. Mon papa, décédé, s’intéressait beaucoup à la politique, et je l’ai entendu dire « les socialistes, des menteurs… » en effet, il s’y connaissait bien déjà.

  3. Edmond Romano // 5 septembre 2016 à 18 h 59 min //

    baertjc!
    en lisant votre commentaire j’ai eu une poussée d’urticaire suivie d’une crise cardiaque tellement votre scénario ressemble au pire cauchemar. Hollande réélu? Alors cela voudrait dire que la majorité des électeurs doit être placée en hôpital psychiatrique d’urgence! mais il est vari que le Général disait (où qu’on lui a fait dire): « les Français sont des veaux ». Poussant la métaphore, si votre scénario se produisait (qu’à Dieu ne plaise) je dirai ce serait un bourricot élu par des veaux! Quel zoo que deviendrait notre Belle France.

  4. Edmond Romano // 5 septembre 2016 à 18 h 52 min //

    Et si les cartes étaient rebattues à droite? Si Sarkozy est renvoyé devant le tribunal (ce qui est plus que certain) pourra-t-il encore invoquer la présomption d’innocence et les électeurs marcheront ils ou va-t-il jetter l’éponge? Le suspens est entier! rendez-vous au prochain épisode!

  5. Edmond Romano // 3 septembre 2016 à 17 h 37 min //

    La démission de Macron et sa (certaine) présence lors des Elections Présidentielles vont bouleverser bien des choses dans le paysage politique de l’année qui vient. Il risque d’attirer dès le premier tour une partie des électeurs de droite comme de gauche. Pour autant, je me pose la même question que celle que j’exposais à propos de l’éventuelle victoire de Marine Le Pen: avec quelle majorité parlementaire pourrait-il gouverner la France? Je vois mal le Ps ou les Républicains se rallier à lui. Quelques centristes? Ca n’a jamais fait une majorité. Bref, je crains que l’avenir ne soit plus noir que radieux. Même sur ce site on peut sentir un certain dégoût pour la classe politique. Ce qui me hérisse le poil c’est lorsque j’entends des « experts en politique » comparer Macron au Général, là je me demande si le ciel ne nous est pas tombé sur la tête! (comme le dirait Astérix.

  6. JEAN-PAUL DELAISSE // 2 septembre 2016 à 11 h 10 min //

    J.C. Baert:
    J’ai malheureusement la même vision pessimiste ! Mais agrémentée en plus d’une variante encore plus noire !
    A savoir que, au cas où le FN serait au second tour (hypothèse loin d’être farfelue), ne resterait que le FN, et l’un ou l’autre des deux rigolos (sauf éventuellement Juppé en perturbateur).
    Sauf que, les électeurs en ayant ras la marmite de PS-LR, ne reportent pas leur vote sur LR-PS (selon le cas), et ainsi, il serait fort possible que nous nous retrouvions en fin de course avec un FN (triomphant), et donc une situation politiquement invivable !!!
    Comme tout cela est bien parti, rendez-vous effectivement, sauf révolution prématurée, en 2017….

  7. JEAN-PAUL DELAISSE // 2 septembre 2016 à 11 h 04 min //

    Monsieur Romano,
    Décidément, nous sommes sur la même longueur d’onde ! Ce que vous exposez est tout à fait conforme; C’est pour cette raison (l’énorme majorité des électeurs se sont placés à l’écart des partis, sans doute par dégout !) que les primaires ne seront aucunement les souhaits du peuple, et ainsi, ne sont que des poudres aux yeux, laissant entendre que leurs résultats débouchent sur « le meilleur d’entre nous ».
    D’où mon expression que « le résultat des primaires ne sera qu’un primaire », et non pas un réel représentant du peuple.
    Ainsi, avec des primaires de droite et de gauche (deux termes d’ailleurs complètement obsolètes depuis des dizaines d’années, mais savamment entretenus pour maintenir un clivage de la nation), plus une candidature dictatoriale du FN, le résultat ne pourra être que sans doute catastrophique pour notre pays.

  8. C’est un scénario peu partagé mais tout à fait possible

  9. je vais certainement me tromper ,car en politique en France les « faux cul » sont nombreux et faussent les pronostics.
    Hollande selon une stratégie machiavélique ,un peu folle, va l’emporter au terme d’un second tour qui aura mis à genoux le PS, LR et le FN. J’explique.
    Côté « clowns » ,au PS en Janvier 2017, on décidera in fine que seul Hollande est le candidat légitime et qu’il n’y a plus assez de temps pour organiser une primaire sérieuse comme le souhaite Arnaud Montebourg. Côté LR « Zébulon » fera plier ses adversaires par le côté « grande gueule agitée qui plait au peuple » de son comportement au ras de la ceinture. Quant au FN, pépère fondateur s’emploiera à force pour dézinguer sa fille à laquelle il préfère la petite fille. Restera ,comme d’habitude le Centre, prêt à se marier avec tout le monde, qui fera donc un choix d’obstruction à toute manifestation de majorité claire et forte. Côté trublions : Hamon, Montebourg, Macron, Taubira (pourquoi pas),Mélenchon,Dufflot et les ,feront la part belle à la désobéissance unitaire.
    Dans ces circonstances le fromage n’échappera donc pas à Hollande !
    Je me suis peut-être trompé et vous donne rendez-vous en Mai 2017 pour m’en excuser. D’ici là ,respirez fort et portez vous le mieux possible.

  10. Edmond Romano // 29 août 2016 à 17 h 56 min //

    PS monsieur Delaisse:
    « ce Parti n’est plus à la dérive, c’est un vaisseau fantôme » écrivez-vous. Mais le Parti Socialiste a-t-il été un jour autre chose qu’un vaisseau fantôme? Quand on sait qui l’a fondé en 1971§ Quant à moi je dirai que le PS est une botte de radis: « rouge à l’extérieur et blanc à l’intérieur ». Je rajoute une botte de radis véreuse!

  11. Edmond Romano // 29 août 2016 à 17 h 43 min //

    Cher monsieur Delaisse,
    La Constitution de la Vème République stipule que les partis politiques concourent à l’expression de la démocratie en présentant des candidats aux élections. Le problème majeur pour que cela soit réel est le nombre de citoyens qui s’investissent dans les différents partis et mouvements politiques. Je n’ai pas les chiffres exacts mais nous sommes environ 48 millions de Françaises et de Français à constituer le Corps Electoral, combien d’adhérents dans les partis politiques? En comptant très large 1,5 millions toutes tendances confondues. Alors, oui le renouvellement ne se fait pas car la base est trop étroite. De plus si vous considérez le nombre d’adhérents vous n’en avez plus que 5% qui ont une culture politique et des moyens intellectuels suffisants pour être candidats à des élections. Cela ne fait pas beaucoup. Cette analyse est valable aussi pour les différents syndicats.

  12. Jean-Dominique GLADIEU // 29 août 2016 à 11 h 01 min //

    D’accord avec Jean-Paul Delaisse pour ce qui est des primaires (et particulièrement sur l’imitation des amériCOnneries).
    De plus, cette multiplication des candidatures à « gauche » de Hollande (Linnemann, Filoche, Hamon, Montebourg) risque de profiter à Hollande (en raison de l’éparpillement des voix). Même au cas où Montebourg ou autre l’emportait, il (ou elle) serait obligé de composer avec Hollande.
    La seule solution consisterait donc à se présenter aux présidentielles sans passer par les primaires. Ce qui ne résoudrait pas le problème des candidatures multiples auquel s’ajouterait celui de la présence de Mélenchon.
    Et si tout ce beau monde arrivait à s’entendre au sujet d’une candidature unique (tâche a priori insurmontable mais passons …), quelle en serait la base.
    Car pour l’heure, les questions fondamentales (UE et OTAN notamment, sans oublier les « interventions militaires extérieures ») ne sont pas posées.
    Va-t-on vers une nouveau et énorme piège à cons ?
    Quoi qu’il en soit, bonne rentrée à tous.
    Bien amicalement.

  13. A J.P Delaisse….Félicitations vous avez trouvé le mot juste de toute cette agitation « politicarde »…c’est en effet très primaire et à l’arrivée nous aurons une armée de primaires minoritaires mais avec le pouvoir.
    Cela nous promet pour les « veaux » un futur exaltant !!!!!

  14. JEAN-PAUL DELAISSE // 27 août 2016 à 17 h 18 min //

    D’aucun diront que j’insiste lourdement, mais je reste certain que ce système de primaires (pale imitation des Etats Unis, bonjour les idées nouvelles !), de droite ou de gauche tente de masquer le délabrement des organisations politiques.
    Faute de pouvoir soutenir celui ou celle qui serait capable de diriger la France (on cherche encore…), ce système cherche parmi chaque groupe de partisans celui qui est seulement capable de mieux tripatouiller les français vers son propre camp.
    Ainsi, des résultats de primaires, on ne va récupérer quoi ….?
    Qu’un Primaire !!! (sens étymologique bien sûr !)
    Les parti ne choisissent que dans leur promotion énarque, le moins mauvais d’entre eux, et c’est celui-là qu’on doit élire ??
    Les français sont-ils donc réellement des veaux, pour être à ce point mener à l’abattoir ?
    Si Montebourg est vraiment le meilleur chez les socialistes, ce « parti » n’est même plus à la dérive, c’est le vaisseau fantôme.

  15. Edmond Romano // 27 août 2016 à 13 h 15 min //

    Je me réjouis aussi de tout ce qui peut mettre le Parti Socialiste dans la M…. Mais, il faut dire, aussi, qu’avec cette histoire de Primaires (tant à droite qu’à gauche) une partie du Peuple sera empêché de se prononcer démocratiquement. Je suis contre la Primaire de droite mais plus encore contre celle de gauche qui risque d’exonérer le Président de la République sortant de rendre compte de son bilan devant l’ensemble des électeurs.

  16. C’est un vrai sondage… çà promet une belle bagarre à gauche… enfin je veux dire chez les socialistes que n’aimait pas De Gaulle car « ils ne sont pas socialistes ».

  17. Edmond Romano // 26 août 2016 à 13 h 46 min //

    Il semblerait qu’un sondage ait été réalisé à la demande du PS. Ce sondage donnerait Arnaud Montebourg vainqueur dans tous les cas de figure au second tour de la Primaire de Gauche que ce soit face à François Hollande, Valls ou Macron.

  18. JEAN-PAUL DELAISSE // 26 août 2016 à 8 h 52 min //

    Bon courage M. Payen, mais ça va tourner à la méditation transcendantale…

  19. Mr Montebourg veut « faire bouger » l’Union Européenne, mais sans remettre en cause explicitement les Traités et surtout le dogme de la concurrence libre et non faussée.

    Il y a beaucoup de bagout, beaucoup de postures, beaucoup de sophismes chez Mr Montebourg. De solides raisons pour croire en son sérieux et en ses capacités ? Je cherche.

  20. JEAN-PAUL DELAISSE // 24 août 2016 à 16 h 01 min //

    Effectivement, j’ai franchement le sentiment d’un retour arrière avec les expressions savoureuses (mais oh combien réalistes, et toujours d’actualité !) de notre regretté Coluche :
    « Avant moi, la France était coupée en deux, avec moi, elle sera pliée en quatre ».
    Et bien voilà, là, on y arrive….(désolé pour Franck…)

  21. La droite a tourné le dos au gaullisme depuis le RPR ( le mouvement s’est alors transformé en écurie présidentielle) pour se fondre dans l’ultralibéralisme européiste.
    Au-delà de la droite et de la gauche, il y a la France disait le général, mais en 2002 pour la droite, il avait surtout la droite.
    2002 réélections de Chirac, un mandat de suivisme européiste ( sauf guerre d’Irak!) qui nous a conduits, en 2007 à l’atlantiste libérale Sarkozy pour finir dans les consensus mous de François Hollande.
    Options pour 2017 :
    Le populisme de l’extrême droite ?Jamais !
    NDA qui ne s’adresse qu’à la droite ?Bof !
    Les primaires à droite ? Aucun candidat gaulliste !
    Dans ces circonstances oui, j’observe volontiers des hommes comme Bastien Faudot ou Montebourg.

  22. Le clown aurait tort de ne pas se produire et à l’image de feu Coluche , » vu le nombre de cons qui se présentent, pourquoi pas moi » !

  23. Je n’ai jamais vu une telle concentration de « néo-gaulliste » depuis quelques mois. Du FN ( PHILIPPOT qui se découvre Gaulliste et rappelons-nous au passage les charges de JM LE PEN sur DE GAULLE)… aux Socialistes qui ont brusquement des atomes crochus avec notre grand homme (eux qui l’ont tellement combattu). Bientôt Sarko et cie vont déclarer leurs flammes (eux qui ont piétiné la pensée du Général et qui ont signé tous les accords de ce type d’Europe actuelle dont justement De Gaulle ne voulait pas. Si cela continue Besancenot et Cécile Duflot vont nous faire le coup du Gaulliste repenti. S’il sont TOUS tellement Gaulliste, qu’ils rejoignent Debout La France ou qu’ils se taisent!

  24. fremondiere // 22 août 2016 à 19 h 16 min //

    LA..on a atteins le font du gouffre les socialistes se MEURT. Tant mieux pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*