Attaque à Nice : Le vice-président de la Conférence des imams de France dénonce le silence des institutions musulmanes

CaptureTribune libre par Pierre Pistoletti

Au lendemain du massacre de Nice, le vice-président de la Conférence des imams de France, Hocine Drouiche, a annoncé sa démission des institutions qui “ne font rien pour assurer la paix sociale et ne cessent de répéter que l’extrémisme n’existe pas”.

“Je vais déclarer ma démission”, écrit-il sur sa page Facebook, pour dénoncer des institutions musulmanes “incompétentes”, selon lui. L’imam franco-algérien s’insurge contre le silence de ses homologues et des prédicateurs musulmans devant ce qu’il considère comme un “attentat terroriste”. Une manière de se distancier du Conseil français du culte musulman (CFCM), association qui a pour vocation de représenter les musulmans de France.

L’islam aujourd’hui déshumanisé

En juillet de l’année dernière, déjà, dans un discours lors d’une rencontre inter-religieuse à Bruxelles consacrée à la persécution des chrétiens, il dénonçait “le fait qu’aucun imam n’était venu se recueillir devant la rédaction de Charlie Hebdo ou devant l’Hyper Cacher”. Pour lui, “l’islam est aujourd’hui déshumanisé”.

“L’absence de concepts importants pour les anciennes civilisations islamiques nuit aux musulmans d’aujourd’hui, soutenait Hocine Drouiche. Des valeurs comme le dialogue, la tolérance, la raison et l’accueil des autres n’ont pas résisté aux assauts d’un littéralisme islamique qui sépare les amis des ennemis de Dieu, les croyants des incroyants, les musulmans des infidèles. Dans un tel environnement, l’émergence du fanatisme était inévitable”.

“Sortez de votre réserve !”

Pour l’imam, “les derniers attentats survenus en Occident et dans le monde musulman montrent à quel point la réforme religieuse est devenue nécessaire pour la continuité de l’existence de l’Islam et des musulmans. De tels événements ont montré l’importance de cette réforme pour la paix mondiale”.

Hier, sur Facebook, Hocine Drouiche réitérait son appel aux imams français à “sortir de leur réserve”, rappelant que si “l’islam est innocent, il faut des hommes courageux pour le prouver”. Une tâche ardue tant, selon lui, “il est aujourd’hui très difficile de différencier l’islam religieux de l’islam idéologique”.

La Conférence des imams de France

La Conférence des imams de France est une instance musulmane qui cherche à mettre en avant le dialogue inter-religieux, la promotion d’un islam ouvert et le suivi des imams. Elle a été fondée en 2009 à Drancy (Seine-Saint-Denis) par Hassen Chalghoumi, responsable associatif religieux franco-tunisien partisan du dialogue inter-religieux.

La Conférence s’inscrit “dans un contexte d’effacement réel du CFCM”, le Conseil français du culte musulman, selon Le Monde. “Ce vide favorise aussi la réactivation d’une représentation ‘culturelle et laïque des citoyens de sensibilité arabo-musulmane’, qui pourrait se substituer aux instances existantes dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les autres communautés”, précisait le quotidien français au lendemain du lancement officiel de la Conférence. (cath.ch-apic/pp)

 

5 commentaires sur Attaque à Nice : Le vice-président de la Conférence des imams de France dénonce le silence des institutions musulmanes

  1. Edmond Romano // 11 septembre 2016 à 15 h 29 min //

    Je crains, hélas, que les prises de positions d’éventuels imams ne changent rien. Les fanatiques qui sont les affidés de Daech ne reconnaissent pas la qualité de musulmans à celles et ceux qui acceptent les lois laïques. Pour eux religion et société ne font qu’une seule et même entité. Ils estiment que seule la charia doit présider aux destinées d’un Pays, le seule organisation de société est pour eux la théocratie. Donc le problème est insoluble comme l’huile dans l’eau.

  2. JEAN-PAUL DELAISSE // 11 septembre 2016 à 11 h 03 min //

    Par curiosité, je me suis procuré le livre d’Adonis « Violence et Islam » (aucune publicité par là).
    Ses conversations rejoignent tout à fait l’attitude de Monsieur Drouiche. Félicitations pour le courage et la franchise de ces Messieurs. Ne s’exposent-ils pas à une malédiction des fous qui continuent à prendre le Coran au pied de la lettre, en considérant ces « pensées » comme vérités ultimes ?
    Tant que des « religieux » considéreront que les civilisations doivent se conformer aux dogmes, au lieu d’admettre que les dogmes peuvent s’adapter aux évolutions des civilisations, sans pour cela perturber la Morale, les problèmes resteront, quelle que soit la religion en cause.

  3. DUBOST Viviane // 11 septembre 2016 à 0 h 15 min //

    Merci beaucoup, Monsieur Hocine DROUICHE,pour votre prise de position. Je suis contente d’entendre enfin un « Sage » parler. Effectivement, nous nous interrogeons sur le silence des représentants du culte musulman pour dénoncer ces actes indicibles. Nous nous interrogeons aussi sur l’absence des musulmans quand il s’agit de rendre hommage aux disparus. Merci encore, Monsieur Hocine DROUICHE

  4. JEAN-PAUL DELAISSE // 29 juillet 2016 à 12 h 03 min //

    Baertjc : exact, et en plus, cela éviterait sans doute de faire un amalgame entre l’Islam en France, et l’Islam de DAESH (ou d’ailleurs…)

  5. L’Islam est l’Islam…d’ici ou d’ailleurs… tout comme les chrétiens sont des chrétiens d’ici ou d’ailleurs…comme les juifs sont des juifs d’ici ou d’ailleurs.
    Parlons plutôt d’Islam en France, de chrétiens en France, de Juifs en France et on ne sèmera pas le trouble dans les esprits…du monde religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*