7 commentaires sur Ils chantent la France, ils chantent « De Gaulle »

  1. Gilles Le Dorner // 27 décembre 2016 à 10 h 21 min //

    Restez , restons , rester en France , laïque République , restez , rester en France . Vous étiez vingt et cent , parmi d’ autres et autres enfants aussi , enfants petits ou grands appelant encore en mémoire , devançant ou répondant à d’ autres enfances , d’ ailleurs en de multiples conflits , et par Saint-Paul ou d’ autres et hors-les-murs aussi , restez en France , laïque certes et d’exigeante tolérance et d’espoirs et respect et de Fraternité aussi , comme aussi de Fraternité d’ Espérance en Partage , espérant apaiser les conflits , parmi d’ autres et de journées d’ Assise dits de bonnes volontés comme en appels et rappels , rester , restez en France , de sillages et multiples chemins en partage , sillons de Vie

  2. Et Mireille Mathieu qui c « De Gaulle de France ».
    Oui car le Général était la France, la relève gaulliste est présente !

  3. Je ne pense pas que le général avait du temps à perdre à interdire une chanson ! on lui prête beaucoup.

  4. Pour faire suite aux propos de Flamand Rose, j’ajoute que Sardou nous chantait en 1975 « Le France », ce paquebot transatlantique qui fut à un moment de sa vie, le plus gros paquebot du monde, « l’une des grandes réussites que la technique française (…) offre en hommage à la Patrie » dira Charles De Gaulle. Son lancement s’effectuera à partir de Saint-Nazaire le 11. 5. 1960 en présence également de Yvonne De Gaulle son épouse, marraine de la cérémonie.

    Devenu « un corps mort pour les cormorans » pour reprendre les termes de Sardou, ce vaisseau qui enviait les « épaves englouties » (…) « le cul tourné à St Nazaire », effectuera en définitive son dernier voyage dans l’un des chantiers navals de la baie d’Alang en Inde un demi-siècle plus tard en 2009, pour y être désarmé.

    En épitaphe et pour imiter Renaud ‘’c’est pas l’bateau qui prend la mer, c’est le chantier qui prend l’bateau’’.

    RF 8.6.2016

  5. Flamant rose // 6 juin 2016 à 10 h 49 min //

    Le titre de Mireille Mathieu s’intitule tout simplement « De Gaulle », il est sorti en 1969. Les paroles sont de Pierre Delanoé et la musique de Jacques Revaux. Mireille Mathieu n’a jamais caché son admiration pour le Général. En 1995, en Normandie, elle a inauguré une exposition consacrée à de Gaulle.

    Pour ce qui est de Michel Sardou, sa carrière a décollé en 1967 avec sa chanson « Les Ricains », chanson qu’il a lui même écrire et mise en musique par Guy Magenta. Cette chanson a été interprétée par Sardou un an après que le général de Gaulle ai fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN. Sardou rendait un hommage aux jeune appelés américains morts en Normandie. De Gaulle a ordonné l’interdiction de la chanson sur l’ORTF de l’époque accélérant ainsi le succès de Sardou. Ceci dit, et pour l’histoire il faut savoir que déjà lors de la première guerre mondiale le grand père de Sardou prisonnier des Allemands a été libéré par les Américains.

  6. Edmond Romano // 4 juin 2016 à 14 h 32 min //

    Merci! Merci beaucoup pour cette « remise en mémoire » de ces deux magnifiques chansons! Il me semble (mais je peux me tromper) que Mireille Matthieu avait aussi une chanson sur le Général. Quelqu’un se rappelle-t-il du titre. Chers Compagnons quel bonheur que ce blog où l’on se sent chez soi!!

  7. fremondiere // 3 juin 2016 à 17 h 32 min //

    et SARDOU ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*