Sondage : le recul de Hollande, le gadin de Valls
Le président recule de 1 point, son Premier ministre de 5 points. Selon BVA, « le potentiel de réélection » du chef de l’État est « très limité ».
21 % des Français ont une bonne opinion de François Hollande, 28 % de Manuel Valls. © Philippe Wojazer / Reuters
Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls ont encore cédé du terrain en mars, avec 21 % (- 1 point sur un mois) pour le premier et 28 % (- 5 points) pour le second, selon un sondage BVA pour Orange et i>Télé publié samedi. Les « mauvaises opinions » progressent symétriquement, atteignant 79 % (+ 2) pour le chef de l’État et 71 % (+ 6) pour le chef du gouvernement. Dans ce baromètre,François Hollande n’est plus ainsi qu’à deux points de son niveau le plus bas qu’il avait atteint en septembre 2014 (19 %), après les départs du gouvernement d’Aurélie Filippetti, d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon.
« Les bonnes opinions étaient nettement supérieures au sujet des deux derniers présidents réélus à la même distance du scrutin présidentiel : Jacques Chirac en mars 2001 (58 %) et François Mitterrand en mars 1987 (55 %) », note BVA, qui accorde ainsi un « potentiel très limité de réélection » à François Hollande en 2017. Celui-ci perd encore 4 points, à 65 % de bonnes opinions, parmi les sympathisants du PS et 10 points, à seulement 15 %, parmi ceux de la gauche de la gauche. Quant à Manuel Valls, il chute de 9 points, à 64 %, parmi les premiers et maintient 15 % chez les seconds.
Une politique efficace pour… 11 % des Français
Seulement 22 % des Français jugent par ailleurs que la politique de l’exécutif est « juste », contre 76 % qui sont d’un avis contraire, des chiffres inchangés par rapport à février. Pour 88 % d’entre eux, elle n’est « pas efficace » (+ 2 points), contre 11 % qui sont d’un avis contraire (- 1 point).
Un sondé sur deux (50 %, – 3 points) juge par ailleurs qu’Alain Juppé devrait avoir « davantage d’influence dans la vie publique », suivi d’Emmanuel Macron (44 %, – 4), Bruno Le Maire (35 %, + 2) et François Bayrou (34 %, – 3). Marine Le Pen pointe en 10e position (28 %, + 2). Elle devance Nicolas Sarkozy, qui n’est que 18e (22 %, + 3).
SOURCE AFP : Enquête réalisée les 21 et 22 mars auprès d’un échantillon de 1 076 personnes de plus de 18 ans, recrutées par téléphone puis interrogées par Internet, selon la méthode des quotas.
Et soudain tout craquera , mais plus tard, car la démocratie en France est assurément morte sous les coups tordus de politicards sans foi ni Loi dont la seule préoccupation est d’assouvir un égo personnel démesuré pour profiter à fond des bienfaits de la Vème République. Effarant non cette auto destruction démocratique , ces hommes de droite comme de gauche qui ne songent qu’à un seul combat : le leur…. contre les pitres d’en face et qui se complaisent dans des affrontements stériles consommateurs d’énergie appauvrissante?
Pas un n’a le courage de faire cesser ces pertes de temps en diatribes sclérosantes qui ne tiennent que sur la forme des virgules de textes insipides ,mal étudiés toutes affaires cessantes sur le mou d’intimes convictions moyenâgeuses, et qui délaissent le fond des problèmes réels pour se complaire dans les apparences médiatiques qui touchent le fond de la médiocritude chère à l’ex du chef de l’Etat.
La France est politiquement pourrie et le gâchis de nos potentiels s’accentue de jour en jour sous l’œil étonné de pays qui ont encore l’image d’une France des Lumières..
Le peuple est en premier lieu concerné par les choix de délégation qu’il accorde à toutes » ces grandes gueules », même si aujourd’hui, paradoxalement, avec une diffusion planétaire des informations, le peuple souffre d’ignorance cérébrale étonnante et se sent incapable de discerner ce qui relève de la fantaisie politicarde et du progrès solide et nécessaire à l’amélioration de vie de chacun, chacune, de tout le peuple de France.
Allons enfants de la patrie sonne hélas aussi aujourd’hui comme hier pour les troupes qui sont en perdition.
Mais gardons confiance la vie humaine nous apprend qu’un jour où l’autre les Lois physiques reprennent le dessus et que nous pouvons retomber sur nos pattes d’êtres politiquement intelligents.
Et alors..?
Que chacun se rassure !! avec la nouvelle loi sur les temps de parole, ceux qui pourraient s’exprimer sur de nouvelles orientations, ou plutôt, de revenir à des fondamentaux bien établis par le Général, peut-être actualisés, mais pas déformés, ne pourront pratiquement pas le faire, et nous nous retrouverons avec le même trombinoscope des mêmes hommes, de valeur bien évidemment !!
Le problème est que chez les « Républicains » personne ne m’inspire la moindre confiance. Eventuellement un Henri Guaino qui serait en rupture avec le système oligarchique de Bruxelles-Berlin et Washington.
Nous allons nous retrouver avec les même personnages si Juppe est élu , il ne va pas tourner le dos à ses compagnons… Il nous faudrait un homme nouveau,….. Qui a baigné dans l’activité économique de notre pays donc plus près de ceux qui créaient la richesse, pas de ceux qui sortent de ces grandes écoles et qui du jour au lendemain occupent les plus hautes fonctions de l’Etat « providence » pour eux !!!…