De Gaulle N°1 dans le cœur des Français
Charles de Gaulle, Marie Curie et Simone Veil restent très présents dans le cœur des Français.
1 De Gaulle superstar
Avec 59,3 %, le général de Gaulle écrase la concurrence quand on demande aux Français quelle est la personnalité historique masculine ayant le plus marqué l’histoire de France. Il devance Napoléon I er (45,2 %) et Louis XIV (30,3 %). Ce podium est valable toutes générations confondues et (presque) toutes régions confondues. C’est le cas par exemple en Nord – Pas-de-Calais – Picardie tandis que dans le Grand-Est, le trio est le même si ce n’est que Louis XIV prend la deuxième place à Napoléon I er . On notera qu’en Bretagne, c’est Jaurès qui occupe la troisième marche… Si l’on descend un peu plus bas dans le classement général, on trouve Louis Pasteur (23,3 %), l’abbé Pierre (16,1 %) puis, toujours au-dessus de 10 %, Charlemagne (14,5 %), Jean Jaurès (13,2 %) et Jean Moulin (10,8 %). Pour ce qui est des hommes politiques plus contemporains, seuls Mitterrand (9,5 %) et Jacques Chirac (1,7 %) apparaissent dans le classement.
2 Marie Curie et Simone Veil au coude-à-coude
Si le Général est largement en tête, deux personnalités se disputent la première place du classement chez les femmes. La scientifique Marie Curie, détentrice de deux prix Nobel, devance très légèrement Simone Veil dont l’empreinte sur la société, par la promulgation de la loi sur l’IVG en 1975, notamment, est soulignée par ce classement. Jeanne d’Arc complète le podium. Derrière, on tombe très vite à des scores assez faibles avec parmi les vingt personnalités féminines ayant le plus marqué l’histoire de France, des noms aussi divers qu’Édith Piaf, Anne de Bretagne, Simone de Beauvoir, Françoise Giroud, Christine Lagarde, la Marquise de Pompadour ou encore Édith Cresson et Ségolène Royal ! On notera que si en Nord – Pas-de-Calais – Picardie, on retrouve le même classement qu’au plan national, dans le Grand-Est, c’est Simone Veil qui est en tête. Pas très surprenant quand on voit à quel point cette région a été marquée par les guerres et si on se rappelle que l’ancienne ministre est une rescapée de la Shoah.
3 Le 11 septembre 2011 dans toutes les mémoires
Trois événements se détachent parmi les plus marquant de ces trente dernières années : le 11 septembre 2011, la chute du mur de Berlin en 1989 et les attentats de Paris en janvier et novembre 2015. On relève quelques nuances selon les catégories d’âge. Les plus de 65 ans sont beaucoup plus marqués par la chute du mur de Berlin qu’ils placent largement en tête tandis que les jeunes de 18-34 ans font remonter en deuxième position les attentats de 2015 à Paris. Pas totalement étonnant, car c’est cette génération qui a été touchée de plein fouet dans son mode de vie par ces sanglantes attaques. Deux événements franco-français ont été cités par plus de 10 % des répondants : la victoire de la France à la Coupe du monde de 1998 (6 e place) et la présence du Front national au second tour de l’élection présidentielle de 2002 (8 e ).
4 La nostalgie des Années folles
Si les Français avaient une machine à remonter le temps, c’est avant tout dans les Années folles (1920-1930) qu’ils voudraient aller. Et cela très largement puisque cette période est sollicitée à 44,7 %, la Belle Époque (1870-1910) arrivant en deuxième position très loin derrière (15,1 %). Ces deux périodes sont plébiscitées quels que soient l’âge, le genre ou la région de résidence des interviewés. C’est la Renaissance qui arrive ensuite (7,6 %) avec une petite particularité dans le Grand-Est où les habitants placent l’Antiquité à cette place.
Regarder ICI
Ce qui est le plus surprenant, c’est que les français ne se décident pas à s’orienter vers ceux qui veulent entretenir, non seulement sa mémoire, mais surtout ses orientations politiques et sociales. A l’heure actuelle, seules, l’application de ces orientations, et de ses visions historiques (mais également prospectives), certes sans doute adaptées à nos décennies et aux nouveaux environnements, pourraient sortir la France du marasme dans laquelle elle se trouve !!
Interrogés par la SOFRES pour « histoire magazine », en 1980, les Français estimaient que les personnages historiques offrant le plus de ressemblance avec de Gaulle étaient, nettement détachés, Clémenceau et surtout Napoléon 1er. Tous, à l’exception des 5% « sans opinion », le considéraient au moins comme un personnage important et 31% le plaçaient au tout premier rang, comme Napoléon, de l’histoire de France.
Un autre sondage a été pratiqué en 1985, à l’occasion de quinzième anniversaire de sa mort (Figaro SOFRES). Nos compatriotes, à 84%, jugent son action positive. Les avis négatifs ne dépassent pas 7%. Ce quasi consensus s’est accru avec le temps. De Gaulle obtient aujourd’hui plus de suffrages qu’il n’en a jamais réunis de son vivant, y compris au référendum du 28 septembre 1958 sur la constitution de la V éme république (79,2% de oui).
Ce même sondage indique que le héros prend le pas sur l’homme d’État, comme le disait René Rémond, dans la mémoire des Français.. A cette époque pour 63% des Français, de Gaulle est avant tout l’homme de l’appel du 18 juin et de la libération; tandis que 23% voient d’abord en lui le fondateur de la V éme République et celui qui a mis fin à la guerre d’Algérie. Une comparaison entre les sondages de 1970 et 1985 fait apparaître que l’importance de la seconde guerre mondiale diminue avec le temps.
L’appréciation positive du général de Gaulle mettait en relief l’aspect institutionnel : élection du président de la République au suffrage universel devant la stabilité politique. Venaient ensuite l’indépendance de l’Algérie et des pays d’outre-mer, l’intéressement des travailleurs, le rapprochement avec les pays de l’est, l’évolution de l’économie française, la création de la force de frappe, le rapprochement avec les pays arabes et les autres pays du tiers-monde. En tête des points négatifs, on relevait l’opposition à l’Europe politique, le retrait de la France de l’organisation militaire de l’OTAN, l’indépendance des anciennes colonies.
René Rémond, commentant ce sondage notait que les différences entre générations, les écarts entre familles politiques, pour être significatifs n’étaient pas considérables. Ses admirateurs sont beaucoup plus nombreux que la famille politique qui se réclame de lui et revendique son héritage. De Gaulle appartient aujourd’hui à la France entière et fait partie du patrimoine commun, c’est un bien de famille de tous les Français.
Cette enquête semble logique ,surpris cependant de l’importance donnée au 11 septembre 2001 (et non 2011)Est-ce par l’ampleur de l’attentat , ses commanditaires , les questions non résolues quand aux conditions peu claires qui laissent planer un énorme doute sur les intentions ? Chaque pays à son personnage historique ! Nous Bolivariens avons commémoré le 5 mars le 3ème anniversaire de la mort d’Hugo CHAVEZ ,c’est la même logique de l’état kaynésien et souverainiste par et pour le peuple !