De la souveraineté nationale à l’Europe européenne

Un changement de logiciel pour vider le Front National de sa substance et faire la démocratie républicaine

Le club République Moderne dont le président est Monsieur Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, a organisé une première Rencontre autour de sa vice-présidente Madame Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, de Régis Debray, philosophe, Alain Supiot, professeur au Collège de France, Jacques Mézard, sénateur du Cantal, président du groupe RDSE au Sénat, Pierre-Alain Muet, député socialiste du Rhône, Stéphane Rozès, politologue, et Coralie Delaume, essayiste.

Le thème de la Rencontre était : « De la souveraineté nationale à l’Europe européenne ». Des débats qui se sont tenus dans la salle Colbert de l’Assemblée Nationale, entièrement remplie, a émergé l’idée que pour rester une puissance mondiale la France devait promouvoir à la fois une politique étrangère indépendante et l’idée d’une Europe européenne, englobant tous les pays européens, y compris la Russie. Ce point est capital. Car seule une Europe européenne ainsi comprise peut éviter au XXIème siècle un monde bipolaire autour des États-Unis et de la Chine. L’indépendance implique la souveraineté populaire. C’est le peuple qui, en dernier ressort, consent ou révoque les délégations de compétences.

Jean-Pierre Chevènement et Marie-Françoise Bechtel ont lancé un appel aux parlementaires et aux autres invités présents*, quelle que soit leur origine politique, pour contribuer à l’élaboration d’un nouveau logiciel pour la France. Ils ont appelé à la formation d’un gouvernement de salut public. Celui-ci se distingue de l’union nationale, dès lors qu’il est en rupture avec les politiques erronées qui ont conduit la France là où elle en est aujourd’hui. Une telle refondation permettra à la France de faire vivre chez elle et dans le monde ses valeurs de liberté, de laïcité, d’égalité et de fraternité, qui sont plus que jamais des valeurs d’avenir. Seule une telle réorientation de la politique française autour d’un gouvernement républicain énergique permettra de vider le Front National de sa substance et de faire revivre la démocratie républicaine. »
—————
* Notamment :
M. Arnaud Montebourg, ancien ministre
Mme Marie-France Garaud, ancienne conseillère du Président Pompidou
MM. Gérard Bapt, Jean-Pierre Blazy, Jean-Michel Villaumé, député (PS), Christian Hutin, député (MRC)
M. Pierre-Yves Collombat, sénateur (RDSE)
M. Jean-Pierre Brard, ancien député-maire de Montreuil (PCF)
M. François Morvan, responsable national de DLF
Mme Marielle Boullier-Gallo, ancienne députée européenne

20 commentaires sur De la souveraineté nationale à l’Europe européenne

  1. Jean-Charles Marchiani a marqué l’histoire de la cinquième République française par son talent inné de négociateur hors pair vu qu’il a fait un succès de plusieurs institutions francaises. Il est donc indéniablement le pilier de cette république. Cet homme politique Français, anciennement haut-fonctionnaire est présent dans la majorité des affaires jugées sensibles et délicates que l’Hexagone a eu à démêler aux alentours des années 80 et 90. Le préfet Marchiani est sans aucun doute une figure politique dont tout le monde se souviendra même des décennies après ses prouesses. . En effet, Jean-Charles Marchiani fut un négociateur hors paires, ayant permis de venir à bout de situations qui semblaient parfois devenir des causes perdues et de plusieurs libérations d’otages français détenus dans le monde.
    Bref, son portrait est celui d’un personnage dont le profil est assez connu dans le monde des informations.

  2. CASTELIN Michel // 12 février 2016 à 15 h 39 min //

    de bla-bla en bla-bla …

    Il reste 15 mois … !

    Au moment d’une conjonction de plus en plus périlleuse de crises gravissimes (politique, économique, financière, migratoire, sécuritaire) …

    Mme et MM Asselineau, Dupont-Aignan et Le Pen (si vous chante ajoutez-y Chevènement ! ou je ne sais quel(le) autre cheval sur le retour ?) ne seront pas trop de trois pour :

    1-expliquer à nos compatriotes les causes profondes de notre décadence (collusion sordide des internationalistes- Gauche- et des mondialistes-Droite- dans laquelle l’UE est leur laboratoire),

    2-convaincre nos compatriotes de ne plus voter (comme ils le font depuis quarante deux ans) pour les européistes qui leur ont confisqué la maîtrise de leurs lois, de leurs frontières, de leur budget et de leur monnaie, … en somme la souveraineté et l’indépendance,

    3-dire NON ! aux instances européennes et leur signifier notre congé de ce foutoir populicide. Po-pu-li-ci-de.

    Que chacun des sus-nommés attendent leur ’18 Juin 40’ est une bêtise (nous sommes polis) gigantesque et une niaiserie colossale (que seuls des ‘psy’ pourraient expliquer, et encore !) … bref une inconscience sommitale.
    Il reste 15 mois ! ! !

    Souveraineté ! Indépendance !
    Alliance pour la France libre !
    CASTELIN Michel – 12 fev 2016

  3. Gilles Le Dorner (Bourges) // 9 février 2016 à 8 h 38 min //

    Quel ordre du jour ? Une autre question . De l’ article 89 , dissiper un non-dit plus qu’ une ambiguïté , ou d’ une certaine façon éviter de créer , reproduire ou aggraver la discorde : sur une même question sur le fond , le choix par référendum , en souveraineté nationale directe , ne peut être effacé ni contredit par le seul vote , en représentation , du Congrès , ou encore , seul un référendum peut remettre en question jusqu’ à le contredire ou le modifier le choix exprimé par un référendum qui a précédé . Quelle Europe ? puisque nous en sommes à la relecture de la Constitution , au souvenir aussi toujours présent du mini-traité de Lisbonne et , dans la perspective inéluctable du Droit restitué ou rétabli ou à parfaire , à quelques reformulations en instance à proposer , sur de nouvelles et plus claires et sobres définitions , inspirées peut-être d’ un lointain plan Fouchet jeté aux oubliettes , d’instruments en attributions et de réunions comme en séparation des pouvoirs , d’ une Europe politique respectueuse des nations .

  4. A Alain KERHERVE…. »Non, ce n’est pas du gaullisme, mais de la politicaillerie ordinaire que JPC nous sert depuis 40 ans. Il n’a jamais rien changé,… » 100% d’accord et lorsqu’il était aux manettes comme Ministre de la Défense alors que nos armées étaient engagées sur des théâtres extérieurs il a plié bagages !!!!!

  5. @Alain Kerhervé,

    À l’évidence, si nous n’en tirons pas les mêmes conclusions, c’est soit parce que nous n’en avons pas la même lecture, soit parce que nous n’avons pas la même perception de la réalité.

    Pour JPC, une seule fois, lorsqu’il était ministre, je me rappelle l’avoir vu conclure… On en entend encore parler !…
    Depuis cette sortie justement assumée, il n’a pas fait un pas de plus.
    Souple pour son âge, très habile au râteau, arrière-droit du PS (là oû Mr Mélenchon joue arrière-gauche…), caution gaulliste de Gôche, il en fallait un, il s’y est collé, tout baigne, ça va…
    Tranquille…

    Si le « ministre » avait démissionné ET fermé « sa gueule », ça n’aurait absolument rien changé.

    Le dernier paragraphe est une authentique dégoulinade politicienne où les savants mais creux concepts de « gouvernement de salut public », de « nouveau logiciel pour la France » et de « démocratie républicaine » révèlent l’indigence, voire l’absence de réel programme.

    Madame Gareaud a dû en être déçue et les autres invités de marque, europeistes notoires pour la plus-part, plutôt rassurés !…

  6. @Alain Kerhervé,
    Bien que je ne me réclame pas gaulliste, non pas par désamour du personnage, ni en aucune façon par mépris pour son existence entièrement vouée à la grandeur de notre nation, l’effort constant auquel je me consacre, pour coller à la réalité afin de forger mon propre jugement sur les affaires de la France et du monde, m’amène à croire avec certitude que la construction européenne est l’anti-gaullisme absolu et même, de manière chaque jour plus prégnante, l’anti-France !

    Dans cette construction européenne, nous avons perdu les commande de notre démocratie (la séparation des pouvoirs n’est plus assurée…), de notre économie (monnaie, contrôle des capitaux…), de notre défense nationale (sous commandement américain…) et de notre diplomatie (muselée par notre affaiblissement général…).
    Alors je pose cette question :

    -Qu’est-ce qui peut bien motiver de vrais gaullistes (ou supposés…) à poursuivre d’autres buts que celui qui consisterait à en finir, toute affaire cessantes, avec une organisation qui s’oppose en toutes choses à l’existence-même de la France ?

    Dites-moi ce que vous voyez de gaullien dans cette Union Européenne et qui mérite que l’on tergiverse encore à vouloir en sortir.

    N’est-ce pas Jean Monnet lui-même qui écrivait à un membre du gouvernement américain que de Gaulle était un ennemi de la construction européenne et de la France et qu’en conséquence, il devait être eliminé ?…

    N’est-ce pas la plus belle preuve que le gaullisme est précisément l’anti-thèse de la construction européenne, qu’un de ses pères-fondateurs ait souhaité l’élimination de Charles de Gaulle avant-même la fin de la guerre ?

    Hitler avait demandé à Walter Hallstein, grand juriste nazi, de concocter La Nouvelle Europe Nationale Socialiste ( exposition à Paris en 1942…)… Est-ce un hasard si ce même W. Hallstein a occupé le poste de président de la première Kommission Européenne, dès la signature du traité de Rome ?

    Quelle est la nature réelle de cette construction et à qui profite-t’elle ?

    Pas au gaullisme ni à la France…, ça se saurait !…

  7. @Alain Kerhervé,

    Je le nie absolument dans la mesure où les propositions de JPC sont contraire aux prescriptions des traités européens et ne pourront pas être mises en place tant que nous serons dans l’UE.
    Lisez, mais lisez-donc l’article 42 du TUE (Lisbonne) !… Et dites-moi comment parler de souveraineté et d’indépendance de la France alors que nous sommes soumis par traité à la politique étrangère américaine !… Pensez-vous vraiment que les Polonais, les Roumains ou les Baltes seront d’accord pour dissocier la politique commune de sécurité et de défense du cadre de l’OTAN ? Ce n’est pas demain la veille qu’ils le feront !
    Le gaullisme, c’est avant tout l’art de gouverner avec les réalités et JPC comme NDA proposent des approches irréalistes et inapplicables. Ils ont tous deux des « clients » parce que l’immense majorité des Francais ignore quasiment tout du fonctionnement de l’UE et de l’impossibilité de réformer les traités alors que l’article 48 impose l’unanimité des états-membres pour y parvenir.

    Non, ce n’est pas du gaullisme, mais de la politicaillerie ordinaire que JPC nous sert depuis 40 ans. Il n’a jamais rien changé, ni n’y parviendra jamais puisque ses propositions sont incompatibles avec le cadre juridique de la construction européenne.

    Pour pouvoir appliquer une politique décidée par les Francais, il faut d’abord s’émanciper de l’UE et de l’OTAN.

  8. Petroussenko Jack // 20 décembre 2015 à 13 h 54 min //

    merci de me prévenir de vos réunions. Dr J. Petroussenko

  9. Petrousenko Jack // 20 décembre 2015 à 13 h 52 min //

    La France n’est ni de gauche ni de droite, elle est la France de tous les français. Gaulliste de conviction je partage les idées de J-P Chevènement. A ce titre je souhaite faire un bout de chemin avec son cercle de réflexion . Je me classe dans les Gaullistes sociaux partisans de la Participation. merci de me prévenir pour la prochaine réunion. Dr J. Petroussenko

  10. A Durand : vous ne pouvez nier que l’approche de JPC est une approche gaulliste.

  11. @jean-Claude Blanc,
    Quand cela fait 40 ans qu’on a 25 ans d’avance, c’est quon a tort !

    JPC, comme Tsipras et tant d’autres, fait des propositions incompatibles avec les traités européens et ne les dénonce jamais, alors que la France y est soumise depuis Maastricht et encore plus depuis Lisbonne…

    Le premier pas pour réformer la France, c’est de récupérer notre indépendance égarée entre Bruxelles et Washington en sortant de l’Union Européenne, de l’euro et de l’OTAN.
    Tout état-membre peut sortir unilatéralement de l’UE conformément à sa constitution en utilisant l’article 50 du Traité de Lisbonne.
    Quelle que soit l’organisation Européenne qui se mettra en place par la suite, il faut d’abord en finir avec celle qui hypothèque tout espoir de changement, puisqu’il faut l’UNANIMITÉ des états-membres pour changer la moindre virgule des traités et qu’il s’en trouvera toujours au moins un pour bloquer toute évolution des textes…

    JPC est du côté des européistes et ne proposera jamais de solution crédible tant qu’il ne dénoncera pas la construction européenne pour ce qu’elle est : une prison pour le peuple français et la démocratie et un danger mortel qui se précise chaque jour, pour l’existence-même de notre nation.

  12. Delaisse Jean-Paul // 18 décembre 2015 à 10 h 11 min //

    @ payen : Pour organiser cet objectif de 2017, je suis pour, il faudrait VRAIMENT que cette personnalité se manifeste au plus tôt ! Existe-t’elle ?? est-elle connue ? reconnue ? si oui (je cherche de mon côté…) cela serait LA solution.

  13. une fois de plus JPC ne sera pas compris. Toujours p
    our la meme raison: 25 ans d’avance sur les autres….et ça fait plus de 40 ans que ça dure…..

  14. Un Programme de Salut Public, préfigurant un gouvernement de Salut Public, pour sortir notre nation de l’ornière ? Oui. Forte idée.
    Cela n’a rien à voir avec la combinaison politicienne d’un gouvernement « d’union » gauche-droite !

    C’est l’idée également émise, avec talent, il y a quelques semaines, par le brillant économiste issu de la gauche, Jacques Sapir, par ailleurs proche des dirigeants de DLF.

    Il est indispensable qu’en 2017, cette aspiration à un programme et à un gouvernement de Salut Public trouve à s’incarner dans une candidature.

    Rappelons nous l’essence du pouvoir donner au peuple de désigner le Chef de l’État au suffrage universel.
    L’élection présidentielle a été voulue par le général de Gaulle pour, en cas de nécessité, contourner les logiques de partis. Pour sortir le pays des impasses. Pour casser le jeu purement politicien.
    Et au besoin, pour faire élire une personnalité qui ne soit pas directement issue des appareils.

    Qui niera que nous sommes dans un telle situation de blocage ?

    Du scrutin de dimanche dernier on peut retenir deux fortes leçons:

    – Existera en 2017 un risque considérable de fracture profonde, et peut-être irréductible, dans la société française.

    – Mais il existe par ailleurs une formidable réserve de non-votants et de votes blancs qui rejettent absolument les jeux politiciens.

    Déduction faite d’une abstention structurelle de l’ordre de 20%, ce réservoir représente environ 30% du corps électoral. A quoi s’ajoute les votants des formations souverainistes. Masse considérable !

    C’est à cette masse d’électeurs potentiels, aujourd’hui résignés, déprimés ou exaspérés, qu’il faut proposer en 2017 une telle candidature, arrimée à un ambitieux Programme de Salut Public.

  15. Vous avez le droit de manifester votre désapprobation ! Je connais JP. Chevènement, et contrairement à ce que vous dites, c’est un homme sincère et, sur le fond, bien plus près du gaullisme de conviction que ceux qui s’en réclament parfois.

  16. Delecourt Jean-Louis // 17 décembre 2015 à 15 h 17 min //

    Bravo pour ce compte rendu et ses perspectives « gaulliennes et progressistes »

  17. CASTELIN Michel // 17 décembre 2015 à 15 h 17 min //

    Une escroquerie de plus !

    et vous ! vous relayez cette ignominie ?

    signé : CASTELIN Michel

  18. Delaisse Jean-Paul // 17 décembre 2015 à 15 h 10 min //

    Il semble me souvenir que De Gaulle avait énoncé l’idée de « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural »….?
    On y repenserait apparemment…? Quoi qu’il en soit, c’est plus réaliste que d’intégrer la Turquie, que malheureusement pour elle, je ne considère pas vraiment comme appartenant actuellement à l’Europe ! d’autres diront, sans doute à juste titre, que la Russie actuelle est quand même un peu excessive dans quelques unes de ses attitudes de politique étrangère. Mais à sa décharge, ses détracteurs ne sont pas non plus exempts de critiques sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*