Défaite incontestable de la gauche

La soupe à la grimace

Contrairement aux commentaires très peu objectifs des médias, il convient de rappeler l’essentiel des résultats au niveau national.

Ces résultats du 2ème tour ont tout d’abord été marqués par une forte baisse de l’abstention, ce qui est une victoire de la démocratie et de la citoyenneté.

Le deuxième point qu’il convient de souligner c’est que la France politique en cette fin 2015 se reflète maintenant dans un miroir à trois faces : L’Union de la droite et du centre à 40%, la gauche et ses alliés à 31% et le FN à 29%.

La gauche a-t-elle réellement résisté ?

Cette consultation électorale montre avant tout un changement important des exécutifs régionaux. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les deux cartes suivantes.

regionales-2010-2015_5482940

Une France de moins en moins rose

La gauche perd plus de la moitié des régions qu’elle contrôlait, et ce au profit de l’Union de la droite et du centre (LR, UDI, Modem), dont les deux régions les plus importantes : Ile de France (Paris) et Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon). C’est un pas important vers des changements encore plus profonds pour les mois à venir.

Sur les plateaux TV, les leaders des formations politiques traditionnelles ont tous tenu un discours identique : il faut changer le logiciel de gouvernance et tenir compte de ce que les Français ont voulu dire à la classe politique. Le chantier est immense et nécessite un important renouvellement du personnel politique avec, comme l’a exprimé Bruno Le Maire, la fin du cumul de mandats : « un élu, un mandat ». Attendons pour voir !

Constatons que l’exemple ne vient pas du gouvernement actuel : Jean-Yves le Drian, nouveau Président de la région Bretagne, restera ministre tant que durera Hollande, tout en assurant un repli au cas où ! Honteux !

Alain Kerhervé

8 commentaires sur Défaite incontestable de la gauche

  1. Francis FELTRIN // 14 décembre 2015 à 23 h 37 min //

    Gauche ??? Droite ??? sont aux ordres de Washington
    Leur boulot consiste uniquement à entériner les consignes de Bruxelles et à violer le Droit international l’OTAN l’unisson avec les théocraties pétrolières, la Turquie et les fanatiques islamistes anti laïques comme pour le dépeçage de la Yougoslavie en 1995(Bosnie, où le drapeau de EL flottait en juillet 2015) et 1997 (Kossovo où 600 serbes ont été dépecés et leurs organes vendus sur le marché international maffieux tout comme le pavot d’Afghanistan), les agressions contre l’Irak « tempête du désert », contre la Lybie en 2011 et contre la Syrie à partir de 2012:
    séditions de « révolutionnaires démocratiques » conduisant à des « massacres perpétrés par les tyrans » appelant à un « devoir d’ingérence démocratique sous forme de bombardements intensifs » et exécution sommaire des dirigeants de ces régimes pourtant reconnus par l’ONU en violation patente du droit international et dans l’indifférence générale de Nations fantomatiques supposées être démocratiques et soucieuses du Droit..
    Pas de quoi pavoiser avec de tels pedigree..
    J’ai honte de la façon dont gauche -droite salissent la France.
    J’ai honte de la façon dont les Français se laissent déposséder de leurs droits issus de la Résistance,de leur culture et de leur Histoire.

  2. à J.Payen…Rien que des perdants dites-vous ? Voyons,voyons, qui va bénéficier de l’ardoise des indemnités offertes à ces presque 4000 conseillers venus des urnes et ce, pendant six ans ?
    Non, il n’y a pas que des perdants, car la Démocratie ça se paye cash par les contribuables et ça profite à certains qui savent se débrouiller sur le dos des promesses faites aux autres!

  3. Vous dites que les médias ont manqué d’objectivité dans la couverture des résultats de ces élections régionales. Possible, certain peut-être, mais que dire de celles et ceux qui comparent des scores de suffrages exprimés sur des territoires non comparables entre le 1er et le second tour où précisément la gauche ne s’est pas exprimée puisque ayant retiré ses candidats ? Le piège a été tendu par la direction du PS et manifestement ,il fonctionne puisqu’il fait croire à certains que les esprits « socialo, rouge, vert » auraient disparus de deux régions importantes. Quant à la forte baisse de l’abstention, il reste quand même 40% d’électeurs qui tournent le dos aux urnes… Méfions-nous des œillères statistiques !!!!!!

  4. Il n’est pas une semaine sans que nous n’ayons droit à un sondage sur un événement donné. Le sondage remplit une fonction de modélisation, de « moyen age ». A force de dire aux gens : « 60% d’entre vous pensent « ceci ou cela », on cimente une majorité d’opinions, rendant plus difficile l’expression d’une différence. On construit une norme, celle d’une majorité, au nom de laquelle certains pourront parler, et par laquelle on tentera d’imposer le silence à ceux qui pensent différemment, ou qui ne s’étaient jamais posé la question. A quoi bon se forger sa propre opinion, et l’exprimer, puisque ce que pense la majorité est déjà clairement établi, et puisque je n’ai aucune chance de voir retenue l’idée que le problème posé peut être absorbé sur un tout autre point de vue.

    On aboutit ainsi à la création d’un ensemble de valeurs superficielles et éphémères, qui tient lieu de référence socioculturelle, par rapport auquel chacun sera tenté de se situer. Véritable appareil de surcodage de ce qui doit être pensé, de domination de ceux qui, commanditaires, veulent que l’on pense dans un sens, les sondages sont l’ennemi public d’un droit à la différence, ils sont l’ennemi de la démocratie.

    C’est ainsi que concernant les élections régionales, elles sont commentées non pas en fonctions des résultats obtenus mais en fonction de ce que prédisaient les sondages il y a de cela quelques mois. Il en ressort des commentateurs que la droite n’a pas véritablement gagné et que la gauche n’a pas véritablement perdu puisqu’elle aurait limité les pertes.

    En réalité, oui c’est une déroute de la gauche et les mathématiques sont heureusement là pour le démontrer. Avec 21 régions sur 22 la gauche en détenait 95,5%. Aujourd’hui avec 5 régions sur 13 , elle n’en détient plus que 38,46% soit une perte de 57%. Avec 1 région sur 22, la droite ne dirigeait que 4,5 % des régions, aujourd’hui avec 7 régions sur 13, elle en dirige 53,85% soit un gain de 49,5%. Perte de 57% d’un côté, gain de 49,5% de l’autre il n’y a pas photo, la défaite de la gauche est effectivement incontestable, le reste n’est que littérature et discours politiques que l’on connaît hélas trop bien.

  5. Si quelqu’un a des raisons d’être satisfait du résultat des Régionales c’est bien JUPPE, car ce sera très vraisemblablement lui le prochain Président..!!! oui!!,suivez mon raisonnement,une fois de plus nous constatons que « le front républicain c’est une affaire qui marche »..!!deuxièmement,SARKOSY est en perte de vitesse dans son électorat et surtout dans son propre partie ou il est contesté ouvertement,plusieurs candidats ont refusé poliment « son soutien « ,je n’ose imaginer sa honte et sa rage,lui qui se considère toujours Président.Dés lors,JUPPE a les meilleures chances de remporter les primaires pour 2017.Si HOLLANDE malgré ses promesses et son bilan catastrophe se représente,il a peu de chance d’être au deuxième tour . Nous aurons donc en présence M.L.P et JUPPE.Devant le risque de la peste brune,une fois de plus la gauche mangera son chapeau,elle a l’habitude, et fera campagne pour JUPPE au nom des valeurs républicaines et démocratiques ,bla!bla!bla..!!de manière concomitante,les banlieues comme pour ces régionales seront « suggestionnées » par le C.F.C.M..!! JUPPE devrait donc être non pas élu mais plébiscité à faire pâlir CHIRAC de jalousie.
    D’ailleurs,les propos de JUPPE ce matin et sa satisfaction non dissimulée,montre bien qu’il a fait la même analyse,et que son ambition pour être le prochain Président est à sa portée.Mais chut,il faut se la jouer modeste et laisser du temps au temps …!! R.V en 2017 ..!!

  6. Une fois encore les partis dits de gouvernement, qui captent toute la matière démocratique à leur profit exclusif, ont repris la main.

    Imaginer qu’ils puissent « entendre » les messages d’angoisse et de désespoir des français relèvent de l’illusion, de la lanterne magique. Chacun continuera son bonhomme de chemin sans purger aucune des contradictions énormes qui pourtant habitent leurs programmes, leurs élus et leurs électeurs.
    Sans mettre sur la table les vrais dossiers : la question de la pérennité de l’Organisation de Bruxelles qui est aux mains des sociétés Transnationales, l’Euro qui ne profite qu’aux Allemands et aux Hollandais, la libre circulation des capitaux et celle des immigrés (qui vont de pair), la désindustrialisation, le projet élaboré en secret de Traité Transatlantique etc etc.
    Ou alors il faudrait un miracle, ou un grave accident de parcours de type crise financière/bancaire !

    Le moment le plus honteux dans cette campagne fut l’agitation de la menace de guerre civile par un Premier ministre qui manœuvre avec un cynisme hors normes.

    Résultats : une campagne débilitante et rien que des perdants !

  7. défaite, de la démocratie, et des 49% de gens qui n’ont pas voter, ensuite , le FN. Il Reprend plus de 400 000 votant au deuxième tours face a L’UMP PS MODEM UDI VERT PC Front de GAUCHE.. ATTENTIONS.. pour 2017

  8. La carte de 2010 était une exception due à un président agité et anxiogène qui nous gouvernait. Nous voilà revenu sur terre, la droite l’emporte dans les régions les plus peuplées, parfois grâce aux votes de gauche, là où le FN risquait de gagner la région par une triangulaire. Même ainsi Philippot n’a pas gagné dans le Grand Est. Tant que la droite et la gauche seront d’accord sur l’essentiel: soumission à une Europe bureaucratique et technocratique qui adapte notre pays à la mondialisation ultralibérale et de la toute puissance du capitalisme financier nous ne serons pas libre de choisir note destin.
    Entre les 2 tours nous avons assisté à un assaut hypocrite de « gaullisme social » de Mrs Bertrand et Estrosi, deux sarkozystes bon teint les plus éloignés de tout gaullisme social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*