L’homme invisible…

L'art du camouflage

hommeinvisibleLa presse nous avait annoncé sa visite à Quimperlé dont je suis l’un des 33 conseillers municipaux (Le Maire est socialiste !). Nous voulions l’accueillir à notre manière : polie, mais ferme. Nous avions prévu de lui remettre la lettre ouverte que vous trouverez intégralement ci-après.

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
(La Barbe Bleue de Charles Perrault)

Nous étions sur place… à la gare de Quimperlé : rien, sur les rives de l’Isole : rien. Ni ministre, ni militant. Rien !

Enfin, à 19h30 nous l’avons entraperçu. Nous avons eu l’occasion de distinguer le ministre… réfugié dans une arrière-salle de bar, entouré d’une petite poignée de militants appelés en renfort. Normal, nous sommes en pleine campagne électorale. En fait, un pot entre copains…. Et nous avons découvert qu’il s’agissait en fait, et simplement, d’organiser un point de livraison des affiches de campagne du ministre candidat. Un point c’est tout.

lettre-ouverte

Monsieur le ministre,

Il n’est pas question dans cette lettre ouverte de porter un jugement de fond sur les conditions dans lesquelles vous exercez votre charge de ministre de la Défense.

Mais votre visite à Quimperlé alors que vous avez pris la décision de briguer le mandat de Président de la Région Bretagne à la faveur du renouvellement de l’instance régionale en cette fin 2015 vous met dans une position particulièrement floue vis-à-vis des Français.

D’un côté, membre du gouvernement, vous représentez la France et tous les Français, quel que soit leur appartenance ou sensibilité politique. « La France, c’est tout à la fois, c’est tous les Français. C’est pas la Gauche, la France ! C’est pas la droite, la France ! » précisait le 15 décembre 1965 le Général de Gaulle.

De l’autre côté, candidat PS à la présidence du Conseil régional de la Bretagne, vous avez une posture partisane. Pour les besoins de votre campagne, il n’a échappé à personne que vous utilisez les moyens liés à votre fonction ministérielle, notamment la notoriété et la légitimité nationale qui découlent d’un ministère aussi influant que celui que vous dirigez. Par ailleurs, il convient de rappeler que la fonction ministérielle ne peut se concevoir qu’à plein temps. Ceci est d’autant plus vrai dans cette période d’incertitude découlant des évènements internationaux que nous vivons actuellement.

L’insoutenable suspense sur votre décision « d’y aller » a beaucoup amusé puis interpellé les médias. L’AFP le souligne dans un communiqué laconique : « Cadeau empoisonné, mépris des usages… La candidature du ministre de la Défense aux élections régionales en Bretagne est étrillée par les médias. »

L’incompréhension de la presse écrite est évidente comme nous le montre (pour ne prendre que cet exemple) le Midi Libre : « Petite décision, mais grande conséquence« , selon Yann Marec, qui ne cache pas son désappointement : « Alors que le Moyen-Orient est à feu et à sang, que la France est engagée militairement sur le terrain, Jean-Yves Le Drian zappe et change de disque dur. La cible n’est plus Raqqa, mais Rennes. Oups ! »

C’est également ce qui ressort d’un sondage effectué la semaine dernière. En effet, 62% des Français estimaient que vous ne deviez pas rester ministre pendant la campagne électorale.

L’honnêteté politique d’un Homme d’État aurait commandé à une séparation nette de ces deux « missions ». Vous avez refusé de le faire, vous avez choisi une posture purement partisane et politicienne. Vous ne servez plus la France, vous servez votre parti. Nous le regrettons vivement et sincèrement.

Malgré l’insignifiant espoir d’être entendu, je vous prie de croire, Monsieur le ministre, en ma considération.

Alain Kerhervé
Conseiller municipal
Président de l’association 3R du Pays de Quimperlé
(Rassemblement pour un Renouveau Républicain)

Contact : alain.kerherve@free.fr
www.3r-pays-de-quimperle.fr

4 commentaires sur L’homme invisible…

  1. Et cela m’étonne que cela vous étonne !
    De toute cette équipe gouvernementale acquise au plus grand profit des largesses de la République SERVIR la France équivaut à se servir soi-même !
    Circulez , il n’y a plus rien à voir ni à espérer de ces politicards.

  2. Bravo un pantin comme noland
    je diffuse si pas d’avis contraire de votre part.Salutations courtoises.

  3. Delaisse Jean-Paul // 26 octobre 2015 à 11 h 40 min //

    Espérons également que sa mission principale s’arrêtera au plus tôt…

  4. Espérons que les électeurs bretons le renverront à sa mission principale de Ministre de la Défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*