Réfugiés : l’Allemagne réintroduit des contrôles aux frontières avec l’Autriche
- Par AFP
L’Allemagne a décidé de réintroduire provisoirement des contrôles aux frontières avec l’Autriche par où arrivent des dizaines de milliers de réfugiés et suspend ainsi les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe, ont rapporté dimanche les journaux allemands Bild et Spiegel.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, doit faire une déclaration devant la presse à 17h30 locales (15h30 GMT), ont annoncé ses services alors qu’en deux semaines 63.000 réfugiés sont arrivés à Munich, dont 13.000 pour la seule journée de samedi.
La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB a annoncé dimanche une suspension du trafic ferroviaire avec l’Allemagne, un pays que des milliers de migrants rejoignent en train en passant par l’Autriche.
Le trafic devait être suspendu à partir de 17H00 (15H00 GMT), a indiqué la compagnie à l’agence de presse autrichienne APA, sans fournir plus de détails. Cette décision coïncide avec l’annonce par des médias allemands d’une réintroduction par l’Allemagne des contrôles à la frontière autrichienne.
Une éventuelle fermeture de la frontière n’a pas été confirmée dans un premier temps, ni par Vienne, ni pas Berlin. Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, devait faire une déclaration sur la crise des réfugiés devant la presse à 17h30 (15H30 GMT).
La chancelière allemande, Angela Merkel, et son homologue autrichien, Werner Faymann, ont évoqué ensemble dimanche la perspective d’un « retour à la normale » concernant les contrôles à leur frontière commune, assouplis le 4 septembre face à l’afflux de migrants, selon une porte-parole de la chancellerie autrichienne.
Selon cette source, il n’a « jamais été question » d’une fermeture, même provisoire, de la frontière par Berlin, mais d’un retour aux contrôles ponctuels en vigueur au sein de l’espace Schengen. « Nous sommes persuadés que cela se fera de façon calme et contrôlée (?) Nous ne tablons en aucun cas sur des conditions chaotiques à la frontière », a-t-elle indiqué à APA en milieu d’après-midi.
Le gouvernement autrichien tenait une réunion exceptionnelle dimanche en fin d’après-midi pour évoquer « les différents scénarios possibles » dans la crise des réfugiés, selon les termes de la ministre de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner.
Quelque 8.000 migrants sont arrivés dimanche au poste-frontière austro-hongrois de Nickelsdorf et la plupart souhaitent poursuivre leur route jusqu’en Allemagne, selon un décompte publié en fin d’après-midi par la police autrichienne.
La calamité pour les dirigeants de tous pays Européens (et les autres)…le zig et le zag !!!!!!!
L’Allemagne n’échappe pas à une constante consternante de nos politicards de droite comme de gauche :surfer sans discernement sur les événements au détriment d’une réflexion approfondie des causes et des conséquences !!!!!!