Emmanuel Macron, et ses 2,88 millions de revenus

Emmanuel Macron, ses 2,88 millions de revenus, son appartement à 1 million, et l’ISF

  • Jean-Baptiste Giraud,  EcoQuick 07-08-2015 –

    Il n’y a pas que la déclaration de patrimoine de Manuel Valls qui suscite des interrogations . Celle d’Emmanuel Macron est aussi pleine de zones d’ombres.

    Le nouveau ministre de l’Économie et des Finances a en effet déclaré à la Haute Autorité sur la transparence de la vie politique avoir gagné 2,88 millions d’euros entre 2008 et 2012. Dans le même temps, il déclare détenir depuis 2007 un appartement parisien valorisé 1 million d’euros. Ajouté à ses revenus comme conseiller à l’Élysée de 2012 à 2014 (plus de 100 000 euros par an), il y a largement de quoi être assujetti à l’ISF. Et pourtant, Emmanuel Macron avait déclaré en septembre au magazine l’Express avoir investi dans des travaux dans sa résidence secondaire au Touquet.

    Problème : cette résidence secondaire au Touquet n’apparaît pas dans sa déclaration de patrimoine, ce qui laisse penser qu’elle appartient en pleine propriété à son épouse. Oui, mais quid des travaux réalisés dans la maison, qui ont créé de la valeur (ajouter une piscine, une véranda, aménager des chambres, des combles, un sous-sol, construire une dépendance ou des garages en augmentent mécaniquement la valeur du bien) ? D’autant plus qu’Emmanuel Macron a indiqué dans sa déclaration avoir contracté un prêt de 350 000 euros… pour financer des travaux dans une résidence secondaire qu’il ne possède pas.

    Le nouveau ministre de l’Économie et des Finances devra sans doute s’expliquer à la rentrée prochaine sur sa déclaration de patrimoine, et sur le montage qui lui permet de ne pas payer l’ISF, alors même que ses revenus et son patrimoine mis bout à bout dépassent manifestement largement les 1,3 million d’euros. Mais peut-être le banquier d’affaires, expert en optimisation fiscale pour ses clients, as-t-il trouvé une combine parfaitement légale pour lui-même…

3 commentaires sur Emmanuel Macron, et ses 2,88 millions de revenus

  1. Je suis surpris que que l’on soit surpris que ceux qui sont en haut de la pyramide ne respectent pas la régle.Heureusement que la vérité est certaine fois communiquée, dans ce cas là le dit on » Pas vu, pas pris » n’a plus lieu d’être et la sanction doit être de rigueur, sauf que les loups ne se mangent pas entre eux.Alors que faire, sachant que tous sont dans la même configuration? Bien sûr le faire savoir. Aller dans la rue pour indexer ceux qui se font attraper.Créer un mouvement qui devrait et doit être intègre, quitte à revoir la REGLE, afin que de tels usages ne se répétent. Nous sortiront du monde humain.Vaste chantier.Toutes les sanctions sont dèjà prévues, ne plus déroger à ceux qui se font attraper en augmentant, par avance , les sanctions aux tricheries.

  2. Le pauvre !Quand Hollande vous a dit que c’était un as de la finance il savait de quoi il parlait. Franchement Cahuzac c’était un gagne petit !

  3. Michel Chailloleau // 9 août 2015 à 11 h 35 min //

    Encore un ministre exemplaire! Pour les autres français, dans une période de crise, il faut geler les salaires et les retraites, mais pour lui? quelle transparence des revenus s’applique t’il? alors que nous sommes tenus de déclarer tous nos revenus qui sont déjà connus des services fiscaux car ils sont déjà communiqués par les employeurs ou les organismes de retraite. A quand l’égalité entre tous les Français, y compris nos gouvernants!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*