Explosion du chômage en novembre : et s’ils arrêtaient enfin de nier l’évidence ?
Source : Nicolas Nielsen Les Experts
La pathétique équipe de Hollande ne règle rien et n’a plus la main sur rien : les dépenses augmentent, les déficits augmentent, la dette augmente, l’immigration augmente, la violence augmente, les mécontentements augmentent… et évidemment le chômage augmente. Les chiffres sont tellement mauvais que François Rebsamen a même renoncé à les commenter. Un jour —pour réveiller les politiques et les sortir de leur torpeur — les chômeurs descendront dans la rue et se révolteront. Mais pour l’instant — contrairement aux taxis, aux notaires ou aux intermittents du spectacle — ils n’ont malheureusement pas encore compris que tant qu’ils ne feront pas sauter les agences de Pôle emploi – le politiques continueront à dormir et à nier la gravité du chômage, beaucoup trop occupés à déguster leurs petits fours dans les palais dorés de la République. En attendant, décortiquons les chiffres de novembre 2014 que le Pouvoir prend, comme toujours, un malin plaisir à minorer car il ne faut surtout pas affoler l’opinion !
Qu’ils arrêtent de ne parler que des chômeurs de “catégorie A”
Pour réduire l’impact sur l’opinion publique des mauvais chiffres du chômage, le Gouvernement ne communique habituellement que sur la seule catégorie A. Elle s’établissait en novembre 2014 à 3,48 millions en France métropolitaine, en progression de +5,8% sur un an. C’est déjà énorme, mais si on comptabilise l’ensemble des catégories (A, B, C, D, E) on arrive au chiffre beaucoup plus effrayant de 5,84 millions ! Mais le Gouvernement le passe sous silence parce que ça pourrait troubler les Français qu’il cherche par ailleurs à anesthésier en leur répétant que tout va bien.
Qu’ils arrêtent de comptabiliser à part les chômeurs des DOM
Le chiffre de 5,84 millions ne concerne que la France dite “métropolitaine” car le Gouvernement continue à comptabiliser à part les chômeurs des DOM. Pour les catégories D et E, il ne donne en effet pas les chiffres“avec les DOM” … Pourquoi cette distinction ? Il s’agit bien de Français non ? Le Gouvernement est-il devenu raciste au point de distinguer les chômeurs selon qu’ils sont “DOM” ou “métropolitains” ? Quelle que soit la couleur de sa peau, un chômeur est un chômeur — et il faudrait évidemment ne donner qu’un seul chiffre : celui des “Français” demandeurs d’emploi. Et arrêter définitivement avec cette distinction ségrégationniste entre “Métropole et DOM”. Est ce qu’on comptabilise à part les “ministres métropolitains” ? Est ce qu’ils oseraient compter Madame Taubira à part dans le Gouvernement ? Quelle honte tout de même. Qu’ils arrêtent donc une fois pour toute de parler de “chômeurs métropolitains” et de “chômeurs des DOM”. Même si ça doit faire passer la barre des “6 millions”…
Qu’ils arrêtent de penser que les radiations feront baisser le chômage
Chacun se rappelle l’époque où Hollande annonçait qu’il allait “inverser la courbe du chômage”. Le tour de passe-passe statistiques consistait à multiplier les “emplois dits d’avenir” et à radier le maximum de chômeurs des listes de Pôle emploi pour “lisser” les statistiques du chômage et faire apparaître la magie présidentielle. Chacun se rappelle les déclarations de François Rebsamen à l’époque :
Comment diable les politiques font-ils pour ne pas comprendre que le vrai problème n’est pas de radier les demandeurs des statistiques mais de leur trouver un emploi. Et donc de réformer de fond en comble Pole emploi pour le remettre en ordre de marche ! Je suis toujours stupéfait de voir combien les ministres semblent habiter sur une autre planète : ils sont persuadés que, pour relancer la croissance, il leur suffit de faire des discours et de clamer qu’ils “aiment les entreprises”… Ou que pour résoudre le problème du chômage il suffit de purger les statistiques et de radier les demandeurs d’emploi. Un demandeur d’emploi radié reste évidemment un chômeur sans emploi, avec cette différence aggravante qu’il sera dans la rue sans ressources au lieu d’être inscrit à Pôle emploi pour suivre une formation.
On voit en tout cas que les chiffres “officiels” du chômage sont très inférieurs à la réalité annoncée : car aux radiations administratives, il convient encore d’ajouter les personnes qui, bien que recherchant un emploi,ne s’inscrivent même plus à Pôle emploi, tellement elles sont découragées et pensent que la démarche est vaine et inutile. On est donc très proche des 6 millions de chômeurs mais le Gouvernement ne veut pas que l’opinion s’en rende compte.
Arrêtons de ne pas voir la gravité de l’ancienneté au chômage
Il n’y a évidemment pas que le chiffre de 5,8 millions de chômeurs qui donne des frissons dans le dos. Il y a aussi l’ancienneté au chômage et la durée d’inscription sur les listes des demandeurs d’emploi. Là aussi, les chiffres sont terrifiants, mais les politiques n’en parlent jamais. Forcément ils sont bien au chaud dans leurs palais dorés.
- Fin novembre 2014, l’ancienneté moyenne des demandeurs d’emploi était de presque 18 mois (538 jours).
Vous avez entendu Fr. Rebsamen prendre des sanctions contre Pôle emploi et le blâmer pour cette contre-performance ahurissante ? Non. Mois après mois, on continue à comptabiliser les chômeurs inscrits à Pôle emploi sans que le système de formation professionnelle aient reçu le moindre coup de bâton pour ne avoir pas trouvé de job aux chômeurs.
- Si on regarde maintenant non plus ceux qui sont inscrits sur les listes de Pôle emploi mais ceux qui sontsortis, on voit qu’ils étaient inscrits en moyenne depuis près de 10 mois (291 jours) avant de trouver un job ou d’être radiés.
Ces chiffres montrent qu’en moyenne, si un chômeur ne sort pas de Pôle emploi au bout de 9 mois, il a toutes les chances de rester encalminé dans le paquet de ceux qui vont y rester 1 an et demi ! (et même plus, puisque la durée ne cesse de s’allonger : 266 en juillet 2013, 272 en juin 2014, 275 en juillet 2014, 290 en octobre 2014, 291 en novembre 2014…
Dynamiter Pôle emploi qui a complètement failli à sa mission
Que fait donc Pôle “emploi” de ceux qu’il traîne ainsi depuis 18 mois sans se donner beaucoup de mal pour les placer ? Bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée. Pôle emploi ne place pas, il radie progressivement pour améliorer les statistiques du chômage.
C’est évidemment cela le triple désastre : un système de placement qui ne place pas, qui s’ajoute à un système de formation professionnelle qui ne forme pas et qui débouche sur un système industriel qui n’embauche pas ! Voilà ce que devrait faire Rebsamen en priorité :
- D’abord, évidemment, remettre immédiatement Pôle emploi en état de marche.
Le système de collecte d’offres d’emploi et de placement a en effet totalement failli à sa mission.Le ministre qui en a la charge également donc. - Ensuite, refonder d’urgence tout le système de formation professionnelle— ce monstre dilapidateur et totalement inefficace dont Alexandre Jardin avait dit justement qu’il était géré par des fous (“Les fous priés de réformer l’asile” !).
Réformer des citadelles bureaucratiques totalement inefficaces prendra des années, d’où l’urgence absolue de se bouger ! Pareil pour le redressement de l’appareil productif : rien avant des dizaines d’années. Pareil pour la réforme du placement des chômeurs. Il faudrait avoir le courage de s’y attaquer au canon — comme si on était en guerre — et avec une énergie farouche.
Mais ce qui intéresse aujourd’hui les médias et les hommes politiques, c’est uniquement de savoir comment ils vont continuer à nier l’évidence : nier que le chômage augmente, nier que l’immigration augmente, nier que les déficits augmentent, nier que la dette augmente, nier que la violence augmente, nier que les mécontentements augmentent… On croit évidemment rêver et je comprends que les Français soient démoralisés : leurs dirigeants politiques ne sont pas seulement désespérants et décourageants, ils sont totalement affligeants. Vivement que ce vieux système explose et que le bruit de l’explosion les réveille enfin.
Vous pensiez que c’était le chômage la grande cause nationale ?
En France, pendant que le chômage atteint des niveaux records et qu’il y a donc le feu au lac, Valls nous annonce tranquillement qu’il a décidé que c’est “la lutte contre de dérèglement climatique — pas l’emploi ! — qui serait déclarée grande cause nationale de l’année 2015” ! On hallucine.
En fait nos dirigeants se moquent du monde et, pour vous dire la vérité, je pense qu’ils n’en ont plus pour très longtemps. Le système qu’ils ont été incapables de réformer à froid finira inévitablement par leur explosera à la figure à chaud. Car quand un État est en faillite et qu’il y a 6 millions de gens qui arrivent en fin de droits, ça risque de faire très mal.
Quand tous ces jeunes chômeurs se révolteront…
Ce qui est le plus inquiétant quand on regarde l’évolution du chômage, c’est qu’il s’accroît dans une Europe en crise, sans croissance et donc sans perspective d’emploi et d’embauche et qui, dans le même temps, doit faire face à un afflux grandissant d’immigration..
L’aveuglement des politiques est donc sidérant. Comment ne voient-ils pas les bombes à retardement placées au cœur même de leurs jeunesses. Supposées “acheter la paix sociale”, les politiques ruineuses dites “de la ville” n’empêcheront évidemment pas les émeutes urbaines à venir. Non seulement elles ne marchent pas mais elles sont financés par la dette — c’est à dire précisément par ces mêmes jeunes qui ne trouvent pas de job et sont à la dérive ! Comment les politiciens ne le comprennent-ils pas ?
Ces jeunes-là ne pourront évidemment pas payer la dette de 2000 milliards d’euros accumulée par les politiques et ils se révolteront ! Bientôt ils casseront tout ou deviendront fascistes : sans doute l’un puisl’autre – ou l’un et l’autre. Chemises noires, chemises brunes, chemises rouges, peu importe, ils s’en foutent : quand ils arriveront en fin de droits à Pôle emploi, ils n’auront plus rien à perdre et finiront n’importe comment par tout casser. C’est évidemment ce qui arrivera quand Valls leur annoncera, les larmes dans les yeux, que l’État providence est ruiné et ne peut plus payer les allocations !
Ils ont perdu le sens même des mots !
Nos politiques en leurs Palais dorés se sont tellement habitués aux formules creuses, aux euphémismes et aux périphrases, qu’ils ont vidé les expressions de leur sens : ils ne disent plus “courbe du chômage” mais …courbe des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, D et E en données corrigées des variations saisonnières et en milliers”. Ça fait tout de même plus élégant ! Et mettre “en milliers” ça évite d’afficher des “millions” – Comment ? des millions de chômeurs ? en France ? mais vous n’y songez pas mon cher. Nous, en nos Palais, les chômeurs — pardon, les demandeurs d’emploi de catégorie A — nous ne les comptons que par milliers — et encore nous les divisons en cinq catégories pour donner l’illusion qu’il y en a moins… Et d’ailleurs c’est aussi pour cela que nous ne comptabilisons pas les chômeurs des DOM. Pensez-donc, cela ferait vraiment tache !
Quant à la lutte contre le chômage, ils passent moins de temps à mettre en place des actions efficaces que leur idéologie leur interdit qu’à imposer leur propagande inepte et à formuler leurs “éléments de langage” dérisoires. Comme celui qu’ils on diffusé le jour même où étaient publiés les chiffres catastrophiques de novembre. Et ils pensent vraiment que ces “éléments de langage” vont changer le jugement des Français ?
La “courbe des prochaines violences urbaines” !
Vous avez l’impression d’avoir déjà vu cette courbe en haut de ce post ? Où elle s’intitulait “courbe des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi”. Alors pourquoi la remettre ici ? Eh bien pour réveiller les politiques ! Parce que je pense qu’il ne faut plus dire “courbe du chômage” mais dire carrément : “courbe de l’explosion sociale” ou “courbe de la colère des laissés pour compte”, ou “courbe des jeunes abandonnés qui vont devenir violents” ou — c’est d’ailleurs la formule que j’adopterais — “courbes des prochaines émeutes urbaines”…
Peut-être alors les ministres prendront peur et se réveilleront ? Mais ils sont dans leurs palais dorés ou dissimulés derrière les vitres fumées de leurs limousines et donc ils ne voient rien, n’entendent rien, et ne comprennent rien. En organisant ce déni de réalité et en refusant d’appeler les choses par leur nom, ils s’interdisent de désamorcer les bombes à temps. Elles leur exploseront donc à la figure et ce sera tant pis pour eux. Des jours sombres sont devant nous… Comme disait Bob Dylan : “It’s a hard rain’s a gonna fall”…
A Michel 43…c’est bien de réagir dans les urnes, mais concrètement pour faire quoi après eu égard à la médiocrité de l’offre du personnel politique toujours sélectionné au coefficient de « grande gueule »,au parler bien qui sonne faux, à l’appartenance à un groupe de « clubards », au look qui n met plein la vue etc,etc ?
Ne confondons pas BUT et Moyens…le but c’est d’obtenir des résultats de meilleure gouvernance de notre pays, parmi les moyens il y a le personnel politique. Méfions-nous donc de penser que sans sélection plus sérieuse de nos gouvernants, simplement en changeant les têtes on atteindra le but fixé. L’exercice démocratique est aussi exigeant en qualité que l’aventure spatiale par exemple….il n’y a plus de place pour les amateurs et les profiteurs du système défaillant.
OUI..c (EST le peuple qui RÉAGIT…dans les URNES ?
Chaque année 250000 jeunes, environ, sortent du système éducatif, dont environ 150000 sinistrés intellectuels précoces fabriqués par une machine à enseigner hautement défaillante où la revendication syndicale l’emporte sur la nécessité d’élever le niveau d’épanouissement de la jeunesse . L’une des représentantes de la CGT au dialogue social interrompu entre partenaires sociaux et le Patronat n’est autre qu’une fonctionnaire enseignante….c’est vous dire la compréhension de l’immense attente des salariés du privé que peut avoir cette planquée du système Rouge, vert , rose. !
Soyons sérieux, si la société française ne s’accorde pas à rétablir toutes les fonctions de rattrapage de notre système éducatif défaillant, le Service National y prenait une grande part, (Merci Chirac),nous accumulerons les déboires alors que des pays où tout le monde se serre les coudes et où les avantages acquis ne sont pas des prétextes à « ilots de confort » nous feront sombrer dans la sinistrose.
Les Lois de la stupidité humaine ont gagné nos élites dirigeantes….méfions-nous et réagissons rapidement, notre pronostic de survie économique est engagé !!!!!!
avec vous seulement , créer une entreprise .? a 23 ANS je me suis lancer a PARIS..sans changer RADICALEMENT. les structures étatiques , beaucoup , échoue , tout les ans , plus de 60.000 dépose le bilan et ferme ; a l »époque de M BARRE , on négociais les prix , pour notre syndicat patronale , quai VALMY ;je souris , se redresser les MANCHES..pour engraisser l » ETAT. qui dilapide l » Argent , les petites entreprises , sont surcharger de charges, de taxes , d » impôts , et au final, gagne PEU..et a la retraite , ils vont toucher , une misérable retraite de 650 a 850 euros simple vérité ;sur une France d » assister , dans tout les domaines
Quel pessimisme ,ne pas croire qu’il y a en France des sources de progrès….quel abime !
Notre pays peut enrayer le chômage, d’autres y parvienent en Europe et ailleurs dans le monde à condition de le vouloir,de se retrousser les manches et de ne pas attendre que tout nous tombe tout cru dans le bec par l’intérmediaire de politicards dépassés et disqualifiés pour cette tâche. Le veut-on……reste à prouver avant que le Ciel ne nous tombe pas sur la tête.
Ce sujet nous epuisera en vaines discussuions car une fois encore en France c’est Culturel on préfère gémir que guerrir on préfère comme Raymond Barre le proclamait « être des diseurs plutôt que des faiseurs » !
personne ne peu enraye la montée du chômage, plus vous modernisez , robotisez , plus vous supprimez des gens, puis vous importez de l’étrangers des produits à bas coûts, vous créez un millier d’emplois; mais rentrent officiellement plus de 250 000 étrangers, et autant de sans papiers, donc mission impossible ; 2015 le chômage va progresser , comme les dettes de l » ETAT ..des régions ; des villes, des aides, du social , de la CMU et AME des taxes et impôts c »est l’ETAT qui est socialo-communiste, depuis DE GAULLE qu’il faudrait REFORMER par Référendum
Si l’on considère le climat politique qui s’ancre en France depuis près de 50 ans on peut légitimement se poser la question de savoir si les dirigeants que nous propulsons à la tête de nos institutions sont vraiment armés pour réussir sur tous les plans économiques et sociaux que par notre système électoral nous leur demandons d’assurer.
Les calamiteuses déconvenues enregistrées en matière de lutte contre le chômage sous des gouvernements de droite ou de gauche ou de cohabitation sulfureuse, nous obligent à approfondir les raisons de ces échecs dont les principales victimes sont les citoyens.
Combien de fois en cinquante ans n’avons-nous pas été rendus coupables d’avoir vu venir les catastrophes de gestion de nos affaires et d’avoir passivement attendu qu’une bonne fée intervienne pour infléchir le cours des choses ?
De la démocratie chérie nous glissions inéluctablement vers l’univers de la médiocratie pourrie.
C’est fait, nous y sommes.
Comme une majorité d’electeurs citoyens qui ne se déplacent plus pour aller voter,nos Parlementaires désertent des Assemblées et les lieux où l’on étudie les problèmes avant de « gesticuler » à vide.Dès 2003 le professer à la Sorbonne (décédé depuis)s’inquiétant de l’avenir des jeunes sur le marché du travail déclarait que « cela allait pêter » !
Il ne s’était pas cependant hasardé à en pronostiquer l’échéance.
A confondre but et moyens,conséquences et causes nos politiques en matière de développement du marché du travail tentent vaille que vaille de s’accomoder des piteux résultats,s’octroient des excuses à « deux balles » et finalement se satisferont des mesures « historiques » prises pour accompagner les chômeurs.
Circulez ,c’est culturel, il n’y a plus rien à voir en 2014 et 2015 fera ses 365 jours de déconvenues,exaspérations et turpitudes en tous genres.