Standard & Poor’s confirme le double A français
L’agence de notation américaine Standard & Poor’s a maintenu, vendredi 10 octobre, la note de la France à « AA » tout en ouvrant la voie à son éventuel abaissement en modifiant la perspective à «négative», jusqu’ici à « stable ». Selon elle, la situation budgétaire du pays se « détériore au regard des perspectives de croissance économique ».
Cela signifie que la France a au moins une chance sur trois de voir sa note, la troisième meilleure possible, baisser au cours des vingt-quatre prochains mois. Standard & Poor’s estime que le déficit budgétaire moyen pour la période 2014-2017 va atteindre 4,1 % du produit intérieur brut (PIB), au lieu de 3,2 %, selon sa dernière estimation fournie en avril.
…/
Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics, a aussitôt relativisé l’annonce en assurant que la signature française restait « l’une des plus sûres au monde ». « La situation économique pèse sur nos équilibres budgétaires, mais le gouvernement a fait le choix de maintenir le cap. (…) Nous poursuivrons les réformes nécessaires pour soutenir la croissance à moyen terme », a-t-il assuré.
INQUIÉTUDES SUR LA ZONE EURO
L’agence d’évaluation financière a également confirmé la note AA du Fonds européen de stabilité financière tout en baissant sa perspective de stable à négative, « pour refléter la révision de la perspective de la note de la France, son deuxième garant en importance ».
Source : Le Monde
Le Figaro.fr : « L’agence de notation Fitch Ratings a dégradé la note de la dette de la France vendredi 12 décembre dans la soirée. La dette française sera désormais notée AA, trois crans au-dessous de la note maximale, quand elle était jusqu’à présent de AA +. »
Laisser un commentaire