L’Assemblée refuse de rétablir un jour de carence maladie pour les fonctionnaires
L’Assemblée nationale a rejeté hier soir un amendement UDI au projet de loi de finances (PLF) pour 2015 visant à rétablir un jour de carence pour le congé maladie des fonctionnaires, instauré en 2011 par la droite, puis abrogé par la gauche.
Le chef de file du groupe centriste Philippe Vigier et les députés UMP Jacques Alain Bénisti et Véronique Louwagie ont plaidé en vain pour le rétablissement « d’une mesure d’équité entre secteur privé et secteur public ». Le rétablissement de ce jour de carence figure aussi au rang des propositions faites par le député Alain Tourret dans son tout récent rapport sur la gestion des finances publiques et des ressources humaines (lire Maire info du 10 novembre).
Les salariés du privé ont trois jours de carence non remboursés par la Sécurité sociale, mais dans beaucoup de cas pris en charge par les employeurs ou les mutuelles. Pour la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu, cet amendement prouve que « le lobbying des mutuelles et des assureurs continue » car « le secteur public constituerait pour eux un énorme marché si le jour de carence était réinstauré ». « J’assume totalement l’abrogation du jour de carence qui était injuste, inutile et inefficace », a déclaré la ministre à l’AFP.
Il n’y a pas de petit profit pour les fonctionnaires.
Alors qu’il est loisible de constater que dans cette catégorie de salariés les jours d’absentéisme ,hors absence pour maladie, sont environ deux fois supérieurs à ce qu’il sont dans le secteur privé on est loin des mesures justes prônées par l’actuel président de la République. A titre d’exemple, selon les enquêtes menées par l’IFRAP l’on compte en moyenne 27,7 jours d’absence dans les conseils régionaux dont 14,6 jours au titre de la maladie dite ordinaire. Parmi les mieux placés en matière d’absentéisme : la Basse-Normandie, la Champagne-Ardenne et la Bretagne avec respectivement 20,8, 22,6 et 22,7 jours d’absence par agent au total. En queue de peloton : Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine et PACA avec plus de 33 jours d’absence. La France cultive les inégalités entre public et privé, entre les territoires , dans tous les domaines et la Santé par la décision de ce gouvernement n’y échappe pas.