L’appel de 40 parlementaires pour changer l’Europe
FIGAROVOX TRIBUNE – Un groupe de 39 parlementaires* UMP emmené par Henri Guaino, député des Yvelines et Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, plaide pour une remise en cause profonde de la politique européenne.
Après la Seconde Guerre mondiale, les pères fondateurs de l’Europe avaient fait partager aux peuples européens leur grand rêve d’union, pour que les tragédies du passé ne recommencent jamais, pour que notre continent, rassemblant ses moyens et ses volontés, fasse entendre sa voix dans le monde, y défende ses idées, ses principes et ses intérêts, pour que nos nations s’ouvrent les unes aux autres, et tirant ensemble le meilleur parti de leurs forces productives, s’engagent durablement sur le chemin de la prospérité.
Qu’avons-nous fait de ce grand rêve?
Beaucoup d’Européens de cœur et de raison se posent désormais cette question: ceux qui ont répondu oui lorsqu’on leur a demandé d’approuver le traité de Maastricht ou la Constitution européenne, parce qu’ils ne voulaient pas sacrifier une si belle espérance, et ceux qui ont dit non parce qu’ils ne voulaient pas approuver ce qui, à leurs yeux, entraînait l’Europe et la France sur la voie du déclin.
-
Trente années de renoncements ont provoqué une profonde crise identitaire, mis à mal la cohésion des sociétés, creusé un fossé d’incompréhension entre les peuples et les responsables politiques, nourri la montée des populismes et des extrémismes.
Sans nier les responsabilités des gouvernements nationaux, à commencer par les nôtres, force est de constater que trente années de dérives ont condamné l’Europe à devenir une machine bureaucratique qui réduit, jour après jour, l’espace des libertés et de la démocratie. Trente années d’aveuglements ont installé durablement sur notre continent le chômage de masse, l’exclusion, la stagnation économique. Trente années de renoncements ont provoqué une profonde crise identitaire, mis à mal la cohésion des sociétés, creusé un fossé d’incompréhension entre les peuples et les responsables politiques, nourri la montée des populismes et des extrémismes. Si nous ne voulons pas que le rêve tourne au cauchemar et que reviennent les vieux démons qui ont été à l’origine de tant de malheurs, il faut changer d’Europe.
-
L’austérité aveugle qui détruit la croissance et creuse les déficits, ça ne peut plus durer.
Au point où nous en sommes, le temps n’est plus à la valse-hésitation des ajustements à la marge du Meccano institutionnel. L’urgence est aux remises en cause profondes. Notre pays doit prendre ses responsabilités et demander à nos partenaires de se prononcer. Le risque de crises circonscrites est moins grand que celui d’une crise générale qui pourrait tout emporter. Souvenons-nous de la chaise vide du général de Gaulle qui sauva la politique agricole commune. (Lire ici sur Gaullisme.fr)
L’austérité aveugle qui détruit la croissance et creuse les déficits, ça ne peut plus durer.
La politique monétaire qui fait peser sur l’Europe tout entière le spectre de la déflation et ruine la compétitivité de nos entreprises, ça ne peut plus durer.
L’ouverture sans contrepartie à toutes les concurrences déloyales, à tous les dumpings, ça ne peut plus durer.
La politique de la concurrence qui interdit toute politique industrielle et qui met les entreprises européennes à la merci de leurs concurrents, tellement plus habiles, c’est un comble, pour se protéger dans leur pays, ça ne peut plus durer.
La libre circulation poussée à l’excès qui interdit tout contrôle des déplacements de populations à l’intérieur de l’Europe pouvant mettre en péril la cohésion de nos sociétés et qui va jusqu’à mettre en concurrence, sur notre sol, nos salariés avec des salariés qui supportent trois fois moins de charges sociales, ça ne peut plus durer.
Le dumping fiscal et social à l’intérieur de l’Europe, ça ne peut plus durer.
Les frontières extérieures de l’Espace Schengen qui laissent passer des flux d’immigration incontrôlés, ça ne peut plus durer. L’élargissement sans fin, ça ne peut plus durer.
-
De ce constat, il nous faut maintenant tirer des conclusions politiques en rupture avec les atermoiements des dernières décennies.
L’Europe désarmée, l’Europe qui ne défend pas ses intérêts dans le monde, l’Europe qui est la variable d’ajustement de toutes les politiques de change, de toutes les politiques commerciales, de toutes les politiques migratoires du monde, l’Europe qui empêche ses nations de se protéger et qui ne les protège pas, l’Europe qui étouffe sous une masse de règlementations, l’Europe qui se construit contre les États et la souveraineté des peuples, ça ne peut plus durer.
De ce constat, il nous faut maintenant tirer des conclusions politiques en rupture avec les atermoiements des dernières décennies. Notre famille politique doit le faire. C’est son devoir si elle ne veut pas livrer notre pays à des aventures dangereuses et sans lendemain auxquelles pourraient conduire la colère et le désespoir de ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent et qui ont le sentiment de ne plus être maîtres de leur vie.
Ne nous y trompons pas: se résigner à inscrire la politique de la France dans le cadre d’une construction européenne à la dérive sans le changer profondément serait moralement inacceptable et politiquement intenable. Cette résignation nous condamnerait rapidement à l’échec si les Français nous confiaient à nouveau le destin du pays.
Ce qui se joue dans la campagne qui s’ouvre pour les élections au Parlement européen, c’est d’abord la définition de notre rapport à l’Europe pour pouvoir gouverner demain sans décevoir aussitôt tous ceux qui nous auront fait confiance.
* Liste des 37 autres signataires :
Julien Aubert, député du Vaucluse, Marcel Bonnot, député du Doubs, Natacha Bouchart, sénatrice du Pas-de-Calais, Xavier Breton, député de l’Ain, Bernard Brochand, député des Alpes-Maritimes, Jean-Louis Christ, député du Haut-Rhin, Dino Ciniéri, Député de la Loire, Gérald Darmanin, député du Nord , Rémi Delatte, député de la Côté d’Or, Marianne Dubois, députée du Loiret, Sauveur Gandolfi-Scheit, député de Haute-Corse, Guy Geoffroy, député de Seine-et-Marne, Franck Gilard, député de l’Eure, Colette Giudicelli, sénatrice des Alpes-Maritimes , Henri Guaino, député des Yvelines, Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime, Jean-Jacques Guillet, député des Hauts-de-Seine, Christophe Guilloteau, député du Rhône , Arlette Grosskost, députée du Haut-Rhin, Pierre Hérisson, sénateur de la Haute-Savoie, Alain Houpert, sénateur de Côte d’Or, Jacques Kossowski, député des Hauts-de-Seine, Valérie Lacroute, Députée de Seine-et-Marne, Thierry Lazaro, député du Nord, Geneviève Levy, députée du Var, Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes , Alain Marc, député de l’Aveyron, Philippe Meunier, député du Rhône, Jacques Myard, député des Yvelines, Patrick Ollier, député des Hauts-de-Seine , Bérengère Poletti, députée des Ardennes, Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne , Didier Quentin, député de la Charente Maritime , Jean Roatta, député européen , Paul Salen, député de la Loire, Jean-Charles Taugourdeau, député du Maine-et-Loire , Patrice Verchère, député du Rhône , Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, Nicolas Dhuicq, député de la première circonscription de l’Aube.
-
Sur Gaullisme.fr lire aussi
Une société réformatrice ne peut éclore avec les règles actuelles du “choix dirigé”, soumis aux électeurs.
Plutôt qu’un programme de parti issu des structures actuelles sous lesquelles nous votons, je propose ce canevas pour que vous en discutiez. Un nouveau parti pourra profiter de ce changement de fond et convaincre les électeurs, je l’espère.
Une Révolution serait en marche. A vous.
Comment organiser une société de personnes libres ? L’anarchie exacerbe les égoïsmes, la force brutale . Nous le voyons en Afrique avec des bandes de gangsters qui se revendiquent de courants religieux ou autres pour justifier leurs actes qui briment les populations.
Comment les populations peuvent-elles prospérer dans la liberté ?
Il faut une pleine liberté pour la personne dans le respect des autres membres de la communauté.
Première contradiction une force extérieure doit faire respecter la liberté pour tous. C’est une force de police. La police ne peut juger en dernier ressort, elle soumet les cas à la justice.
Il faut défendre les populations contre les prédateurs ou supposés tels. Les forces armées s’imposent. Des relations de voisinage entre des peuples différents réclament une diplomatie dont la force sera l’Armée.
Il faut payer la police, la justice, l’armée, la diplomatie et un centre de paiement chargé de récolter les fonds et de faire face aux dépenses des différents ministères.
Faut-il coordonner les ministères ? Police ; Justice ; Diplomatie ; Armée ; Finances…un gouvernement s’impose avec un Chef de gouvernement et cinq ministres pour gérer la nation.
Nous n’avons pas parlé de l’enseignement, de la santé et autres qui sont, mon avis, des secrétariats d’état, qui dépendent des ministères précités.
Les actes et le sens de l’action d’un gouvernement a besoin d’un cap et d’un contrôle, d’un suivi. La présidence me semble la structure adéquate pour donner le cap, la doctrine et assurer le suivi de l’action gouvernementale.
Le peuple sera le juge de la présidence.
Comment démocratiquement gérer les structures intermédiaires entre le peuple et la présidence ?
Le peuple connaît ou est censé connaître les représentants municipaux qui se présentent à lui. La représentation proportionnelle me semble la plus démocratique. Elus, les représentants éliront le maire.
Le maire présentera les adjoints choisis par lui, selon sa propre méthode, pour former l’équipe municipale active. Nominativement le choix du maire sera soumis au vote des élus. L’équipe municipale active est élue pour cinq ans sous contrôle des élus municipaux.
Les élus municipaux, à l’exception de l’équipe municipale active en exercice, seront renouvelés ou réélus par quart selon la durée de cinq ans par les électeurs.
Les élus municipaux voteront pour les représentants territoriaux du Conseil général et des régions et ceux-ci voteront pour les députés de l’Assemblée et de l’Europe. Les élus seront renouvelés ou réélus par quart selon la durée de cinq ans par leurs électeurs.
Ainsi nous aurons le changement dans la continuité des actions entreprises.
Le président sera élu au suffrage universel.
A vos idées, à vos corrections. G.
« Ce qui se joue dans la campagne qui s’ouvre pour les élections au Parlement européen, c’est d’abord la définition de notre rapport à l’Europe pour pouvoir gouverner demain sans décevoir aussitôt tous ceux qui nous auront fait confiance. »
Pour faire ça, il faut sortir de l’UE le plus vite possible. En effet, il faut bien lire et comprendre l’article 48 du TUE car il rend IMPOSSIBLE toute modification des traités.
Ceux qui pensent encore le contraire ne l’ont pas lu ou trompent leur monde.
J’affirme donc que ceux qui vous feraient confiance seraient forcément déçus.
Pierre Béllanger,
Vous dites : « . Cette loi ROTSCHILD accordant l’exclusivité au Privé était sensée discipliner la politique budgétaire de l’Etat, mais Georges POMPIDOU était trop optimiste. »
Ce motif est assez invraisemblable puisque jusqu’en 1973, le budget de la France était en équilibre… Par contre, c’est depuis que l’on paye des intérêts sur nos emprunts au banques privées que notre déficit c’est creusé (c’était à prévoir ! )…
Depuis 1974, si la France n’avait pas eu d’intérêts à payer, notre budget serait toujours en équilibre…
Pompidou, comme Macron, travaillait chez Rothchild et vraisemblablement, POUR Rothchild, jusqu’à sa mort…
L’endettement croissant de la France, ainsi d’ailleurs que de la plus-part de états d’Europe, a permis la dégradation économique qui servi de prétexte pour faire accepter Maastricht et la monnaie unique et plus tard, le traité de Lisbonne.
Ainsi l’Europe pourrait faire le poids face aux USA et au reste du monde !
Quelle foutaise !
D’autant plus que la loi de 73 a succédé à la décorellation du Dollar d’avec l’or par Nixon en 1971, ce qui a permis aux USA d’acheter le monde avec leur planche a billet.
35 Dollars l’once en 1971 et 1300 aujourd’hui… La masse monétaire américaine a été multipliée par 37 de manière totalement artificielle bien que le Dollar soit resté la monnaie de référence pour toutes les autres devises…
Ce pouvoir exorbitant des États Unis est l’outil principal de leur domination et de notre soumission.
Votre blog ira loin avec d’aussi bons articles
Merci pour ces bonnes infos ! Longue vie à ton blog !
Pour etre complet sur le transfert de compétences bancaires de 1973, on peut utilement consulter l’ouvrage paru en 2013 de Sabrina TRICAUD: L’entourage de Georges POMPIDOU (1962-1974). Institutions, hommes et pratiques. Peter LANG.
@Pierre BELLENGER. C’est un néo-gaulliste qui a instauré la réforme de la Banque de France du 3 Janvier 1973 en stipulant que le Trésor Public ne peut etre présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. Cette loi ROTSCHILD accordant l’exclusivité au Privé était sensée discipliner la politique budgétaire de l’Etat, mais Georges POMPIDOU était trop optimiste.
@René FLOUREUX. Jean-Michel GRANDSIRE est l’auteur de: Etats Généraux, pour un nouveau contrat social, chez JMG éditions, en 2011.
@Julian. C’est un autre néo-gaulliste qui a refusé en Mai 2003, Jacques CHIRAC, toute référence au christianisme dans la Constitution Européenne au prétexte que les racines de la France sont tout autant musulmanes que chrétiennes (sic).
@Pierre BELLENGER. C’est un néo-gaulliste qui a instauré la réforme de la Banque de France du 3 Janvier 1973 en stipulant que le Trésor Public ne peut etre présent
Wauquiez-Guaino en voitures-balais de l’UMP mondialiste-atlantiste tout comme Mélenchon l’était du PS ? On aimerait croire que non, mais tant qu’ils resteront affiliés à l’UMP et que FN menacera de faire de gros scores, la plus grande cautèle s’impose.
Au nom de qui s’ expriment ou ne s’ expriment pas Mme Merkel , Mme Ashton ou M. Van Rompuy ? Un bloc atlantiste , leur Europe des pouvoirs loin des peuples et sans nations , l’ Otan ? 25 Mai 2014 , 29 Mai 2005 , Constitution et France depuis un 4 Octobre 1958 , sortir de leur Europe , sortir de l’ Otan .
D’accord avec Guaino et Wauquiez . Mais pour quel parti voter ??? Sont ils écoutés à l’UMP ? ???Ils devraient se rassembler avec Dupont Aignan . Ce sont trois hommes politiques honnêtes et qui aiment La France .
Je souhaite leur réussite .
Si la démarche des 37 signataires est (un peu, si peu) audacieuse dans un parti qui manque tant d’allant, le côté incantatoire me gêne.
L’Europe, l’Europe, l’Europe ? Il-y-a-t-il seulement une Europe ayant une configuration historique avérée ?
Cela est très discutable: ne doit-on pas plus plutôt parler d’ Europes, au pluriel.
En vérité qu’ai-je en commun avec un Letton ? Avec un finnois ? L’humanité ? Hé certes ! Mais je n’ai pas besoin de la prétendue Union Européenne pour me sentir fraternel… Encore moins des zombis de Bruxelles.
Alors, aurai-je le même soubassement historique chrétien que le Letton, que le finnois ?
Ah, mais non ! Qui n’a pas voulu de référence chrétienne dans la Constitution devenue Traité de Lisbonne ? Les plus acharnés européistes précisément. Pour eux, on fait table rase et on construit du neuf ! Pauvres chimériques, qui s’imaginent construire un « homme nouveau » sans références anthropologiques, sans pesanteurs historiques, culturelles, religieuses…
En vérité, l’Europe dont on se gargarise est un mythe.
Toute la question (jamais abordée de front et pour cause, elle est explosive ! ) c’est de savoir QUI acceptera/accepterait de payer pour les autres, dans le cadre d’une nouvelle circonscription politique de citoyens à définir dénommée Europe …
Toute la question est là. Mais elle n’est JAMAIS posée. Les Bavarois plus privilégiés que le paysan sicilien ou portugais ACCEPTENT-ILS que leurs revenus soient amputés de 5, 10, 15, 20 % pour améliorer le sort de leurs nouveaux concitoyens portugais ou sicilien ?
(Je rappelle que le niveau des transferts financiers dans l’État fédéral américain dépasse… 20 % du Produit Intérieur Brut et que, pour imaginer l’embryon d’un État fédéral européen viable, au plan fiscal et social, il faudrait selon l’économiste Jacques Sapir transférer plus de 10% du PIB de l’Allemagne pendant au moins 10 ans). MM Juppé, Lamassoure, Copé etc ont-ils pris la peine de demander au citoyen bavarois s’il est d’accord ?
De même que (dans un état national comme la France) le cadre supérieur de Lyon ou le bobo parisien ne se posent pas la question de savoir si une partie de leurs impôts et cotisations sociales vont améliorer le revenu et les conditions de vie de ses concitoyens de la Haute-Vienne ou de la Creuse ou de la Guyane… Dans le cadre de la circonscription politique France le partage est naturel, implicite. C’est un pacte social et politique fondé sur des solidarités historiques.
Je considère donc que tant qu’on ne mettra pas sur la table ce vrai sujet ( transferts des plus riches vers les plus pauvres ) la question européenne restera un MYTHE.
Mythe destructeur des nations, au profit des sociétés multi et trans-nationales, mythe qui épuise vainement nos énergies créatrices. Mythe qui ne profite qu’à une oligarchie et à une bureaucratie non démocratiquement contrôlées ( 60000 eurocrates !)
Mythe qui sert à amuser la galerie, au profit exclusif des dominants les États-Unis .
Et pendant que toute une génération politique, médiatique, universitaire et de dirigeants économiques communie dans cette RELIGION, et devant le nouveau veau d’Or, l’Euro, monnaie créée au seul profit des riches et des rentiers… pendant ce temps les équilibres internes des nations du Sud craquent, la misère gagne, le désespoir des jeunes aussi, et des pans entiers de nos industries partent …ailleurs.
Trois chiffres pour tout éclairer :
Avant le Franc-fort : 2 millions de chômeurs et demandeurs d’emplois en France.
Avec le Franc-fort accroché au Mark pour préparer la monnaie unique, avant l’Euro : 3 millions.
Depuis le création de l’Euro en 2001 : 5 millions.
Cherchez l’erreur !
C’était une illustration d’ un article signé Amiral Gaucherand . Déjà . Une sorte de soleil noir , mi-étoiles mi-points cardinaux de l’ Otan . Ilustration des temps présents où quelques monarques affublés de la cyberdémocratie européenne jouent avec le feu et se jouent de nos voix et de nos vies . L’ Europe , ou plutôt cette Europe de leur Europe , un masque , une sinistre mascarade , un prétexte des dits pères de l’ Europe de la paix par l’ acier , un système effaceur , effaceur des nations , des votes , des identités citoyennes et du droit de regard et de cité , un calque d’ empire de l’ Atlantique à l’ Otan . Journées de printemps de Bourges , insouciances ; rappelant d’ autres journées folles d’ insouciances de ceux qui nous ont précédés , de dimanches en bord de Marne puis Jaurès abattu au café du Croissant peu avant les taxis de la Marne , peu avant les déferlements et déchaînements des systèmes et des idéologies , quand cessent les nations et que surgit la Bête qui toujours guette en ses rejetons , l’ argent , les empires , mutiples visages depuis d’ autres frères-ennemis communistes et nationalistes produits des mêmes soifs de pouvoir et dans le culte de l’ argent , quand cesse la volonté politique conscience aussi et de Dieu et des hommes , et que fond sur les peuples brutalement réveillés le spectre de la Guerre dans les bégaiements de l’histoire . Propos de Cassandre ou de Guignol ? Fides et ratio . Quel Dieu honorons-nous , quel monde préparons-nous ? Les Balkans ? de Syrie en Ukraine ? Trêve de démissions , de renoncements et de déraison . Au risque de déplaire , au risque des difficultés , au risque de l’ effort . L’ effort de France , Libre , souveraine , et souveraine de ses votes et depuis sa Constitution . Au risque de déplaire face au chateau de cartes et de traités européens , et par une autre Europe , respectueuse des nations et ouverte à l’ Est aussi , confédérale à la rigueur mais de nations , si tel est et sera le verdict des urnes . Celui qui croyait au ciel , celui qui n’y croyait pas , Liberté Egalité Fraternité , Debout La France
CHOISIR ENTRE LE COEUR ET LA RAISON
L’appel des 40. Une liberté d’opinion qui ose remettre en cause la politique européenne et qui honore ses signataires mais qui malheureusement est vivement critiquée par une formation politique,l’UMP, qui considère une partie de ses membres en rébellion, comme populiste, démagogue et irresponsable.
Une critique classique banale qui reste une injure permanente venue d’une prétendue élite, vis- à- vis d’un peuple souverain considéré comme inculte et décidément immature et incorrigible que l’on consulte néanmoins pour obtenir un siège confortable de député européen. Un comble!
Deux termes m’interpellent dans cet appel, le coeur et la raison, lesquels m’amènent à cette citation de Pascal « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » transposée sur un plan politique.
Emportés et aveuglés par un idéal européen, des coeurs peuvent perdre la raison. La raison peut alors changer de camp et rejoindre celui des esprits réformistes dont le bon sens commande un changement de cap.
Nous verrons lors des élections européennes de mai 2014 le camp choisi par les électeurs, ou bien celui des godillots perdus dans une fuite en avant ou bien celui des rebelles qui ne veulent plus de cette Europe totalitaire qui impose unilatéralement sa feuille de route sans en changer la moindre virgule contre vents et marées.
Faut-il réinventer les cahiers de doléances et les soumettre à de nouveaux Etats Généraux pour que les peuples soient enfin entendus, c’est à se le demander.
René Floureux 27 avril 2014
Merci ne cédez devant l’opposition de vos amis UMP , la seule chance de se sortir des 28 , c’est de réaliser une nouvelle Europe resserrée .
À chaque échéance électorale, PS et UMP excellent dans le lancer de leurre.
Aujourd’hui, la véritable UMP de Lamassoure, fédéraliste impénitent, se cache sous la pseudo révolte de Wauquiez.
Il s’agit de dresser un rideau de fumée pour tenter de faire croire au « bon peuple » que sa haine croissante pour l’UE est entendue.
Il n’en est évidemment rien.
Juppé et l’honnête COPÉ tiennent la ligne -et les investitures !
Les traités obligeraient à un accord des 27 pour s’auto-modifier…
Bref, voter « Wauquiez », c’est voter Copé.
L’UMPS cadenasse la soumission de la France à un Exécutif non élu, complaisant envers le capital et le libre-échangisme avec les USA (Cf. futur Traité Transatlantique).
Seules des voix réellement opposées à ce système sont capables de le freiner.
* Mélenchon n’ose pas déplaire au PC en prônant la sortie de l’Euro ;
* Chevènement s’éteint doucement ;
* NDA s’obstine à geler 2 % des électeurs hors de toute alliance avec le vote utile ;
Point n’est besoin de chercher pour voir où se situe l’alternative utile !
Qu’avez-vous fait, messieurs, ces dernières décennies? Donnez-nous seulement une raison de pouvoir vous faire confiance… pour paraphraser Clovis: souvenez-vous du traité de Lisbonne!
de DLR large unité à venir en Debout La France
Enfin, la France se réveille. Elle découvre le carcan du traité de Maastricht, son article 56 qui livre touet l’économie aux financiers apatrides, qui leur permet de retirer leurs bénéfices et ainsi de ne plus payer d’impôt sur les bénéfices, et aussi l’article 104 qui nous interdit d’emprunter à notre banque centrale et nous oblige à emprunter au marché financier apatride, d’où la dette absurde et le paupérisme galopant.
Chers amis, n’ayez plus peur de dire qu’il faut dénoncer le traité de Maastricht et en écrire un nouveau plus éthique? Dies-vous bien que la monnaie face à la vraie modernité et à la mondialisation, doit devenir un Outil de Fonctionnement. Cette invention quasi involontaire de Keynes en 1929 nous a donné la Reconstruction et les 30 Glorieuses.
Pour retrouver l’ardeur des années d’après la Libération, il faut inventer une autre organisation de vie en société sur la base du Dépassement de la loi de la sélection naturelle , et de plus ajouter à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, une Charte pour la vie sociétale, qui reconnaisse la Primauté du Politique, sur l’Economie et l’Ecologie, la Finance devenant le Service Public N°1 de l’Etat. C’est à cette condition que nous pourrons avoir un système économique compatible avec la Démocratie. Pierre.Bellenger@wanadoo.fr