Pour faire reculer le chômage, Pôle Emploi… supprime les chômeurs

    – Par

Laure De Charette

baisse-chiffres-chomage-pole-emploi

D’après le projet de budget 2014, 11 milliards d’euros seront alloués à la mission « emploi et travail » (+8 % par rapport à cette année). Flickr/ villedetoulon

50 000 chômeurs de moins rien qu’au mois d’août (soit -1,5%)… C’est la première fois que le nombre de demandeurs d’emploi recule depuis 27 mois ! Soit. Mais malheureusement, ces chiffres ne signifient pas, loin de là, que ces 50 000 personnes ont retrouvé du travail.

François Hollande a beau se montrer confiant quant à la fameuse inversion de la courbe du chômage tant promise, et en apparence les chiffres lui donnent raison, mais les statistiques peuvent être menteuses.

Moins de chômeurs parmi les moins de 25 ans et les plus de 50 ans

La baisse s’explique notamment, comme l’a souligné le ministre du Travail Michel Sapin, par le fait que moins de personnes ont eu à s’inscrire en raison de la baisse des fins de CDD (-7%), des fins de mission d’intérim (-9%) et des licenciements économiques (-2%). Soit.

Trois catégories sur cinq sont concernées par le mouvement de repli : la catégorie A (les sans-emploi), la catégorie B (les gens ayant une activité réduite de moins de 78h par mois) et la catégorie D (les inscrits ponctuellement dispensés de recherche d’emploi en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…). Et on ne peut que s’en réjouir !

La baisse est même particulièrement marquée chez les moins de 25 ans (-3,6 %), tandis que le chômage des plus de 50 ans se stabilise alors qu’il n’a eu de cesse d’augmenter ces derniers temps. Soit.

Des milliers de chômeurs radiés automatiquement en août

Mais mais mais… En fait, il ne faut pas crier victoire trop vite. Si des milliers chômeurs disparaissent tout à coup des écrans radar de Pôle Emploi, c’est parce qu’une grande partie d’entre eux n’ont pas réactualisé leur profil au cours du mois d’août. Tous les mois, les chômeurs doivent déclarer leur situation auprès de Pôle Emploi. S’ils ne le font pas, ils sont automatiquement radiés. 277 500 chômeurs ont été désinscrits pour cette raison (contre entre 150 000 et 200 000 chaque mois).

De là à penser qu’ils vont venir réactualiser leur dossier et dès lors regonfler les chiffres au mois de septembre, il n’y a qu’un pas !

Prudence donc… « Ces chiffres sont encourageants, mais (…) les résultats d’un mois ne font pas un retournement » a prévenu le ministre du Travail.


Dernière minute (30 septembre 2013)

Chiffres du chômage d’août : Pôle emploi reconnaît une erreur

Pôle emploi vient de faire savoir que les chiffres du chômage pour le mois d’août étaient faux. Ce ne sont pas 50.000 chômeurs de moins qu’il fallait comptabliser.
« On peut estimer que l’impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d’inscrits en catégories ABC est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 en catégorie A. Ainsi, en l’absence de ce dysfonctionnement, on peut estimer que le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC aurait connu en août 2013 une diminution comprise entre 22 000 et 31 000 (soit entre -0,4 % et -0,6 %) ; pour la catégorie A, la diminution aurait été comprise entre 22 000 et 29 000 (soit entre -0,7 % et -0,9 %) » explique le communiqué paru ce jour.
La faute en revient à SFR qui a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août.


2 commentaires sur Pour faire reculer le chômage, Pôle Emploi… supprime les chômeurs

  1. A l’heure de mon dernier commentaire ,on apprend par une dépêche de Pôle Emlploi,que suite à un « bug informatique « qui se serait produit chez SFR, le nombre de chômeurs ayant retrouvé un job en Août aurait été multiplié par deux, ce qui aurait pour conséquence de contredire l’embellie annoncée (éhontement). !!!!!
    On patauge à fond et cela n’est vraiment pas rassurant quant à la compétence de tous ces intervenants qui finalement n’obéissent qu’à un seul ordre : faire plaisir au chef !
    Quand aux politicards actuellement en piste , la politique des petits copains bat son plein au travers d’obscures nominations à la tête de non moins obscures organisations, commissions ou missions d’études !!!

  2. 77500 chômeurs radiés en Août pour des motifs divers et variés et annonce d’un recul de 50000 du nombre de demandeurs d’emploi . Les grosses ficelles de calculs politiciens sont de retour pour séduire l’opinion publique d’une France qui ne sait plus très bien compter.
    Dans le même temps on embauche à tour de bras des jeunes pour faire de la figuration dans les listes d’emploi d’avenir et autres contrats aidés et on presse les Préfets à la mobilisation générale de toutes les structures ‘non marchandes » pour conjuguer l’employabilité sans avenir réel et sérieux pour l’amélioration de la richesse vive du pays. .
    Ce n’est donc pas de la prudence dont il faut faire preuve , pas plus que de la méfiance ou de la défiance vis à vis de vraies fausses statistiques du chômage, mais de l’aveuglement !.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*