Douillet crucifié sur le web. Mérité ? Oui mais pourquoi ?

  • Chloé Demoulin – Marianne

(David Douillet - Flickr - MEDEF - cc)Promu ministre des Sports grâce à la démission de Chantal Jouanno, l’ancien judoka est à nouveau épinglé pour un livre paru en 1998 et dans lequel figurent des propos jugés homophobes et misogynes…

Comme le prédisait le slogan de 2007, visiblement, avec Nicolas Sarkozy, tout devient possible. Du moins pour qui sait attendre et survivre aux chaises musicales des remaniements. Pour preuve, David Douillet accède (enfin) au poste de ministre des Sports. Un porte-feuille tout désigné pour cette ancienne star des tatamis. Après tout, le job avait déjà été assuré par l’escrimeur Jean-François Lamour de 2002 à 2004 et par celle qui vient de démissionner : Chantal Jouanno, ex-karatéka. Cette dernière lui laisse la place de bon cœur étant appelée à siéger comme sénatrice à Paris.

Le hic ? C’était sans doute passé inaperçu dans l’hexagone mais l’ex-judoka avait pris il y a à peine trois mois la tête d’un secrétariat d’Etat créé pour l’occasion : celui des Français de l’étranger. Et avait été diligenté – en sa qualité de sportif préféré des Français – pour courtiser l’électorat établi hors de France. Une mission pour le moins ratée puisque sur les 5 sièges de sénateurs que l’UMP a remis en jeu lors du scrutin du 25 septembre, elle en a perdu un au profit du PS. Bref, vraiment pas de quoi obtenir une promotion…

D’autant que ce ministère est devenu en quelques heures un véritable cadeau empoisonné permettant de déterrer la casserole la moins reluisante du chouchou de la chiraquie. Dans un livre paru en 1998, il avait écrit : « On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes ! ». Un dérapage verbal à la fois « sexiste et homophobe » si l’on en croit l’analyse « éclairée » de l’une de ses prédécesseurs Roselyne Bachelot. Et même si le député des Yvelines – alors fraichement élu – s’était empressé de s’en défendre en 2009, le buzz reprend de plus belle.

Immédiatement ressortie par le comité organisateur de la Journée mondiale contre l’homophobie, la phrase en question fait les choux gras des sites d’informations. Quelle sera désormais la politique menée à l’égard des « tapettes. Cette nomination est-elle une bonne nouvelle ? La question se pose », s’est enquit le président du comité, Louis-Georges Tin, dans un communiqué de presse. De quoi permettre aux journalistes de rivaliser en titres plus inventifs les uns que les autres : « David Douillet ministre, quid des « tapettes » ?» pour le Point.fr ou encore « Douillet sera-t-il le ministre des « sportives » et des « tapettes » ?» sur Rue89.

Le procès en homophobie – on connait les problèmes qui se posent dans le milieu du sport – est d’actualité mais sans doute moins pertinent que celui fait en misogynie. En témoigne un autre extrait du livre – moins repris – dans lequel David Douillet donne sa conception profonde de la nature féminine  : « J’ai une authentique admiration pour les femmes qui vouent leur vie aux leurs. C’est la mère qui a dans ses gènes, dans son instinct, cette faculté originelle d’élever les enfants. (…) Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n’est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Pour l’équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer. » Quelqu’un a-t-il prévenu Douillet que la ceinture noire de karaté Chantal Jouanno ne rentrait pas à la maison ?

4 commentaires sur Douillet crucifié sur le web. Mérité ? Oui mais pourquoi ?

  1. Je croyais le sporpos de Douilelt venant d’un vestaire et non d’un livre.
    Enfin peu importe je dirais dans les deux cas Bravo à la Kommandantur R. Bachelot qui va fouiller dans les poubelles des vestiaires ou d’ailleurs d’il ya vingt ans et force le pauvre David Douillet à se présenter la queue basse entre les jambes;
    Que ses propos soient un peu douteux, personne n’en disconvient mais enfin que le premier qui n’a jamais péché lui jette la première pierre de la lapidation morale :
    A juste titre on est réprouve la lapidation de ces malheureuses en Iran, mais la la lapidation morale. N’est-elle pas aussi perverse à défaut d’être physiquement mortelle …
    A croire que les militants homosexuels veulent reprendre la grande tradition révolutionnaire:
     » Nul ne peut régner innocemment  » et faire régner la terreur. Ne les laissons pas faire

  2. Une honte de plus pour un pouvoir qui n’en avait pourtant pas besoin.

  3. Sans doute que Douillet est un produit de la chiraquie , enfin , partiellement , mais on le lui pardonnera volontiers justement parce q’il a eu le courage de dire ce qu’il epnse de l’homosexualité . C’est interdit chez les petrits marquis gaullistes ? Décidément , le gaullisme n’est plus ce qu’il était …Quant à ce qu’il dit sur la femme , il a entièrement raison . Les nôtres font carrière , et ont un enfant in extremis à 35/40 ans dans la trouille de la ménopause , tandis que les leurs (suivez mon regard) ont 5 , 6 , 7 , 10 enfants (tout en étant de mauvaise mères) . On voit le résultat dans certains quartiers . Le ventre de smouquères ets une arme de guerre , d’ailleurs Boumedienne l’avait bien Oui , le travail de la femme est la cause de notre suicide démographique , politique et moral . Cela a été pensé , conçu , programmé et mis en place par els loges qui gouvernent notre malheureux pays .

  4. PIGIS Yves 26-07-11 // 1 octobre 2011 à 0 h 55 min //

    Douillet remonte dans mon estime : il aurait pu garder ses pensées pour lui, mais démocratiquement la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*