Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi
C’est un revirement diplomatique majeur. Depuis un mois, Nicolas Sarkozy – comme la plupart des dirigeants occidentaux et arabes – exige le départ immédiat du colonel Kadhafi, jugé « illégitime » depuis qu’il a tiré sur son peuple à l’arme lourde.
Mais, hier, devant quelques journalistes, le président français a fait volte-face. Il a déclaré qu’il ne faisait plus du départ du colonel un préalable à l’ouverture de négociations avec Tripoli visant à arrêter les hostilités et à instaurer un pouvoir de transition. Il a ajouté qu’il serait prêt à accepter un maintien au pouvoir de Kadhafi pendant une durée qui reste à déterminer.
Il a cependant affirmé que la France et ses partenaires ne pouvaient discuter directement avec le « Guide ». Les pourparlers devraient se faire (et se font déjà) par l’intermédiaire de l’un de ses fils, qui pourrait devenir l’homme fort du nouveau régime.
Le président français a parlé « off the record », mais avec l’objectif évident que l’information soit reprise (« le Figaro » en a d’ailleurs fait état ce matin). Pourquoi cette annonce maintenant ?
Pour au moins trois raisons :
1/ La situation militaire est dans l’impasse et, sans un appui supplémentaire des Américains, les rebelles n’ont aucune chance de prendre Tripoli. On risque donc une partition du pays et les conséquences géostratégiques incalculables d’une telle division.
2/ L’Otan vient de reconnaître une bavure lors de frappes à Brega, bavures qui ont fait au moins quatre morts parmi les rebelles. Or il est fort possible que les avions en question soient français… Redoutant que la multiplication inévitable de telles erreurs aient un impact très négatif sur l’image de son pays et sur la sienne, Nicolas Sarkozy souhaite en finir rapidement avec ce conflit mené avant tout par l’armée française.
3/ D’ores et déjà très intenses, les négociations de fin de conflit s’accélèrent. Le président sud-africain Zuma s’apprête à se rendre demain à Tripoli pour rencontrer Kadhafi et lui proposer un cessez-le feu; et la semaine prochaine plusieurs réunions décisives vont avoir lieu: la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg, puis celle du groupe de contact à Doha et enfin celle des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Berlin. Nicolas Sarkozy tient à montrer qu’il demeure à la pointe des initiatives diplomatiques.
Officiellement, l’administration Obama continue, elle, d’exiger un départ immédiat de Kadhafi.
Le Nouvel’Obs.com
Au delà du ridicule ,ce qui ne gène nullement le Président,c’est finalement une constante qui réapparaît chez ce personnage : le régime de sur-oscillations gesticulatoires. Tout n’est que pulsion éphémère mue par une envie démesurée d’apparaître et de mettre à sa botte celles et ceux qu’il aimera jusqu’à la jouissance la plus aboutie faire paraître trop faibles ou trop « cons » et qu’il n’hésitera pas à donner en pature aux médias incapables de décrypter sa « paranoïa » du pouvoir.
Manque de chance, en ce qui concerne Kadhafi ,c’est le même profil psychologique qui lui fait face.
Alors on ne parlera plus à ce Colonel en face à face mais par le jeu d’intermédiaires plus dociles, plus faciles à manipuler et à stigmatiser dans un environnement géopolitique des plus confus de joueurs de poker menteur trés performants.
Ce qui est quand même dommage pour l’avenir de la vente de nos Rafales à l’exportation….la Lybie ,rare pays solvable pour se payer ce fleuron de l’aéronautique militaire française et que l’on bombarde à grands frais avec le produit que l’on espérait leur vendre ?! Puissent les résultats de ces bonbardements inspirer positivement d’autres pays solvables pour nous acheter ce bijou des airs et permettre à notre cher Président de tirer ,enfin, les bénéfices de sa fonction de VRP de la technologie française car ,comme pour le reste ,on attend toujours les résulktats positifs de ses gesticulations !
Je ne peux que donner mon accord total à ce qu’écrit ci-dessus M.Koutoujansky .
J’ajouterais que je suis chaque jour plus étonné qu’un peuple aussi cultivé et éduqué que le peuple français ait pu mettre à sa tête un personnage aussi nuisible à la France et aux Français.
Il est vrai que s’il n’avait pas reçu l’aide de ses « copains » Bolloré , Bouygues , Dassault et consorts qui détiennent les médias , ce qui est scandaleux , il serait rester ce qu’il est vraiment : Sarkozy le petit.
Actuellement ceux-ci travaillent sur le scénario qui consite à metrre au premier tour des élections présidentielles Marine Le Pen et Sarkozy , seule façon de pouvoir faire élire ce président dont l’impopularité est désormais patente. Avec comme deuxième fer au feu , DSK, car « chez ces gens là, Monsieur « , il n’y a qu’un seul Dieu : l’argent.
Ils laisseront tomber Sarkozy comme une vieille chaussette dès lors qu’il ne sera plus d’une quelqconque utilité. Français , ouvrez les yeux !
J.K a dit l’essentiel . Il convient toutefois de préciser que l’ensemble ou presque de la nomenclature politico-médiatique – à l’exception du FN et du PC sauf erreur de ma part – a emboité le pas de notre cher Président:
la guerre au nom du devoir d’intervention cher aux droitsdel’hommistes? La guerre sans l’aval du Parlement mais la guerre au nom des valeurs démocratiques?
Ce ridicule et nuisible président (avec un petit « p »), comme son acolyte anglais, sont évidemment tombés dans un piège que leur ont tendu tant l’Empire (les USA) que la Chine et la Russie.
L’Empire veut le pétrole et a fomenté, avec la France et de longue main, la guerre civile en Libye dans l’espoir d’une partition du pays, par « rebelles » interposés. La Russie et la Chine se sont abstenues sur la résolution onusienne 1973, sachant que l’intervention sans gloire de la France et du Royaume-Uni allait se révéler un piège pour eux.
Par quel immense malheur et quel immense complot médiatique, la France a-t-elle pu mettre à sa tête ce Sarkozy qui la ridiculise et nuit si gravement à sa position internationale, comme à son avenir national ?
JK